L’association Le Do’s Musical vous présente la comédie musicale Something Rotten! En ce week-end de Pâques, quoi de mieux que de découvrir cet « egg-cellent chef d’oeuf-vre » venu tout droit de Broadway pour la première fois en France à la MPAA Saint-Germain avec un orchestre live d’une dizaine de musiciens !
Welcome to the Renaissance
Le Do’s Musical est l’association étudiante de comédie musicale de l’Université Paris-Dauphine PSL. L’association a été créée il y a neuf ans par trois étudiants de Dauphine, Julia Bardinon, Thibaut Rérolle et Elodie Paulsrud, passionnés par la comédie musicale et désireux de partager leur passion. Depuis 2015, l’association présente chaque année un nouveau projet. L’association se compose d’une troupe d’une vingtaine de chanteurs, danseurs et comédiens, mais aussi d’un orchestre d’une dizaine de musiciens, ainsi que d’une équipe de bricoleurs, couturiers, en charge des décors et des costumes. Tous et toutes sont étudiants des établissements de Dauphine et du groupe PSL. Après les auditions d’entrée en octobre, le Do’s a 6 mois pour monter intégralement le spectacle. Les membres de l’association se réunissent tous les vendredis soir et un à deux samedis par mois dès octobre pour les répétitions, sans oublier la semaine de résidence pendant les vacances de février !
Après Chicago, Grease, West Side Story, Hairspray, Anything Goes, Bullets Over Broadway ou encore The Addams Family, découvrez Something Rotten!, une œuvre qui a ouvert ses portes à Broadway en 2015. Nommée pour dix Tony Awards, dont celui de la meilleure comédie musicale, elle en a remporté un pour la performance inoubliable de Christian Borle dans le rôle de Shakespeare.
Comédie musicale sur un livret de John O’Farrell et Karey Kirkpatrick, sur des musiques et paroles de Karey et Wayne Kirkpatrick Something Rotten! nous raconte l’histoire des frères Nick et Nigel Bottom, frustrés de rester dans l’ombre de la rock star de l’époque, un certain William Shakespeare, alors qu’ils essaient tant bien que mal d’écrire une pièce à succès… Après une visite désespérée chez un devin qui leur prédit que l’avenir du théâtre consistera à danser, chanter et jouer en même temps, ils risquent tout pour produire leur tant espéré succès : une comédie musicale intitulée « Omelette » !
Bientôt 10 ans que ce spectacle a fermé ses portes à Broadway après plus de 700 représentations, Something Rotten! a marqué les esprits avec sa communication humoristique, les performances hilarantes d’une troupe survitaminé et grâce notamment à des morceaux efficaces qui ont marqué les esprits à l’époque. Lorsque nous avions eu la chance de voir le spectacle en 2014, la chanson « A Musical » en plein milieu de l’acte 1 avait déclenché une standing ovation qui avait arrêté le spectacle tant le public était extatique ! Ce morceau de près de 10 minutes fourmille de référence à toute la culture de la comédie musicale ce qui en a rapidement fait un titre culte pour tout amateur du genre. Découvrez la performance de la troupe sur ce titre à la cérémonie des Tony Awards en 2015.
une troupe de passionnés
Quel plaisir de voir cette oeuvre hilarante transposée en français (avec cependant les chansons en anglais) pour la toute première fois grâce à ces étudiants de Dauphine, avec un orchestre live d’une dizaine de musiciens ce qui est suffisamment rare et agréable pour être souligné. Cette troupe d’une vingtaine de chanteurs a travaillé en plus de leurs cours pendant 9 mois pour accoucher de cet ambitieux projet. On sent une troupe soudée et unie qui a mis la main à la pâte pour chiner les costumes, construire les décors et mettre en scène avec les moyens du bord ce « musical » pas comme les autres. Il ne faut pas oublier qu’aucun de ces artistes n’est professionnel et qu’ils arrivent à créer tout un spectacle sur leur temps libre en plus de leurs études ce qui est assez impressionnant. Au-delà de monter Something Rotten!, ils ont crée une belle identité visuelle pour le spectacle, un programme de qualité avec un photoshoot remarquable ce qui n’est pas toujours le cas même dans les productions professionnelles. Tout est fait avec cœur et cela fait plaisir à voir !
Entendre résonner les airs de cette hilarante comédie musicale nous rappelle à quel point il est dommage qu’elle ne se joue nulle part ailleurs pour le moment. Avec une histoire et une partition pareille, Something Rotten! aurait tout intérêt à s’installer dans le West-End pour faire honneur à ce cher William Shakespeare.