Alors que le spectacle ouvrira ce soir ses portes au public, Musical Avenue a eu la chance de découvrir en avant-première les 20 premières minutes de La Révolution Française et de rencontrer son metteur en scène, Ned Grujic, ainsi que son directeur musical, Raphaël Sanchez.
De l'opéra rock au rock opéra
Cinquante ans après la « Révolution Française » de Claude-Michel Schönberg et Raymond Jeannot, la comédie musicale est de retour et cette fois-ci mise en scène par Ned Grujic (We Will Rock You, Guignol, le spectacle). Ce dernier qui a joué dans sa jeunesse en seconde le rôle de Louis XVI nous raconte à quel point c’est une œuvre novatrice et en avance sur son temps. Mélange de différents styles de musiques du pop au rock en passant par la variété, ou encore le lyrique, on y retrouve un peu de Starmania par ci, un peu des Misérables par là, sans réaliser que tout cela a bien été composé il y a un demi siècle. Véritable pont entre l’opéra rock et la comédie musicale, La Révolution Française offre une palette d’émotions et de musiques qui devraient plaire à un large public. C’est ce contraste qui donne de la profondeur à l’œuvre et qui lui permet de revenir en 2024 dans une nouvelle version plus percutante que jamais.
De son côté Raphaël Sanchez, le directeur musical, a du réécrire toute les partitions à l’oreille car rien n’avait été conservé depuis la dernière production. Il en a profité pour dépoussiérer l’œuvre sans la dénaturer à la manière d’un historien. Il a bien pris soin de garder cet aspect jazz rock qu’on ne retrouve plus trop dans les musiques actuelles. Les 8 musiciens, de formation classique, jouent l’intégralité du spectacle en live sans aucune bande enregistrée. Il faut également noter que la plupart de ces musiciens sont également chanteurs et font aussi partie du spectacle. C’est avec plaisir que nous avons d’ailleurs retrouvé à la basse Sébastien Duchange, qui nous avais ému en Javert au Théâtre du Châtelet lundi dernier. D’une barricade à une révolution il n’y a qu’un pas. À la manière d’un opéra, chaque personnage a son air et on retrouvera plus d’une trentaine de chansons allant de 1 à 4 minutes. Le spectacle devrait donc durer moins de deux heures en comptant un entracte. A la veille de la première représentation, nous avons été invité pour découvrir en avant-première et non sans excitation les vingt premières minutes de cette comédie musicale pas comme les autres.
C’est sur la grande scène du 13ème Art que nous avons pu admirer cette magnifique troupe de 25 artistes joliment vêtus de différentes teintes de bleu, blanc et rouge. Trois grandes maisons en bois se dressent sur le plateau avec une estrade centrale qui permettra aux personnages d’être rapidement mis en valeur lors de leurs chansons. L’orchestre s’impose en plein cœur de la maison centrale, facilitant les changements de rôles pour les musiciens/chanteurs. Ce que nous retenons de ces 20 premières minutes sans trop vous en dévoiler est avant tout un formidable effet de troupe, qui dès les premières minutes vous captive par les voix et les personnalités. Grâce à une mise en scène habile, on entre directement dans l’histoire et on ne voit pas le temps passer tant les tableaux s’enchainent et ne se ressemblent pas. On comprends mieux pourquoi La Révolution Française fut un des spectacles précurseurs à son époque tant certaines mélodies font parfois écho à ce que nous avons pu entendre dans d’autres spectacles musicaux plus récents. On retrouve avec émotion plusieurs générations d’artistes sur scène, tous aussi talentueux les uns que les autres et cela offre un magnifique chœur que l’on a hâte de découvrir dans la version entière du spectacle. Rendez-vous dès ce vendredi 3 Mai pour la première de cette révolution qui s’annonce résolument rock !
Crédits photos : Musical Avenue