Dans la cadre du Festival Châtelet fait son Jazz!, le Théâtre du Châtelet accueille pour la première fois Jazz & Goûter, un format musical pédagogique à destination des enfants et bien évidement des parents. Cette fois-ci, les comédies musicales sont à l’honneur. Toujours soucieux de découvrir et accompagner des formats différents, nous ne pouvions décliner la jolie invitation. Retour sur un après-midi tout en douceur et générosité.
Au mois de Mars et pour une dizaine de jours , le Châtelet devient une scène jazz et propose plusieurs jours de découvertes, autour des grands standards au jazz manouche en passant par les rythmes latino ou la musique klezmer, avec des personnalités qui créent, jouent et interprètent. Un programme plutôt pour adultes. Et les enfants là-dedans ? C’est là que le concept Jazz & Goûter intervient.
Et voilà comment notre Châtelet national continue la diversification de ses programmes en faisant appel à Morgane Dessislava (Le Chœur à l’Horizon) et ses trois musiciens pour animer un goûter déjà bien rodé depuis 10 ans au Sunset-Sunside. Et c’est une première pour le collectif qui propose un format un peu différent dédié aux comédies musicales, leur animation portant d’habitude sur le répertoire de Walt Disney, Halloween ou encore La Reine des Neiges.
Rendez-vous donc dans la salle du Grand Foyer où des tapis ont été astucieusement installés devant la scène pour accueillir confortablement les bambins, public de choix pour l’après-midi. Et qui de mieux que Mary Poppins pour animer ce goûter en chansons ? Notre nounou préférée a malheureusement perdu ses pouvoirs et vient demander de l’aide aux enfants pour retrouver son parapluie en tête de perroquet, objet symbolisant toute sa magie. L’entrée en matière fonctionne et nous sommes ravis de voir que Mary a toujours autant la cote.
Face à un auditoire aussi exigeant que celui des enfants, il fallait une proposition directe et efficace. L’ensemble des chansons est savamment choisi et permet un tour d’horizon passant des grands classiques Disney aux airs de comédie musicale revisités en mode jazz. On adore !
Les chansons s’enchaînent avec fluidité et humour. Nous retrouvons nos amis d’enfance : Aladin et son « Rêve Bleu » côtoie Blanche Neige toujours à la recherche de son prince. Des airs jazzy plus rôdés comme « Cruella de Vil » sont interprétés par Morgane Dessislava avec beaucoup d’élégance. On notera l’aisance avec laquelle notre chanteuse joue la comédie, du piano, danse et chante. Une autre nounou est aussi de la partie le temps de la chanson « My favorite things » issue de La Mélodie du Bonheur. Et pour accompagner une des rares journées ensoleillées du mois de mars mais pour ne pas oublier que la pluie peut aussi être drôle, l’équipe reprend avec légèreté « Singing in the Rain ». Vous l’aurez compris, il est important de former le plus tôt possible les jeunes générations à la comédie musicale, bien que La Reine des Neiges remporte tous les suffrages.
Entre deux miaulements, l’idée bienvenue de rajouter des chorégraphies de claquettes renouvelle l’attention des enfants curieux des déplacements dansants de leur interlocutrice. Dans « Jazz et Goûter du Sunset », n’oublions pas la partie goûter. Une formule à 5 euros est aussi proposée pour préparer ou prolonger l’expérience des apprentis musiciens.
Cette heure passée en compagnie de Mary Poppins et ses compagnons musiciens fut des plus agréables. Pas de doute quant à la légitimité de proposer ce mini spectacle, soigné et travaillé, dans un environnement aussi prestigieux que le Théâtre du Châtelet. Cette communion autour de succès intemporels fait du bien au moral et à nos cœurs d’enfants. Car comme le dit si bien la chanson « Mary sème des merveilles ».
C’est tous les dimanches au Sunset-Sunside et par c’est ici pour accéder à la billetterie.