Ce lundi 23 mai, nous étions dans le public des privilégiés ayant pu assister à la toute première représentation de Wicked par le Cours Florent Comédie Musicale, sur une mise en scène audacieuse d’Alexandre Faitrouni (Le Roi Lion). Inscrivez-vous vite, ils jouent jusqu’au 11 juin seulement !
digne d'un spectacle musical professionnel
C’est dans un écrin illuminé de vert émeraude que nous entrons, au cœur de la salle Max Ophuls à Paris. Au milieu des familles, amis, curieux et passionnés de comédie musicale, c’est un soir de première et cela se ressent dès les premiers applaudissements et l’entrée sur scène des troisièmes années du Cours Florent section Comédie Musicale. L’atmosphère est électrique pour découvrir cette comédie musicale déjà culte pour beaucoup d’entre nous, alors même qu’elle n’a jamais été jouée sur scène en France.
Librement montée d’après l’adaptation française de Maxime Richelme qui avait fait l’objet d’une lecture en 2016 (avec Charlotte Hervieux et Sophie Faguin dans les rôles principaux), cette version de Wicked a pu être jouée sans entracte pour 2 heures de bonheur. Le spectacle est très dynamique et laisse peu de temps mort ; pourtant, avec une scène aussi étroite et autant d’artistes sur scène (parfois plus d’une vingtaine en simultané), on peut imaginer que cela a dû être un sacré casse-tête à organiser. Les costumes, jeux de lumières et projections sur rideaux nous plongent dans l’univers magique d’Oz pour notre plus grand plaisir.
deux glindas et deux elphaba pour une alchimie réussie
Des chansons ont été coupées (« Something Bad », « Wonderful » …) pour laisser place à une succession de tableaux qui font la part belle à l’ensemble et aux artistes principaux : quelle distribution éclatante pour de si jeunes talents encore en phase d’apprentissage ! Pourtant, certaines chansons phares ne sont pas faciles au niveau du chant et de l’interprétation (on pense évidemment à « Defying Gravity »).
Sacré coup de chapeau à Solenn Doumatey et Noëlle Hachicha qui se partageaient le rôle d’Elphaba lors de notre représentation, ainsi que les deux G(a)linda de la soirée, Alice Blanché et Anaëlle Périer. Leur « quatuor » nous a d’ailleurs offert un très touchant « For Good » en fin de spectacle.
Depuis plusieurs années, la qualité de la formation du Cours Florent et du département comédie musicale dirigé par Frédérique Farina ne se dément pas. Difficile de mentionner tous les membres de la troupe, toutefois on ne peut s’empêcher de saluer la prestation de Lisa Delsart dans le rôle pas évident de Madame Morrible, pleine d’humour et de caractère. Dès que l’ensemble était sur scène, c’était aussi un régal pour les yeux et les oreilles, et leurs sourires étaient contagieux. Pourvu que ça dure et d’ici là, courez les applaudir sans tarder !