Compte-rendu : « Next to Goldoni » par la Classe Libre Comédie Musicale du Cours Florent (Promo VI)

Temps de lecture approx. 6 min.

Chez Musical Avenue, nous adorons nous glisser dans les salles de spectacle pour assister à des représentations uniques. Le 17 mai dernier, la promo VI de la Classe Libre de Comédie Musicale du Cours Florent nous a régalé avec un spectacle créé de toutes pièces, présentant le travail de toute une année.

Quand la création naît des mélanges

C’est avec un discours de présentation et les remerciements d’usage que commence le spectacle. Après nous avoir rappelé ce qu’est la classe libre de comédie musicale du Cours Florent, on entre dans le vif du sujet avec un petit avant-gout de l’orientation artistique choisie par cette sixième promotion.  Chaque année, les élèves présentent en effet un spectacle créé de toutes pièces reprenant des chansons issues de « musicals » variés. Mais il ne s’agit nullement d’un concert : c’est une vraie proposition créative et innovante avec un fil conducteur où s’imbriquent une histoire, des chansons et des moments récitatifs, avec pour objectif de nous transmettre un maximum d’émotions. Le spectacle de cette année nous fait ainsi passer d’un extrait de comédie musicale à un autre, plus ou moins connu, avant de consacrer la seconde partie à Next to Normal. Le tout donne naissance à un moment tout à fait unique.

Cette année, la Classe Libre a ajouté une forte influence théâtrale en incluant dans son spectacle des scènes tirées des œuvres de Carlo Goldoni. S’il n’est pas forcément l’auteur le plus connu du grand public, il est pourtant considéré comme le créateur de la comédie italienne moderne. Installé en France lors des 30 dernières années de sa vie, à la fin du 18e siècle, il a écrit plus de 200 pièces d’importances diverses et dans différents genres : tragédies, intermèdes, drames, livrets d’opéra ou saynètes de carnaval. Ses comédies ont été redécouvertes et mises à l’honneur au 20e siècle. Et quel choix judicieux d’avoir inséré ces tirades entre les chansons ! “J’aime profondément cet auteur, qui parle de la jeunesse et qui donne de très beaux rôles aux femmes”, a ainsi expliqué Frédérique Farina lors de son discours d’ouverture. Avec des scènes de vaudeville menées comme un théâtre de boulevard, le fou rire est garanti au détour de situations amoureuses cocasses, tout en permettant aux élèves de dévoiler leur aisance et l’expérience acquise au cours de l’année pour jouer toutes les situations.

Puissance, émotion, maîtrise

Pendant une heure trente, le public en aura pris plein les oreilles. Les numéros se succèdent et, dans cet écrin qu’est le théâtre Mogador, le terme “comédie musicale” prend toute son ampleur. Après une première partie drôle et légère, parsemée de grandes interprétations musicales (ne nous demandez pas de choisir notre préférée!), et un “backstage romance” (Moulin Rouge! The Musical) envoûtant, place à la seconde partie, plus intime, imaginée par Alexandre Faitrouni. Ce résumé de la comédie musicale Next to Normal, adaptée en français, avec le piano de Dominique Trottein pour seul accompagnement, est un diamant brut d’émotion. En une trentaine de minutes, c’est une plongée sans artifice dans un monde d’authenticité et tourbillonnant de sensations. La simplicité des lumières, des vêtements, de la mise en scène, l’absence de décor (seules quelques chaises déplacées au gré des chansons pour imaginer les espaces), fait que l’on concentre toute l’attention sur la merveilleuse interprétation des dix artistes. Nous avons été rapidement gagnés par les larmes, tant chacun était investi dans son interprétation et ses chansons (et nous n’étions pas les seuls à être dans cet état!). Avec cette prise de risque, les dix artistes confirment leur niveau professionnel. L’aboutissement d’une année de formation qui sonne comme le début de nouvelles carrières que l’on espère prometteuses pour eux. 

Pour terminer sur un ton plus léger, un numéro final avec claquettes redonne énergie et optimisme au public. Nous avons tout simplement adoré ce moment, encore une fois tout en maîtrise et performance, où l’on ressent aussi le plaisir des artistes dans cet exercice. Des applaudissements plus que nourris, et une standing ovation de la part de spectateurs déjà conquis avant le début du show et à l’enthousiasme parfois un peu trop débordant (et pour cause, la majorité sont des amis et membres de la famille) viennent récompenser cette promotion de la Classe Libre. 

Encore une fois, la Classe Libre affirme son niveau d’exigence. Rappelons que cette formation de perfectionnement est gratuite, financée grâce à un partenariat avec deux entreprises privées et la bienveillance du Théâtre Mogador qui accueille en ses murs les élèves pendant l’année. Cette VIe promotion fait oublier sa jeunesse et démontre déjà une grande assurance. Nous avons hâte de découvrir ces artistes dans de prochains spectacles. Avec de tels représentants pour lui donner vie, la comédie musicale a encore de beaux jours devant elle !

Next to Goldini
Image de Fabrice Felez

Fabrice Felez

Après une enfance où mes loisirs sont centrés autour de la musique et de la danse, c’est tout naturellement que la comédie musicale se présente à moi. En parallèle de mes études de droit, je m’initie aux spectacles, tant modernes que plus traditionnels, qui font naître en moi une véritable passion. Cet élan me pousse à intégrer l’équipe de Musical Avenue pour partager mes découvertes et vous donner envie d’apprécier les trésors de la scène parisienne et française.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email