[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Wicked à Paris : un rêve partagé par tous
Si vous interrogez des fans de musicals pour leur demander quel est le spectacle de Broadway ou du West End qu’ils rêvent de voir un jour en français, ne soyez pas surpris si Wicked est le titre que vous entendez le plus fréquemment (avec Mary Poppins, et parfois Rent). Il faut en effet admettre que ce musical de Stephen Schwartz et Winnie Holzman bénéficie d’un soutien populaire ahurissant depuis sa création en 2003 aux Etats-Unis.
Inspiré du monde du Magicien d’Oz, Wicked raconte l’histoire de la Sorcière de l’Ouest (Elphaba) d’un point de vue bien différent du célèbre film de 1939. La « méchante » sorcière est ici une jeune étudiante à l’Université de Shiz.
Singulière, incomprise et parfois maladroite, elle va devoir faire face aux regards méprisants de ses camarades emmenés par Glinda, la fille la plus populaire du groupe.
Le tournage d’un clip pour relancer l’intérêt en France
Un clip tourné en anglais, en attendant une version française ?
L’objectif du tournage de ce clip ? Faire connaítre Wicked, rendre hommage au spectacle et surtout relancer l’intérêt qui avait été initié en 2014, lorsque l’enregistrement d’une adaptation française signée Maxime Richelme était discrètement lancé sur SoundCloud.
A l’époque, des noms prestigieux comme ceux de Léovanie Raud, Laurent Bàn ou encore Hervé Lewandowski figuraient sur l’enregistrement qui avait alors bénéficié d’un excellent bouche-à-oreille. À notre plus grand regret, il avait fini par être retiré de la plate-forme audio et n’avait pas (encore ?) été suivi d’un projet de spectacle à Paris.
C’était sans compter l’enthousiasme communiquant de Charlotte Hervieux et Christopher Lopez qui ont fait aussitôt appel à Sophie Faguin (In Short ; Mickey et le Magicien) pour incarner Elphaba le temps d’un passage en studio pour enregistrer plusieurs titres emblématiques du spectacle, mais aussi à l’occasion du tournage du clip de « What is this feeling? »
Et maintenant : que peut-on attendre de cette initiative ?
La suite des opérations est claire : après quelques jours de repos bien mérités au Festival d’Avignon, l’équipe de Charlotte Hervieux et Christopher Lopez va attaquer le montage du clip de « What is this feeling? » et le diffuser largement autour d’eux.
Chacun espère bien sûr que des producteurs audacieux saisiront la balle au bond et tenteront l’aventure de monter Wicked à Paris. L’affaire n’est pas mince tant le budget de ce spectacle est élevé (à Broadway, on parle d’un investissement initial de 14 millions de dollars et d’un coût de 800.000 dollars par semaine pour faire fonctionner le spectacle) et, surtout, que le niveau de connaissance des Français de l’univers du Magicien d’Oz est très faible en comparaison à celui des anglo-saxons.
Pour autant, il nous est permis de rêver puisque l’adaptation française a déjà le mérite d’exister. De nombreux artistes de la comédie musicale en France seraient aussi prêts à s’arracher les rôles emblématiques d’Elphaba, Glinda ou encore Fiyero. Et après tout, qui sait, la sortie du film Wicked en décembre 2019 (même si ça paraît encore loin) préparera peut être parfaitement le terrain auprès du public français ?
Crédit photos : Stéphany Kong
Wicked de Stephen Schwartz (paroles et musique) et Winnie Holzman (livret)
Tournage du clip « What is this feeling » le 18 juillet 2016 au Château de Croissy-sur-Seine
De : Christopher Lopez, Nicolas Nédellec, Keven Akyurek et avec l’aide de Guillaume Six
Avec : Sophie Faguin (Elphaba), Charlotte Hervieux (Glinda), Maëva Gillot, Pablo Cherrey-Iturralde, Thibaut Maubert, Adrien Graf, Mélodie Décultieux (les étudiants de Shiz)
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]