Compte-Rendu : "Le Mur – Spectacle musical" en showcase privé à Paris

Temps de lecture approx. 3 min.

 Le 9 novembre dernier se tenait le showcase privé du spectacle musical Le Mur écrit par Léa Rulh (La mélodie du Bonheur ; La Petite Boutique des horreurs) et Vianney Descout. Ce drame musical rock utilise l’histoire du Mur de Berlin pour dénoncer les frontières qui existent encore actuellement.

Cette comédie musicale se déroule entre 1986 et 1989, à la chute du Mur de Berlin. Sarah, Lukas, Thomas et Miki vivent à l’Est et grâce à la complicité d’un surveillant du mur, vont tenter de passer de l’autre côté, là où tout semble plus sécure, plus simple et plus positif. Seulement rien n’est simple, et uniquement Sarah et Thomas reussissent à passer cette frontière. Lukas se retrouve alors séparé de son ami de toujours Thomas, et de sa petite-amie Sarah. Miki, lui se voit devoir retourner chez ses parents, avec le manque de sa soeur Sarah et une épée de Damocles au dessus de sa tête à cause de son homosexualité.

Alors qu’à l’Est, Lukas et Miki se battent sans relâche pour passer de l’autre côté, Sarah et Thomas vont petit à petit les oublier et finir par tomber amoureux l’un de l’autre. La chute du Mur de Berlin marque l’écroulement du monde des quatre personnages, Lukas découvre que Sarah l’a oublié, Miki que la vie n’est pas spécialement plus facile de l’autre  côté, et le passé de Sarah et Thomas leur revient en pleine figure.

Lukas (Tristan Garnier) et l'ensemble de "Le Mur - Spectacle Musical"

Pour incarner les héros de cette histoire ce sont Léa Rulh, Tristan Garnier (Chevaliers ; La Boule Rouge), Victor Bourigault (Chevaliers ; Willkommen im Cabaret) et Théo Castro qui relèvent le défi d’embarquer le public avec eux.
Dans ce drame, la touche d’humour est apportée par le personnage de Silke, clichée libérée de l’allemande de l’Ouest, interprété par Catherine Salamito. Autour de ces personnages gravitent bien d’autres gens : parents, policiers, médecins etc. L’ensemble impressionnant est composé de onze artistes, ce qui est rend les scènes d’ensemble imposantes comme on en voit rarement sur les scènes parisiennes.

Silke (Catherine Salamito) et l'ensemble de "Le Mur - Spectacle Musical"

Léa Rulh et Vianney Descout se sont entourés de Ned Grujic (La Famille Addams ; We Will Rock You) à la mise en scène, orientée immersive pour ce showcase au centre Athènes. Et pour accompagner les musiques résolument rock composées par Léa Rulh le public peut compter sur les chorégraphies signées Eva Tesiorowski (Hairspray ; Willkommen im Cabaret).

Lukas (Tristan Garnier) et Miki (Théo Castro)
Sarah (Léa Rulh) et Thomas (Victor Bourigault) dans "Le Mur - Spectacle Musical"

Si l’envie de découvrir Le Mur – Spectacle musical vous vient, un Showcase public aura lieu les 18 et 19 décembre prochain au Théâtre de Ménilmontant. Nous espérons pouvoir le revoir sur une programmation plus longue, même si c’est avec un ensemble réduit.

Crédits photos : Solène Rascle Huet

Le Mur -  Spectacle musical
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email