Qui ne rêve pas d’assister à un condensé des plus grands tubes de comédies musicales qui ont marqué les générations ? Costumes multiples, chorégraphies travaillées, chant puissant et maîtrisé… Musical Avenue a assisté au showcase de Starmusical. Un avant goût du spectacle qui s’annonce visuellement et vocalement époustouflant, malgré un fil directeur encore un peu brouillon.
De Starmania aux 10 commandements en passant par Mozart l’Opéra Rock, 1789, Les amants de la Bastille, Moulin Rouge!, The greatest showman ou encore Mamma Mia, Starmusical nous promet un passage en revue des plus grands titres de comédies musicales françaises et anglophones. Et le showcase qui a eu lieu le 14 mai dernier aux Folies Bergère de Paris a pu en donner un aperçu. Mis en scène par David Alexis, le spectacle raconte l’histoire d’un homme qui hérite d’un entrepôt appartenant à son père. En allant le visiter, il croise des chanteurs et chanteuses des comédies musicales françaises à succès qui interprètent pour lui les chansons qui ont fait les beaux jours de leurs spectacles respectifs et découvre ainsi la passion de son père.
Cet homme, interprété par David Alexis lui même, est le fil conducteur de l’histoire. Dans cet entrepôt, il fait notamment la rencontre de Louis Delort, Florent Mothe, Dominique Magloire, Sophie Delmas, Renaud Anston, Candice Parise et bien d’autres encore. Ensemble ou en solo, ils vont tous interpréter des chansons de spectacles musicaux désormais devenus cultes.
Un spectacle réunion jouant sur la nostalgie
Sur le papier, la promesse de Starmusical était de se différencier des autres spectacles de réunion de comédies musicales en tissant une histoire autour de ces tubes. Mais pour l’heure, le livret semble un peu léger et surtout brouillon, et les interludes entre les tableaux, destinés surtout à insister sur les faits d’armes des interprètes, manquent de profondeur et de sens. Mais ce n’est encore qu’un aperçu du spectacle en cours de création. La troupe a jusqu’en février 2025 pour aboutir à la version finale. Et le reste est déjà prometteur !
On ne boude en effet pas notre plaisir de retrouver en live ces interprètes qui ont contribué au succès de chansons incontournables du répertoire de la comédie musicale. En solo ou lors de numéros collégiaux, leurs voix se mêlent parfaitement et l’on sent le travail fourni. Le public présent, lui, acclame les artistes et la magie opère, malgré des dates initialement prévues qui ont été repoussées et avaient suscité de nombreuses crispations. Perfectionnisme ou problèmes de logistique ? Le fait est que finalement, le spectacle ne se jouera pas à l’Accor Arena de Paris mais tout d’abord aux Folies Bergère, l’écrin du showcase, moins ambitieux mais sûrement mieux adapté.
Une esthétique soignée
Les costumes imaginés par Paola d’Inzillo reflètent parfaitement l’univers de chaque comédie musicale : vestes en cuir noir pour « Quand on arrive en ville », strass et paillettes pour « The greatest show », vêtements de style baroque pour « L’assasymphonie »…