Comme vous l’avez découvert dans notre « Keep it musical » spécial artistes Disney, le géant américain du divertissement est également un grand créateur de spectacles musicaux pour lesquels il emploie de nombreux talents.
En ce samedi après-midi se déroule la deuxième conférence du Festival du Musical qui attire curieux, étudiants et des professionnels de la comédie musicale. Tout ce petit monde accourt écouter Andrea Romero Burgos, Margot Lecoursonnais et Thomas Berneuil, les responsables des castings chanteurs pour Disneyland Paris. Ils viennent présenter les rouages de leur activité car, comme dit le slogan de l’entreprise « Faire rêver, c’est un métier ».
Disneyland Paris, premier employeur de France dans le champ culturel
La conférence s’ouvre par une présentation de certains chiffres clés de Disneyland Paris en France. Ouvert depuis le 12 Avril 1992, il s’agit de la première destination touristique d’Europe qui génère des milliers d’emplois depuis plus de 30 ans. À ce jour il y a près de 18 000 cast members qui travaillent quotidiennement pour faire vivre la magie à tous les visiteurs.
Il existe une douzaine de parcs d’attractions Disney à travers le monde dont deux en France : Disneyland Paris et les Walt Disney Studios. Chacun propose ses attractions et ses spécificités mais il y a un élément pour lequel la France a toujours été précurseur depuis le début : « l’entertainment » ! Nous avons découvert que Disneyland Paris est le parc Disney qui propose le plus de spectacles au monde. Cela correspond à une dizaine de scènes réparties sur les deux parcs, proposant pas moins de 28 heures de spectacles par jour et 7400 spectacles par an !
Quant on parle de spectacles musicaux, cela recoupe des réalités très différentes. Il y a autant des classiques qui se jouent depuis près de 8 ans comme le multi-primé Mickey et le magicien que des spectacles ponctuels qui se jouent uniquement à l’occasion des fêtes de Noël comme Let’s Sing Christmas. Si on y rajoute la multitude de parades et évènement spéciaux, c’est une véritable armée de danseurs, chanteurs, musiciens, acrobates, comédiens (et interprètes langue des signes) qui sont employés pour émerveiller le public.
Mais comment sont choisis ces heureux élus dont le travail est de faire rêver les spectateurs de 7 à 77 ans ?
Andrea, Margot et Thomas sont là pour nous l’expliquer.
Le métier de chargé de casting chez Disney
Chez Disney, les responsables de casting se partagent les spécialités : certains s’occupent du recrutement des acrobates, d’autres des danseurs, des acteurs ou des musiciens. Cela ne les empêche pas d’être en dialogue permanent : il n’est pas rare qu’ils se transmettent des noms : « Tiens, j’ai repéré tel danseur et je pense qu’il serait top pour ton prochain spectacle ».
Être chargé de casting, c’est un petit peu vivre dans l’angoisse de ne pas trouver le bon interprète pour le bon rôle. Comme pour n’importe quel recrutement, il s’agit de trouver la perle rare et pour cela, ils voyagent beaucoup, en France, en Europe, et à travers le monde lorsqu’ils ont besoin de spécialités très particulières.
Quand on travaille dans le casting, il faut être curieux, garder ses oreilles et ses yeux ouverts et ne pas hésiter à chercher là où on s’y attend le moins. Toutes les semaines, ils écument les salles de spectacles à la recherche de nouveaux talents. Ils ne ratent pas un spectacle de fin d’année d’écoles de comédie musicale et en profitent pour contacter les élèves prometteurs pour les encourager à auditionner.
Le déroulé d’un processus de recrutement
Quels profils ?
Le travail des chargés de casting commence bien avant les premières auditions. Plus de six mois avant le premier lever de rideau, lorsqu’un nouveau projet de spectacle nait, les responsables de castings sont invités à discuter, avec les équipes artistiques et administratives, des profils recherchés pour les différents rôles. Ce personnage est-il plutôt chanteur ou comédien ? Quelle tessiture serait idéale pour le rôle et de combien de personnes avons-nous besoin sur scène ? L’objectif est de bien comprendre les profils qu’ils doivent rechercher.
Quelle stratégie ?
Une fois qu’ils savent ce qu’ils cherchent, encore faut-il savoir où et comment les rechercher ? Pendant plusieurs semaines, ils élaborent une stratégie : faire de la prospections dans tel pays, organiser des auditions à tel moment. Ils construisent leur rétroplanning et déterminent le budget nécessaire pour mettre en œuvre leur stratégie.
L’annonce des auditions
Les auditions sont ensuite annoncées sur le site DisneyAuditions qui rassemble toutes les offres pour tous les parcs et croisières Disney à travers le monde. C’est LE site de référence pour tout artiste souhaitant rejoindre Disney. Le candidat est invité à se créer un profil avec photo, CV et démos. Il peut ensuite postuler aux annonces qui l’intéressent.
Les 10 conseils pour optimiser son profil DisneyAuditions:
1. Mettez une photo professionnelle, évitez les photos de famille ou de paysage !
2. Une photo « plein pied » n’est pas une photo de vos pieds mais une photo de vous en entier !
3. Orientez votre CV sur vos formations et expériences liées à la scène (école, coach, spectacles, etc…) : mieux vaut peu d’expériences pertinentes qu’un CV à rallonge de jobs d’été sans rapport avec le spectacle vivant.
4. Inutile de mettre 50 démos : mieux vaut privilégier la qualité à la quantité.
5. Choisissez des morceaux en cohérence avec les rôles pour lesquels vous auditionnez. Inutile de chanter du lyrique si le registre du rôle souhaité est jazzy.
6. Assurez-vous qu’on vous voit chanter sur vos démos : évitez les effets spéciaux, filtres snapchat.
7. Évitez les démos en pyjama. Même si vous les enregistrez chez vous, habillez-vous professionnellement.
8. Réécoutez vos démos : vous n’êtes pas sur scène donc prenez le temps de faire autant de prises que nécessaire.
9. Ne postulez pas à des annonces à tort et à travers. Choisissez celles en cohérence avec votre profil.
10. Nettoyez et mettez régulièrement à jour votre profil
Analyse des candidatures et sourcing
Les responsables de casting Disney épluchent ensuite toutes les candidatures reçues. Ils lisent et écoutent les démos de TOUS les candidats ce qui n’est pas une mince affaire car ils reçoivent souvent 600 à 1000 candidatures par projet. En parallèle, ils cherchent autour d’eux, que ce soit sur scène ou sur les réseaux sociaux, des talents qui pourraient correspondre aux rôles. Ils peuvent alors leur demander un complément de candidature comme chanter un extrait du spectacle afin de s’assurer que le candidat correspond bien aux critères demandés sur l’annonce.
Ils présélectionnent alors entre 30 et 80 candidats selon les projets, qu’ils convoquent en présentiel pour l’étape la plus importante : les auditions !
Si vous êtes convoqués en audition, sachez que vous êtes déjà la crème de la crème pour nous !
L’audition
Le jour J, le chargé de casting avec un assistant, le metteur en scène et un expert métier (coach vocal pour les auditions chanteurs par exemple) se retrouvent pour rencontrer les candidats. C’est le fruit de plusieurs mois de travail qui se concrétisent enfin sur ces quelques jours.
- Un premier tour où le candidat interprète un morceau imposé en fonction du spectacle (et parfois un morceau libre en plus pour montrer autre chose). Le chanteur sait directement à l’issue de ce premier tour s’il continue pour la seconde étape.
- Le callback : c’est l’occasion de pouvoir creuser la candidature du chanteur en testant l’acting, la danse et pour les équipes de voir si les conseils donnés par les experts au premier tour ont été appliqués.
S’ensuit une période de délibération afin de constituer la meilleure distribution possible pour le spectacle. Une réponse positive ou négative est ensuite transmise à tous les candidats qui ont auditionné généralement dans les 2 semaines qui suivent les auditions.
Si vous avez auditionné et n'avez pas été retenu, il ne faut pas hésiter à nous demander pourquoi. Nous n'avons pas toujours le temps de développer nos réponses au moment de l'annonce des résultats, mais nous pouvons prendre le temps de vous donner plus de détails ultérieurement.
Une réponse négative ne signifie pas la fin de ses chances d’entrer à Disney. Au contraire, c’est une invitation à travailler et on vous retient comme un « futur intérêt ». Un candidat qui postule à nouveau 1 ou 2 ans après sa précédente tentative aura l’occasion de montrer les progrès qu’il a pu faire et l’expérience qu’il a pu acquérir et cela fait souvent la différence.
L’embauche
Les candidats retenus sont alors contactés : l’équipe casting s’assure de leur disponibilité le temps des répétitions et des représentations, et élabore l’intégralité du planning de l’artiste du premier jour de formation jusqu’à son dernier jour de contrat. Les équipes sont également là pour apporter un soutien aux artistes s’ils ont besoin d’un « logement disney » ou d’un « passeport talent » s’ils ne viennent pas de France. Etre chargé de casting comporte de nombreuses missions que l’on ne soupçonne pas de prime abord.
L’exploitation
Le travail du chargé de casting ne s’achève pas au premier jour de l’arrivée des artistes même si c’est au tour de la régie de les gérer à partir du moment où ils sont là pour les répétitions, et ce jusqu’à la fin de leur contrat. Margot, Andréa et Thomas iront régulièrement visiter les scènes du parc pour voir l’évolution des chanteurs qu’ils ont recrutés et les applaudir avec fierté !
Pourtant, ils n’ont pas le temps de se reposer car, bien souvent, quand arrive la première d’un spectacle, il y a déjà deux ou trois projets dans les tiroirs qui doivent ouvrir plusieurs mois après. Tel le « Cercle de la vie », le métier d’un chargé de casting est un « cycle éternel », une perpétuelle recherche de talents.
Quelques derniers conseils avant de conclure
Toute personne qui rêve de rejoindre Disney doit également surveiller les auditions « all profiles ». Ces auditions sont ouvertes à tous les chanteurs quelle que soit leur tessiture, ou style de chant. S’ils sont sélectionnés, ils rejoignent alors le vivier de talents Disney : un groupe d’artistes connus et formés qui constituent une première ressource pour les chargés de casting lorsqu’ils recherchent de nouveaux artistes pour un rôle.
Pour un artiste de comédie musicale, un passage chez Disney est présenté comme une véritable opportunité. Il faut dire que c’est une excellente école de rigueur et d’endurance que de présenter un même spectacle jusqu’à 6 fois par jours pendant plusieurs mois. De nombreux artistes alternent entre des périodes au parc et des représentations dans d’autres spectacles. On peut notamment penser à Kaïna Blada (Al Capone, le musical), Alexandre Jérôme (La poupée sanglante) ou Cerise Calixte (Vaïana, La Petite Sirène live-action) qui ont tous eu l’occasion de faire vivre la magie sur les scènes des parcs.
Tout au long de cette conférence, on prend conscience de la difficulté du métier de chargé de casting qui doit trouver des profils très spécifiques dans un temps parfois très réduit. C’est également pour cette raison qu’ils sont si précautionneux dans leurs choix :
Il est essentiel pour nous qu'un artiste ait la bonne tessiture et couleur vocale pour son rôle car si ce n'est pas le cas, il risque de ne pas tenir sur la durée et s'abîmer la voix !
Sur ces bons mots, la conférence s’achève par une courte vidéo promotionnelle du parc car il n’y a pas d’âge pour rêver !
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