Le pari est lancé pour les élèves de dernière année, pour lesquels le spectacle Les Misérables fait office de rodage pour leur future entrée dans la cour des grands. Accueillis dans la salle Max Ophuls, salle de danse du Cours Florent, nous assistons à deux heures de spectacle ininterrompues au cours desquelles les élèves doivent jouer avec la contrainte des masques dans le respect des règles sanitaires.
Une mise en scène ingénieuse
Alexandre Faitrouni (La Belle et la Bête ; Love Circus ; La petite fille aux allumettes…) met en scène de façon astucieuse cette épopée humaine, permettant à chaque élève de pouvoir s’exprimer à travers des personnages aux caractères forts et passionnés. Les élèves constituant le corps d’ensemble sur ce spectacle joueront en alternance les personnages principaux sur Miss Saigon.
Le décor minimaliste, mais bien pensé, permet d’être immédiatement plongé au cœur de l’histoire : un astucieux enchevêtrement d’estrades et d’escaliers permet d’évoquer tour à tour l’auberge de Cosette, une taverne ou le quartier général des révolutionnaires, et bien sûr les fameuses barricades. Certains moments sont suggérés, laissant le spectateur créer sa propre mise en scène. Ajoutés aux jeux de lumières, les accessoires et décors rappellent l’ambiance ressentie sur les grandes productions de ce spectacle. Tout cela ne saurait cependant fonctionner sans l’interprétation convaincante des élèves.
Une troupe de professionnels
S’attaquer aux Misérables reste un immense défi. Nous n’avons pu que reconnaître le talent de cette promotion, qui allie à merveille le jeu d’acteurs et les performances vocales. Sans oublier la maîtrise des chorégraphies, aussi bien sur les tableaux de groupe que les performances individuelles. Avec une approche modernisée, les élèves intègrent tour à tour des claquettes classiques ou des danses contemporaines. L’interprétation est au service de l’émotion, soutenue par la technique vocale qui ne faiblit que très rarement, à la fois sur les morceaux individuels ou collectifs.
En définitive, nous retenons une immense énergie commune et le plaisir visible de la troupe à présenter le travail d’un cycle de formation. L’ovation finale témoigne du plaisir de rencontrer de jeunes professionnels réunis autour de ce projet. Le trio pluridisciplinaire jeu/danse/chant caractéristique de la comédie musicale est maîtrisé, invitant le public à découvrir l’élève devenir professionnel.
A noter également que pour tous les jeunes talents en quête d’un environnement qualitatif et professionnalisant, le Cours Florent organise des portes ouvertes en présentiel ET en distanciel. A vos auditions!