Il est 11h00, le Châtelet s’éveille ! Depuis quelques temps, nous entendons parler de ce nouveau rendez-vous d’experts de la comédie musicale et c’est avec une joie non dissimulée que nous sommes enfin présents. Une fois le sésame en poche, nous sommes invités à nous présenter à la salle du Grand Foyer, lieu de scène intimiste et parfait pour tenir la promesse du programme annoncé.
Un retour aux sources
Connu comme le théâtre parisien donnant rendez-vous aux grandes œuvres de Broadway, ces dernières années ont été moins prolifiques en la matière avec plus de diversité dans la programmation et un peu moins d’encrages classiques.
C’est alors que le Châtelet Musical Club ouvre ses portes en septembre 2021 pour nous inviter chaque mois à un moment convivial construit autour de 4 grandes thématiques. Le concert débute par une ode à la comédie musicale de la maison mère Broadway et se poursuit avec des classiques tirés d’opérettes. Parce que la France n’a rien à envier à ses comparses américains, la comédie musicale francophone est aussi à l’honneur. Enfin, chaque édition se termine par la venue d’artistes présentant ses créations au public. Le concept est alléchant et permet d’aborder un panel large du répertoire classique ou plus moderne.
Le joli « plus » est la participation de classes de comédie musicale et conservatoires d’Ile de France au concert. Les talents de demain font partie intégrante de la programmation et sont invités à partager la scène avec des artistes confirmés. L’ADN du théâtre perdure. Comme à son habitude, la crème de la crème est présentée, que ce soient dans le choix des titres ou des artistes invités.
Une expérience musicale de choix
Sur cette date, c’est la famille Dessay/Naouri qui est à l’honneur et qui accompagne Jasmine Roy (Kiss me Kate, Les Parapluies de Cherbourg, Into the Woods) pour 1h00 de concert. Ambiance club oblige, un piano (et son pianiste) officie au côté de la troupe. Le compositeur et directeur musical Thierry Boulanger (Les Producteurs, Peau d’âne) fait sa première pour l’occasion. L’accompagnement au piano fait toujours son effet révélant la quintessence des sublimes voix invitées.
Jasmine Roy ouvre généreusement le bal avec le célèbre « Another Op’nin’, Another Show » (Kiss me, Kate) donnant le ton à une séance où l’âge d’or du « musical » fait office de fil conducteur. Tantôt maîtresse de cérémonie, tantôt chanteuse (ou historienne de la comédie musicale), elle excelle et impulse une énergie communicative. Ses interventions pédagogiques sont succulentes et ses duos avec Neïma Naouri (Un violon sur le toit) font trembler les murs du Châtelet. Mention spéciale pour « Happy Days Are Here Again / Get Happ » en hommage à Judy Garland et Barbara Streisand, créatrices du premier mashup de tous les temps « Ou What You Don’t Know About Women » (City of Angels).
Gardons bien en tête le nom de Neïma Naouri dont la présence n’est pas sans rappeler les grandes voix du genre. Jasmine Roy la présente d’ailleurs comme « la Barbara 2.0 », c’est pour dire ! Le temps de quelques chansons, elle partage la scène avec son père Laurent Naouri, parfait pour donner du corps et de l’âme aux titres comme « Ribbons In My Back » (Hello Dolly) ou So « In Love » (Kiss me, Kate). Et comme la musique est une histoire de famille chez les Naouri, Tom Naouri les accompagne avec grâce au saxophone.
Coté nouveauté, Stéphane Laporte, Virgine Lemoine et Gaetan Borg (Le jeu d’Anatole ou les Manèges de l’amour) viennent présenter non pas une création mais une adaptation d’un film de Robert Hamer, « Noblesse oblige ». La première écoute du titre interprété par Gaetan Borg est très engageante. Programmation à suivre dans les prochains mois.
Enfin, Les Temps Modernes et la musique de Charlie Chaplin sonnent la fin de la séance. Le « Smile » de Nat King Cole nous emporte vers d’autres contrées le temps d’une partition. Le CRR de Saint-Maur entonnent le célèbre « C’est magnifique » (Col Porter) en guise de clôture. Belle performance pour cette quinzaine de jeunes artistes passionnés.
Vous l’aurez compris, le format est idéal pour partager entre initiés et moins experts du genre les compositions choisies avec finesse et passion. Notre conseil, venez une heure avant l’ouverture des portes pour écouter au son du piano les thèmes de la séance du jour et profiter d’un verre servi au bar attenant au grand foye. Classe internationale garantie. A noter que ce cycle est en partenariat avec France Musique et la sublime émission 42e Rue de Laurent Valière, diffusée le dimanche à 13h. La messe est dite !
Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 09 avril à 18h00. Pour connaître la programmation et réserver vos places, c’est par ici. C’est officiel, notre abonnement au Chatelet Musical Club est pris. Et vous, c’est pour bientôt ?
Le Châtelet Musical Club
Au Théâtre du Châtelet – 2 Rue Edouard Colonne – 75001 Paris
Dernière séance de la saison : le 11 juin 2022
Présentation et Chant : Jasmine Roy
Partenaires médias : France Musique