Après avoir été présenté au Festival d’Avignon et au Théâtre Hébertot en 2021, Contre-Temps revient jusqu’à la fin de l’année et s’installe cette fois à l’Artistic Théâtre. L’occasion pour le public de découvrir la vie rocambolesque du compositeur François Courdot. Entre rires et larmes, ce spectacle vous entraîne des deux côtés de l’Atlantique et vous transporte dans l’histoire des comédies musicales et des opérettes.
Contre-Temps est un spectacle frais et inattendu, un peu à contre-courant, à la manière de son protagoniste principal. Dans une mise en scène sobre et épurée de tout artifice, le spectateur est invité à voyager dans le vingtième siècle, en suivant les pas (ou plutôt les partitions) d’un compositeur, que l’Histoire a injustement oublié. Pourtant, sa vie bien remplie est le parfait terreau pour mener un récit sans fausse note : celui-ci nous entraîne bien au-delà d’un biopic, et nous interroge sur la rudesse du monde du spectacle, la compétition face à la force créatrice, et les rencontres qui peuvent changer un destin.
Désormais transféré à l’Artistic Théâtre, on peut regretter qu’une scène aussi grande se prête finalement peu à la mise en scène minimaliste du spectacle. Ici, point de projections ou de décors physiques : un piano et deux bascules sont les seuls accessoires, et peuvent sembler trop restreints pour occuper cette salle aux dimensions honorables. Quoi qu’il en soit, le talent et les voix des deux chanteuses comblent sans peine les espaces, tout comme la qualité d’écriture d’Eric Chantelauze et Samuel Sené. Les musiques jouées au piano font vivre l’œuvre, et finalement expliquent, bien mieux qu’avec des mots, les émotions du héros. Saluons également le travail de composition et d’arrangement des mélodies.
Le réel et l’imaginaire s’entremêlent, et la rêverie s’empare du public. Faisant appel à des airs plus ou moins enfouis dans notre inconscient, les artistes tissent le lien avec le spectateur, l’interpellent et le questionnent. Pour quelle raison n’avez-vous pas entendu parler de François Courdot avant ce jour ? C’est ce que vous découvrirez avec cette pièce musicale d’une grande finesse, pour laquelle notre enthousiasme reste intact (retrouvez ici notre précédente critique).
Et comme un spectacle peut en cacher un autre, vous pouvez retrouver, avec le même plaisir, Marion Preïté, Fabian Richard, Cyril Romoli dans Comédiens! jusqu’au 25 décembre.

Podcast hors-série – Rencontre avec Stéphane Ly-Cuong, réalisateur de « Dans la cuisine des Nguyễn »
À l’occasion de la sortie de Dans la cuisine des Nguyễn, premier film de Stéphane Ly-Cuong, Musical Avenue – Le Podcast est parti à la rencontre

Critique : “Aime moi – Road trip musical “ à la Scala Paris
Autrefois Soldat Rose, Fabien Ducommun se met aujourd’hui en scène dans une pièce aux allures de voyage intérieur. Ce road trip musical en devient initiatique

Critique : « Starmusical », en tournée dans toute la France
Starmusical invite le public à découvrir une rétrospective des plus grands tubes de comédies musicales de ces 50 dernières années, avec certains des artistes qui

Critique : « Orgueil et préjugés… ou presque » au Théâtre Saint-Georges
Le spectacle, créé au Royaume-Uni à la fin des années 2010, arrive en France avec sa dérision et son humour caractéristiques. Cinq sœurs et leur

Focus album : « Mrs. Doubtfire », Original Broadway Cast Recording
Quand une adaptation musicale d’un film culte voit le jour, elle suscite toujours excitation et appréhension à la fois. Mrs. Doubtfire, basée sur le célèbre

Critique : « Frang(in)es » au théâtre Darius Milhaud
Trois amies inséparables traversent ensemble les étapes clés de la vie : du lycée à l’université, puis vers leurs carrières respectives. Malgré leur vision et