Compte Rendu : “La malédiction de la sorcière” du 07 décembre au 12 janvier 2025, à la Scène Parisienne

Temps de lecture approx. 2 min.

Parmi les spectacles jeune public joués à la Scène Parisienne, se joue le spectacle La Malédiction de la Sorcière. La compagnie Les Konteurs s’approprie les comptines de notre enfance pour les transformer en arme musicale face à la méchante sorcière Malfala. Retour sur un conte musical des temps modernes.

Une histoire enchanteresse

Dans un royaume éloigné, une sorcière maléfique, rongée par la jalousie face au bonheur des autres, utilise sa magie pour répandre pollution et désolation sur la terre et ses habitants. Mais tout bascule lorsqu’un groupe de musiciens itinérants fait son apparition. Grâce à des mélodies envoûtantes, ces artistes parviennent à toucher le cœur de la sorcière, l’amenant à une transformation aussi surprenante qu’inattendue.

Les comptines au service du propos

Tout en privilégiant le divertissement, l’histoire transmet un message écologique intéressant. La transformation de la sorcière, qui abandonne son rôle de pollueuse pour devenir une gardienne de la nature, illustre l’importance de la responsabilité environnementale, surtout pour de jeunes spectateurs.

Sur le papier, ce spectacle se démarque par sa relecture inventive des comptines classiques. Grâce à des arrangements modernes mêlant blues, rock, R’n’B et reggae, il offre une expérience musicale se voulant différente mettant en avant la richesse d’un répertoire totalement délaissé et probablement inconnu du jeune public présent.

Bien qu’une certaine ambition soit à la base de cette création, l’objet musical ne dépasse pas la scène et ne permet pas le voyage attendu. L’interaction indispensable avec les enfants ne se fait pas malgré l’immersion recherchée par l’univers fantastique projeté, et les invitations à participer des artistes. Dans sa globalité et à ce stade, la proposition manque de solidité et paraît trop peu aboutie pour répondre aux exigences du spectacle pour enfant.

Aussi, la thématique de fond reste de poids. La redécouverte audacieuse des comptines semble être un argument valable pour piquer la curiosité d’un auditoire.

Crédit Photos : Les Konteurs

La malédiction de la sorcière
Image de Eve-Marie Leroy

Eve-Marie Leroy

Enfant d’une mère passionnée de films musicaux et d’un père amateur de jazz et d’opéra, je ne pouvais que tomber dans la marmite des comédies musicales. Cela fait 30 ans que Mary Poppins est entrée dans ma vie et depuis, je jongle entre les classiques de Broadway mêlant claquettes et chapeaux haut de forme et les propositions plus avant-gardistes. Grande admiratrice d’Andrew Lloyd Webber dans un corps de Responsable Ressources Humaines, MusicalAvenue est l’occasion pour moi d’intégrer une troupe de passionnés de cette belle discipline qu’est le Musical
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !