[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
C’est grâce au producteur Philippe Barreau, passionné par l’oeuvre de Boublil et Schönberg, que les spectateurs auront le droit de (re)découvrir les chansons principales du spectacle… en version française et avec un orchestre symphonique. Rien que ça !
Un pari osé pour une oeuvre globalement méconnue en France
Bien que le roman de Victor Hugo soit mondialement connu, peu de français ont véritablement eu l’occasion de voir le spectacle musical sur scène. Au cinéma parfois… et encore. Il y a bien eu une version au Théâtre Mogador en 1991 (avec Jérôme Pradon, Gilles Vajou, Alyssa Landry…) puis la tournée des 25 ans du musical au Théâtre du Châtelet (avec John Owen-Jones et Earl Carpenter). Étrangement, Les Misérables n’a depuis jamais été repris chez nous et il a fallu attendre que nos voisins de Lausanne se lancent dans une adaptation en 2009 pour enfin le voir en français.
L’oeuvre de Boubli et Schönberg est finalement assez peu connue chez nous, si on oublie la chanson phare de Fantine « J’avais rêvé d’une autre vie ». C’est donc un sacré pari auquel fait face la production de cette version concert des Misérables. Il va falloir attirer un public français qui n’a pas l’habitude de voir des musicals en format concert.
Et pourtant, ça pourrait bien marcher si on en croit le showcase auquel on a assisté cette semaine. Les lumières, la taille de la scène (le Palais des Congrès à Paris, les Zéniths en Province…), l’orchestre symphonique, les costumes, la troupe d’artistes lyriques… il y a de quoi impressionner par l’envergure des moyens employés pour un « simple » concert.
La distribution : qu’est ce que ça donne vraiment ?
Ce qui frappe d’emblée à la découverte des premières chansons, c’est la mise en scène simple mais efficace illustrée par une entrée des artistes en milieu de scène, au niveau d’Alexandra Cravero, la chef d’orchestre qui oeuvrera lors des représentations du 28 février au 19 mars 2017.
Plus de 30 artistes se sont succédés sur la scène du Théâtre Comédia le temps du showcase, pendant 45 minutes, pour interpréter environ 15 chansons clés du spectacle (« Pitié, pitié » ; « À la volonté du peuple »; « Le grand jour » ; « Comme un homme », …). Tous sont inconnus du grand public et proviennent du monde lyrique, sauf peut-être Marine André que l’on a vue entre autres dans Anne, le musical et Kid Manoir.
Cela n’empêche pas le concert de bien fonctionner, bien au contraire puisque vocalement la qualité est au rendez-vous. Mais on peut regretter à ce stade des faiblesses au niveau théâtral (même si cela reste un concert, restons humbles !) qui enlèvent le côté poignant du spectacle ainsi que toute l’émotion qui habitent les personnages. Toutefois les représentations ne commencent que dans 5 mois donc on peut espérer que tout cela soit amélioré d’ici là grâce aux répétitions. Quoiqu’il advienne, Les Misérables en concert ne sera pas à manquer !
Crédit photos : Stéphanie Roziecki
Les Misérables en concert
Un spectacle produit par Philippe Barreau
Au Palais des Congrès de Paris les 4 et 5 mars
En tournée dans toute la France du 28 février au 19 mars
Retrouvez toutes les dates ici
Avec : June van der Esch, Marine André, Ita Graffin, Jean Christophe Born, Pierre-Michel Dudans, Xavier Mauconduit, Christina Koubbi, Ronan Debois
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]