Quel est le point commun entre le Père Noël et les Vikings ? Voici une question à laquelle le nouveau spectacle de Julien et Samuel Safa vous permettra de répondre !
Le mois de janvier touche à sa fin et pourtant, c’est un véritable esprit de Noël qui flotte au Théâtre du 13e Art en ce mercredi après-midi. Le public se presse de prendre place pour la première présentation parisienne de la nouvelle création des frères Safa : Lynn, les origines de Noël.
Noël chez les Vikings
Les frères aiment faire voyager leur jeune public dans des mondes merveilleux. Après l’incroyable aventure maritime de Pirates, le destin d’Evan Kinsley en 2021 ou l’enquête aux quatre coins du globe de Sherlock Holmes, l’aventure musicale en 2023, ce nouveau spectacle nous emmène dans le grand nord, chez les Vikings. Il nous conte, sous forme de comédie musicale, un des mythes originels de Noël.
On y rencontre une jeune femme enthousiaste, Lynn, qui vit avec son père, un valeureux viking en crise existentielle. Ils passent leur temps au gré des chemins, à se promener de village en village en chantant des chansons ou se rappelant le bon vieux temps. Au détour d’une taverne, ils rencontrent Friture, un lutin désespéré qui les supplie de lui venir en aide. Celui-ci vient d’un village insulaire de lutins joyeux, naïfs et pacifistes. Malheureusement, leur village est menacé par le terrible clan des Ombres Noires. Leur seul salut ? Convaincre de valeureux vikings de leur venir en aide.
Chant, danse, combats, amour et humour
Pour cette histoire aux allures de Sept Samouraïs, on retrouve la patte des frères Safa : une troupe importante d’une douzaine d’interprètes, un fort recours à la vidéo en guise de décor pour illustrer les (trop) nombreux allers-retours entre les protagonistes, ainsi que de multiples piques humoristiques (plus ou moins heureuses).
De grands numéros dansés avec énergie et enthousiasme par des interprètes déchaînés rythment le spectacle. Musicalement, Samuel et Julien Safa se sont amusés avec les traditionnelles chansons de Noël qu’ils n’hésitent pas à détourner de leur contexte. Celles-ci rappellent au spectateur que, derrière ces péripéties dans les forêts vikings, l’histoire demeure liée à cette fête millénaire.
Si aucune date n’est encore annoncée pour le spectacle, on peut s’attendre à le voir revenir à l’affiche pour les prochaines fêtes de fin d’année. Aucun doute que les prochains mois permettront d’affiner un livret et une mise en scène parfois maladroits, et renforcer la promesse d’aventure, de bonne humeur et de magie déjà bien présente dans cette première représentation parisienne.