Après avoir été présenté au Festival d’Avignon et au Théâtre Hébertot en 2021, Contre-Temps revient jusqu’à la fin de l’année et s’installe cette fois à l’Artistic Théâtre. L’occasion pour le public de découvrir la vie rocambolesque du compositeur François Courdot. Entre rires et larmes, ce spectacle vous entraîne des deux côtés de l’Atlantique et vous transporte dans l’histoire des comédies musicales et des opérettes.
Contre-Temps est un spectacle frais et inattendu, un peu à contre-courant, à la manière de son protagoniste principal. Dans une mise en scène sobre et épurée de tout artifice, le spectateur est invité à voyager dans le vingtième siècle, en suivant les pas (ou plutôt les partitions) d’un compositeur, que l’Histoire a injustement oublié. Pourtant, sa vie bien remplie est le parfait terreau pour mener un récit sans fausse note : celui-ci nous entraîne bien au-delà d’un biopic, et nous interroge sur la rudesse du monde du spectacle, la compétition face à la force créatrice, et les rencontres qui peuvent changer un destin.
Désormais transféré à l’Artistic Théâtre, on peut regretter qu’une scène aussi grande se prête finalement peu à la mise en scène minimaliste du spectacle. Ici, point de projections ou de décors physiques : un piano et deux bascules sont les seuls accessoires, et peuvent sembler trop restreints pour occuper cette salle aux dimensions honorables. Quoi qu’il en soit, le talent et les voix des deux chanteuses comblent sans peine les espaces, tout comme la qualité d’écriture d’Eric Chantelauze et Samuel Sené. Les musiques jouées au piano font vivre l’œuvre, et finalement expliquent, bien mieux qu’avec des mots, les émotions du héros. Saluons également le travail de composition et d’arrangement des mélodies.
Le réel et l’imaginaire s’entremêlent, et la rêverie s’empare du public. Faisant appel à des airs plus ou moins enfouis dans notre inconscient, les artistes tissent le lien avec le spectateur, l’interpellent et le questionnent. Pour quelle raison n’avez-vous pas entendu parler de François Courdot avant ce jour ? C’est ce que vous découvrirez avec cette pièce musicale d’une grande finesse, pour laquelle notre enthousiasme reste intact (retrouvez ici notre précédente critique).
Et comme un spectacle peut en cacher un autre, vous pouvez retrouver, avec le même plaisir, Marion Preïté, Fabian Richard, Cyril Romoli dans Comédiens! jusqu’au 25 décembre.
« Monte-Cristo, le spectacle musical », à partir du 5 février 2026 aux Folies Bergère
Redécouvrez l’œuvre d’Alexandre Dumas dans une nouvelle adaptation en spectacle musical à partir du 5 février 2026 à Paris et en tournée en France, Belgique
Compte rendu : la 7ème édition de 42e Rue fait son show
En direct du studio 104 de la Maison de la Radio, 42e Rue fait son show a offert aux spectateurs et auditeurs un spectacle musical
Critique : « Ça, c’est Paris ! » sur France.tv
Ça, c’est Paris !, la nouvelle série autour de l’univers du cabaret, est disponible depuis quelques jours sur France 2. Ses six épisodes valent-ils le coup
Critique : « She Loves Me » sur BroadwayHD
Ah, les fêtes de fin d’année ! Cette période magique où l’on a soudainement envie de s’installer sous un plaid moelleux, tasse de tisane fumante
Critique : « Tootsie » au Théâtre St-Denis de Montréal
Jusqu’à début janvier prochain, Tootsie transforme les planches du Théâtre St-Denis en mini Broadway, ravivant le personnage culte incarné par Dustin Hoffman au cinéma en
Critique : « Dirty Dancing » jusqu’au 26 janvier 2025 au Dôme de Paris
Totalement fidèle à l’œuvre originale, cette adaptation scénique de Dirty Dancing offre aux fans de ce film incontournable des années 80 tous les ingrédients pour