Plus de trente interprètes sur scène, un orchestre live, du rire et de très belles voix : la première création des Odyssées Musicales nous en met plein la vue et les oreilles !
A la découverte des Odyssées Musicales
Ce vendredi, le Théâtre de Rueil-Malmaison accueillait un public dont la moyenne ne devait pas dépasser la trentaine : l’heure était aux retrouvailles pour ces étudiants et jeunes actifs. De quoi faire pâlir de jalousie de nombreuses salles de spectacles qui recherchent la formule magique pour rajeunir leurs audiences.
Ce joyeux auditoire vient assister à l’une des trois représentations des Rêves de Prométhée, la première comédie musicale de la compagnie des Odyssées Musicales.
Bien que ce soit leur première production, l’équipe des Odyssées Musicales n’est pas une novice dans l’art de la comédie musicale. Créée il y a plus d’un an, la compagnie permet à de nombreux membres de l’association étudiante Rise Up (à laquelle nous avions consacré un article) de se retrouver. Une fois entrés dans la vie active, ces anciens étudiants passionnés n’ont pas voulu abandonner la comédie musicale et on créé leur propre structure : un projet qui, au vu de leur premier spectacle, s’annonce riche en surprises futures.
L’histoire de Prométhée revisitée
Pour ce premier spectacle, les Odyssées Musicales ont choisi un thème qui rappelle leur nom très homérique : Les Rêves de Prométhée. Le spectacle embarque le public dans un relecture drôle et décalée du mythe de Prométhée.
Lorsque Prométhée a donné la technique aux hommes, les dieux lui ont demandé de les surveiller et de s’assurer de leur obéissance. Le titan s’est alors associé à la déesse de la nuit, Nyx, et ses deux enfants : Morphée et Céleste. Ceux-ci s’assurent la docilité des hommes en leur distribuant des rêves à la hauteur de leur mérite : les moins travailleurs reçoivent des cauchemars en punition des mauvais services rendus, les bons élèves sont récompensés par de beaux rêves.
Pourtant, l’équilibre est fragile et lorsque les doutes émergent dans l’esprit de Kyros, le forgeron, les dieux s’interrogent sur la conduite à suivre : faut-il renforcer leur contrôle et autorité sur les humains ? Ou leur accorder un peu plus de liberté pour voir ce qu’ils en feront ?
Une création originale drôle et entraînante
Préférant les reprises, il est rare que les compagnies amatrices se lancent dans la création ex nihilo d’une comédie musicale. L’exercice est périlleux et les Odyssées Musicales s’en sortent avec brio.
Si l’histoire manque parfois d’un axe fort pour créer une tension narrative, les répliques et les chansons sont particulièrement bien écrites : fines, drôles, truffées de piques à l’égard de notre société contemporaine… de quoi inspirer certains professionnels du secteur !
La musique comporte de très beaux morceaux. Les compositeurs se sont amusés à proposer des variations sur différents styles musicaux, du jazz à la pop. On retiendra les morceaux rappés de Morphée ou les influences baroques dans les airs de Nyx qui résonnent particulièrement bien avec les tempéraments des personnages – et sont, en outre, très bien interprétés.
Du bonheur pour les yeux
Les interprètes principaux sont tous excellents dans leur rôle : un chant impeccable et un jeu d’acteurs assez convaincant. Sur scène, l’ensemble se découpe entre choristes et danseurs, mais la mise en scène est si bien construite qu’on ne sait distinguer qui est qui.
Quel bonheur également d’avoir un orchestre live ainsi qu’une véritable présence de la danse sur scène et de grands numéros d’ensemble ! Si les chorégraphies sont simples et parfois répétitives, l’abondance d’interprètes sur scène et leur synchronicité créent de beaux numéros de groupes.
La scénographie est très ingénieuse. Les décors sont efficaces, et les costumes sont juste impeccables. Les interprètes principaux autant que les ensembles sont superbement vêtus et maquillés, en parfaite cohérence avec leurs personnages.
Une compagnie à suivre dans les prochaines années
Il est agréable de constater qu’une même attention a été portée autant à l’écriture du spectacle, son interprétation, sa mise en scène et sa scénographie. On est loin de l’effet « spectacle de fin d’année » que procurent parfois les productions amatrices ! Les Rêves de Prométhée apportent une fraicheur bienvenue en cette fin d’hiver avec un spectacle intelligent et réjouissant.