Faire de sa saison 2025-2026 « une grande aventure de théâtre populaire ouverte à tous ». Tel est l’objectif d’Olivier Py, directeur du Théâtre du Châtelet, pour la saison à venir dont les principaux temps forts ont été dévoilés le 8 avril dernier.
C’est une foule composée d’habitués et de professionnels qui se pressait aux portes du Théâtre du Châtelet ce mardi 8 avril 2025. Et pour cause : le célèbre théâtre, sous la direction d’Olivier Py depuis 2023, présentait comme chaque année en grande pompe sa nouvelle saison. C’est d’ailleurs le directeur lui-même qui a dévoilé cette nouvelle saison 2025-2026. « Notre volonté est que cette maison soit la maison de tous ; qu’elle soit celle de toutes les musiques, de tous les arts, de tous les théâtres », a d’ailleurs affirmé Olivier Py en préambule.
Une saison éclectique
De la musique contemporaine à la musique classique, du rap au jazz, de la comédie musicale aux ballets, il y en aura en effet pour tous les goûts. La saison s’ouvrira avec la création musicale Hamlet (du 7 octobre au 19 octobre 2025), inspirée de la célèbre tragédie de Shakespeare, mise en scène par le cinéaste russe Kirill Serebrennikov dont le parti pris est ici de faire jouer le rôle-titre par plusieurs acteurs et dans plusieurs langues. Parmi les autres rendez-vous, des festivals tels que le Urban Châtelet (du 22 octobre au 2 novembre 2025), ou encore Le Châtelet fait son Jazz (du 6 au 9 février 2026). Côté danse, le théâtre accueillera notamment la Martha Graham Dance Company avec Graham 100 (du 5 au 14 novembre 2025) ou encore le Ballet nacional de España avec Afanador (du 15 avril au 3 mai 2026). L’opéra ne sera pas en reste avec L’annonce faite à Marie de Philippe Leroux et Raphaèle Fleury, d’après la pièce de Paul Claudel, qui se jouera du 27 mars au 2 avril 2026.

Si la comédie musicale a parfois été perçue comme le parent pauvre de la programmation du Théâtre du Châtelet, ce ne sera pas le cas cette saison avec deux œuvres majeures qui fouleront ses planches. C’est tout d’abord La Cage aux Folles qui ouvrira le bal du 5 décembre 2025 au 10 janvier 2026, dans une adaptation française signée Olivier Py himself. Pour celui qui se chargera également de la mise en scène, cette comédie musicale de Jerry Herman et Harvey Fierstein est un « étendard pour les droits à la diversité », une œuvre phare de la lutte pour les droits LGBTQI+ dont le retour en France, son berceau depuis la pièce de théâtre de Jean Poiret créée en 1973 dont elle est tirée, n’est que justice. Jusqu’à présent, une seule adaptation de la comédie musicale née à Broadway en 1983 avait en effet été proposée dans l’Hexagone, à savoir en 1999 au Théâtre Mogador pour 100 représentations. Pour cette nouvelle mouture du Théâtre du Châtelet, on retrouvera l’acteur et réalisateur français Laurent Lafitte dans le rôle de Zaza. Présent lors de cette ouverture de saison, celui-ci a salué un spectacle efficace « au service d’une histoire à la fois drôlatique, poignante et très politique ». Lui qui a découvert cette comédie musicale lors d’un voyage à New York dans les années 1990 parle d’un « rêve d’enfant » qui se réalise. Il partagera notamment la scène avec Damien Bigourdan dans le rôle de Georges, également présent ce 8 mars pour interpréter « Song on the Sand » (en anglais, la traduction française n’étant pas encore finalisée).
They Got Rythm
Autre temps fort de la saison, l’arrivée au Théâtre du Châtelet du classique de Broadway Top Hat d’Irving Berlin, du 15 avril au 3 mai 2026. Parfois plus connue par le public français sous le titre Le Danseur du dessus, la comédie musicale était au départ un film réalisé par Mark Sandrich en 1935 avec, à l’affiche, Fred Astaire et Ginger Rogers. Son adaptation sur scène en 2011 s’est rapidement imposée comme un succès. Entre claquettes, numéros dansés virevoltants et grands classiques, gageons que le public du Châtelet devrait passer un moment hors du temps et « Cheek to Cheek ».
Lors de cette ouverture de saison, Marie Oppert, bien connue des amateurs de comédie musicale, est également venue interpréter l’un des morceaux de La Vie Parisienne de Jacques Offenbach, « Frou frou ». Un moment qui n’a pas manqué de provoquer les rires dans la salle et qui présente de la meilleure des façons cet opéra bouffe qui se jouera au Théâtre du Châtelet du 12 juin au 11 juillet 2026 avec la troupe de la Comédie-Française, dans une mise en scène de Valérie Lesort.

Bien sûr, quelques autres rendez-vous raviront les amoureux de la comédie musicale, à l’instar du désormais incontournable Châtelet Musical Club sous la houlette de la maîtresse de cérémonie Jasmine Roy. 6 séances auront lieu cette saison : Fascinating ! (le 20 septembre 2025) ; Mirifique ! (le 22 novembre 2025) ; Amazing ! (le 24 janvier 2026) ; Heavenly ! (le 14 février 2026) ; Pharamineux ! (le 30 mai 2026) ; et Enchanting ! (le 20 juin 2026). Pour clôturer cette présentation, l’Académie internationale de danse / CFA danse, dirigée par Nicole Chirpaz, est d’ailleurs venue interpréter et danser un « I Got Rythm » pétillant qui s’est conclu par une ovation du public. De quoi laisser augurer une saison qui ne devrait pas en manquer, de rythme.