Présenté à Salon de Provence et à Paris en novembre 2022, Sherlock Holmes, l’Aventure Musicale revient s’installer au Théâtre du 13e Art pour les vacances d’hiver. Musical Avenue était présent lors des premières dates et vous invite à mener l’enquête.
Sherlock Holmes, un héros mille fois raconté, et pourtant plein de surprises
Que ce soit en littérature, au théâtre, au cinéma ou à la télévision, Sherlock Holmes est un personnage iconique qui a largement inspiré le milieu artistique. Il est donc normal que le monde de la comédie musicale se soit aussi intéressé à cette figure. Dernièrement, ce sont les frères Safa qui ont revisité cet univers et créé une histoire autour de ce personnage. Empruntant davantage à un imaginaire collectif qu’à la rigueur du héros de Sir Arthur Conan Doyle, ce Sherlock Holmes sait nous surprendre, ainsi que toute la panoplie de personnages que l’on découvre tout au long du spectacle.
Les héros savent captiver le public et on s’y attache très vite. Bien sûr, on retrouve Sherlock Holmes, joué par Bastien Monier (Signé César), plein de perspicacité et de génie mais doté aussi d’une certaine malice et d’un appétit impressionnant. Le Docteur Watson (Guillaume Pevée, Les mystérieuses Cités d’Or) se révèle tout aussi intéressant, essayant avec une pointe de jalousie (que l’on voit rarement chez ce personnage) de rester “numéro un” face à Emma Jones (Marine Duhamel qui tenait le rôle titre dans Sara, la petite princesse), qui embarque aussi pour l’enquête.
Le trio parcourt le monde pour élucider le crime. L’aventure prend alors des allures de Tour du Monde en 80 jours (qui avait également fait l’objet d’une comédie musicale dernièrement grâce au tandem Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal), ce qui ne manque pas de divertir le jeune public. Les projections et effets visuels aident à créer l’atmosphère du voyage et des pays traversés, accompagnés par les artistes et les nombreux costumes. De l’Inde à l’Amérique Centrale, on change rapidement d’ambiance. Entre chants et danses, l’intrigue avance et les pièces du puzzle s’assemblent, mais tout en gardant suffisamment de mystère pour que le public ne puisse découvrir le véritable coupable avant la scène finale…. A la manière d’une véritable histoire de Sherlock Holmes qui surprend le lecteur jusque dans les dernières pages de ses nouvelles.
Une aventure familiale et musicale
Après Pirates, le destin d’Evan Kingsley, on retrouve avec plaisir une nouvelle partition originale avec des mélodies entraînantes. A vrai dire, on est même un peu dérouté par la variété des styles, qui s’explique bien sûr par ce voyage autour du globe, finalement autant auditif que visuel. Après un numéro d’ouverture de belle facture, comme un hommage à la comédie musicale, et l’exposition des personnages dans une ambiance londonnienne évoquant Charles Dickens, le spectateur navigue entre le récit, les danses et les chants. Si plusieurs morceaux au ton humoristique amusent les enfants, quelques duos ou solos sont aussi l’occasion de donner toute leur sensibilité aux personnages principaux. Sur leur précédent opus, les frères Safa avaient déjà surpris par cette façon de mener l’introspection des personnages en chansons ; on renoue avec ce style, qui pourrait même s’accentuer par moments pour donner encore plus de relief aux personnages. Vous pouvez d’ailleurs découvrir l’album du spectacle sur toutes les plateformes musicales (et notamment ICI).
Tous les artistes se démènent pour assurer une prestation vocale irréprochable, tenir les harmonies et faire de cette enquête un véritable spectacle musical. Ils assurent les interactions avec la salle pour rendre l’enquête accessible aux enfants. Sherlock Holmes, l’aventure musicale est l’occasion de redécouvrir un héros intemporel, d’aiguiser son esprit de déduction et de goûter à une nouvelle aventure qui ne manque pas de piquant !
Vous pouvez dès à présent réserver vos places.