La Dame de Pierre met en lumière Notre-Dame de Paris, grand symbole du patrimoine français, à travers divers moments historiques. Musical Avenue a assisté à cette fresque historique au Palais des Congrès et vous partage son ressenti.
Près de 200 bénévoles travaillaient sur ce projet de grande envergure depuis 4 ans. Le spectacle invite le public à découvrir à travers les siècles, différents tableaux représentant les moments importants liés à Notre-Dame de Paris. De la construction du monument jusqu’à nos jours, en passant par la révolution, la rencontre avec les bâtisseurs de la cathédrale comme Maurice de Sully, Louis XIII, Victor Hugo ou encore Viollet-le-Duc, et le tragique incendie de 2019, cette fresque historique retrace parfaitement les différentes époques de notre ère.


Une energie communicative
Dialogues, musiques et effets de lumières ingénieux accompagnent ces scènes afin de plonger les spectateurs dans un temps et contexte précis de l’Histoire. Les lumières et les multiples projections sur les trois portails de Notre-Dame atteignant les 10 m de haut, sont très bien réalisées et permettent des effets visuels magnifiques. De plus, les 490 costumes sur-mesure, 800 accessoires et innombrables décors imposants complètent cette remarquable mise en scène et rendent le spectacle immersif.
Cependant, la bande son utilisée du début à la fin de la représentation enlève tout de même du dynamisme et de l’authenticité à cette fresque historique. Lorsque l’on sait que la musique originale est enregistrée par un orchestre symphonique mais que l’on ne peut savourer ces morceaux en live, on ne peut s’empêcher de ressentir un soupçon de déception. Il est aussi difficile d’être totalement charmé par un spectacle où les comédiens n’interprètent pas les chants en direct. Néanmoins les bénévoles sont impliqués dans leur rôle et leur énergie communicative rend le spectacle vivant.



Un travail colossal
Quelques pas de danse ont été insérés dans la pièce mais nous aurions été totalement satisfaits si cette discipline avait été davantage exploitée avec la réalisation de plusieurs chorégraphies collectives par exemple. Avec autant d’artistes sur scène (une centaine), la volonté de mélanger les arts (théâtre, cirque et danse) est une très bonne idée pour compléter le spectacle et lui donner encore plus de profondeur. Quoi qu’il en soit, La Dame de Pierre représente un travail colossal, que ce soit en termes de mise en scène, de décors ou de costumes. Les bénévoles se sont investis pleinement dans ce spectacle qui rend hommage à Notre-Dame de Paris. Grâce à cette fresque historique rétrospective, on comprend mieux l’importance, le rôle et le symbole que cette cathédrale mythique représente.
Vous pourrez retrouver La Dame de Pierre le 14 octobre dans l’arène de Metz et le 12 novembre au Parc expositions Le Millesium de Epernay.

Critique : “Aime moi – Road trip musical “ à la Scala Paris
Autrefois Soldat Rose, Fabien Ducommun se met aujourd’hui en scène dans une pièce aux allures de voyage intérieur. Ce road trip musical en devient initiatique

Critique : « Starmusical », en tournée dans toute la France
Starmusical invite le public à découvrir une rétrospective des plus grands tubes de comédies musicales de ces 50 dernières années, avec certains des artistes qui

Critique : « Orgueil et préjugés… ou presque » au Théâtre Saint-Georges
Le spectacle, créé au Royaume-Uni à la fin des années 2010, arrive en France avec sa dérision et son humour caractéristiques. Cinq sœurs et leur

Focus album : « Mrs. Doubtfire », Original Broadway Cast Recording
Quand une adaptation musicale d’un film culte voit le jour, elle suscite toujours excitation et appréhension à la fois. Mrs. Doubtfire, basée sur le célèbre

Critique : « Frang(in)es » au théâtre Darius Milhaud
Trois amies inséparables traversent ensemble les étapes clés de la vie : du lycée à l’université, puis vers leurs carrières respectives. Malgré leur vision et

Critique : “Les Serge (Gainsbourg Point Barre) “ au Studio de la Comédie Française et en tournée
Créé en 2019 au Studio de la Comédie Française, la création musicale Les Serge (Gainsbourg Point Barre) fait toujours parler d’elle tant l’expérience présentée est