[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Pour la quatrième année consécutive, une nouvelle comédie musicale a été créée spécifiquement pour l’atelier-troupe Musidrama, un centre de perfectionnement en théâtre musical qui regroupe de jeunes artistes ayant déjà une expérience scénique. Le « cru 2017 » avait de quoi attirer avec un spectacle écrit par Guillaume Bouchède, prochainement à l’affiche de La Famille Addams, des musiques signées Michel Frantz (qui fut directeur musical à la Comédie Française) et une mis en scène réalisée par Samuel Sené, le fondateur de Musidrama.
Un sujet lugubre au service d’un collectif de 11 artistes
L’auteur avait carte blanche pour choisir son sujet et il n’a pas fait dans la facilité puisqu’il a entrepris d’écrire une comédie musicale sur Jack l’éventreur, le tueur en série mythique qui a sévi en 1888 dans le quartier londonien de Whitechapel. Bien lui en a pris puisqu’il a ainsi pu composer des rôles pour chacune des huit filles de l’atelier-troupe Musidrama, la plupart incarnant de malheureuses victimes du monstre assassin à l’exception notable d’Alice Pech (Musical Road) et Julie Costanza (La revanche du Capitaine Crochet).
Pendant tout le spectacle, les meurtres se succèdent avec in fine l’utilisation de créations visuelles percutantes pour dévoiler les corps sauvagement assassinés. L’intrigue suit l’évolution d’un groupe de prostituées ainsi que l’enquête menée par un inspecteur (Jean-Baptiste Darosey) et son acolyte Mortimer (Julie Costanza, une révélation !). Entre le mari violent Joe (Harold Simon) et Thomas (Thibault Le Bras), l’américain artiste et médecin, qui est le véritable coupable ?
Avec des musiciens de l’orchestre Musidrama, un bonus !
Sans vous dévoiler la fin, on retiendra en particulier de Jack, l’ombre de Whitechapel l’atmosphère oppressante encouragée par les musiques composées par Michel Frantz, plus connu pour avoir été durant de longues années le compositeur officiel de la Comédie Française. On ne peut d’ailleurs que saluer la présence de trois musiciens de l’orchestre Musidrama pour interpréter ces airs en direct : piano, violoncelle et percussions.
Il nous semble important de saluer le travail accompli par Musidrama et son atelier-troupe qui nous permet de découvrir chaque année de nouvelles créations françaises de comédie musicale. L’édition 2018 nous promet d’ailleurs de belles surprises puisqu’elle verra à l’oeuvre le duo Raphaël Bancou (Légendes Parisiennes) et Eric Chantelauze (La Poupée Sanglante), à la musique et l’écriture respectivement. Pour les intéressés, les inscriptions démarrent aujourd’hui même sur le site officiel de Musidrama !
Crédit photos : Musidrama
Jack, l’ombre de Whitechapel, de Guillaume Bouchède et Michel Frantz
Par l’atelier troupe Musidrama 2017
Au théâtre de la Générale, 11 rue Rabelais à Montreuil (métro 9, Mairie de Montreuil)
Les vendredi 2 juin à 21h, samedi 3 juin à 15h et dimanche 4 juin à 19h
Livret et paroles : Guillaume Bouchède ; Compositions : Michel Frantz ; Direction musicale, arrangements et piano : Julien Mouchel ; Mise en scène : Samuel Sené assisté d’Elisa Ollier ; Créations visuelles : Harold Simon ; Costumes : Zoé Imbert assistée de Mathilde Clémenceau ; Chorégraphies : Amélie Foubert ; Lumières : Alexandre Decain
Avec : Marion Cador, Julie Costanza, Jean-Baptiste Darosey, Marie-Eve Fehlbaum, Lola Jubault, Sophie Jung, Thibault Le Bras, Marine Llado, Alice Pech, Emilia Santucci et Harold Simon
Avec Claude Soën (percussions) et Marina N’Guyen (violoncelle)
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]