[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
C’est donc avec un brin de nostalgie que nous nous sommes rendus à un showcase privé organisé dans le magnifique foyer du Théâtre du Châtelet, pour découvrir la distribution de cette reprise si attendue. Là-bas, nous retrouvons quelques-uns de nos pairs qui partagent notre curiosité et avec qui nous échangeons les dernières rumeurs sur le casting. Peu d’informations avaient filtrées avant le showcase, si ce n’est le retour confirmé de Daniel Lavoie dans le rôle de Frollo. Pour le reste, le mystère restait entier jusqu’à ce que les créateurs du spectacle, Luc Plamondon et Richard Cocciante, entrent sur la scène du foyer sous les applaudissements et crépitements des flash.
- Richard Cocciante et Luc Plamondon, les auteurs du spectacle
Une distribution sans véritable « star »… mais quelles voix !
Installés au piano, Cocciante et Plamondon annoncent tour à tour les noms – pour la plupart peu connus du grand public – de ceux qui fouleront la scène du Palais des Congrès à compter du 23 novembre prochain. Soyons honnêtes : comme pour la plupart de nos confrères, nous avons dû rechercher la majorité de leurs noms sur Google pour vérifier leur orthographe et en savoir plus sur eux. Mais ce qui nous a frappé le plus lors de la présentation du soir, c’est la qualité de leur voix : chacun d’entre eux a démontré en une ou deux chansons leur aisance vocale (et scénique par la même occasion !) avec une facilité déconcertante. Et pourtant, on peut dire qu’ils étaient attendus au tournant !
- La nouvelle troupe de « Notre-Dame de Paris » version 2016
- Alyzée Lalande (« Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne ») sera Fleur-de-Lys
Patientons toutefois avant de nous enflammer pour voir ce que donne leur jeu théâtral mais on peut déjà dire que le choix de la production de se tourner vers des « inconnus » (sauf sans doute pour la nouvelle Fleur-de-Lys, Alyzée Lalande vue dans Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne, ou encore Hiba Tawaji, la demi-finaliste de « The Voice » en 2015 qui incarnera Esmeralda) est très intéressante.
- Hiba Tawaji nous a bluffés avec son interprétation de « Vivre »
- « Belle », le titre phare du spectacle avec Angelo Del Vecchio (Quasimodo), Daniel Lavoie (Frollo) et Martin Giroux (Phoebus)
Donner leur chance sur le devant de la scène à des « aguerris » de Notre-Dame de Paris est également une jolie preuve de confiance, preuve en est pour Angelo Del Vecchio (Quasimodo), Martin Giroux (Phoebus) ou encore Richard Charest (Gringoire) qui ont tous eu l’occasion de jouer leurs rôles dans de précédentes productions du spectacle, en France ou à l’étranger. Enfin, le personnage de Clopin sera interprété par Jay, un ancien du groupe « Poetic Lovers » qui s’était déjà essayé à la comédie musicale en 2002 avec Cindy.
- La troupe au complet chante « Libérés » avec Jay dans le rôle de Clopin
Nous qui étions venus à ce showcase pas forcément très emballés à l’idée du retour d’un spectacle musical qui commence à dater (oui, les reprises c’est sympa, mais les créations c’est encore mieux…), nous en sommes ressortis avec des tubes plein la tête et une sacrée envie de découvrir ce que cela peut donner avec un ton de modernité et une distribution visiblement de qualité. Et voilà que le 23 novembre nous paraît désormais bien loin !
Notre-Dame de Paris, de Richard Cocciante et Luc Plamondon
Du 23 novembre 2016 au 8 janvier 2017 au Palais des Congrès
2 Place de la Porte Maillot
75017 Paris
Mise en scène : Gilles Maheu ; Chorégraphies : Martino Muller
Avec : Angelo Del Vecchio, Alyzée Lalande, Martin Giroux, Daniel Lavoie, Hiba Tawaji, Jay, Richard Charest
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]