Parler du sujet épineux des réseaux sociaux aux enfants grâce à des fantômes, de la musique et des claquettes, il fallait y penser ! A l’Ecole des Fantômes est une comédie musicale audacieuse, accessible à partir de 5 ans, à découvrir au Théâtre Clavel à Paris jusqu’au 25 novembre prochain.
un trio de fantômes attachant
Si vos enfants ont peur des fantômes, ce spectacle musical jeune public écrit par Mathias Sénié risque fort de les faire changer d’avis. Après une première scène de chant dans le noir avec des flash lumineux et de la fumée, les premières minutes interrogent. Qui chante, que se passe t-il ? Ce n’est que quelques minutes plus tard que nous découvrons les visages des deux protagonistes principales, Jade (Noa Ganansia) et Sacha (Mila Vuillermoz Hayashi). Elles viennent d’avoir un accident, faute d’attention. Les deux interprètes interagissent d’emblée avec la salle et les jeunes spectateurs pour que nous fassions mieux connaissance avec elles : nous découvrons que l‘une est accro à ses comptes Instagram et TikTok, l’autre aux jeux vidéos et à Mario Kart.
Elles se transforment alors en fantômes, invisibles pour le monde extérieur. Un phénomène qui les panique plus ou moins, Jade étant habituée aux « likes » de ses followers et à se regarder dans le miroir de son téléphone, tandis que Sacha confie que la situation ne changera pas ses habitudes tant elle se sent transparente aux yeux des autres. Des vécus et comportements qui résonneront sans doute dans l’esprit des enfants et des adultes présents dans la salle. Elles font alors la connaissance de « La Maîtresse », une professeure déjantée à la tête de l’Ecole des Fantômes (avec une performance explosive de Mélody Doxin), qui leur promet un retour à la vraie vie auprès de leurs proches sous réserve de réussir des épreuves qui les aideront à surmonter leurs difficultés : la gestion de l’égo pour Jade, et la gestion des émotions pour Sacha.
des épreuves drôles et petillantes
La « Maîtresse » les expose alors à une série d’épreuves, entre quiz de culture avec des références qui feront rire à différents niveaux les petits et les grands (des couleurs de bonbons crocodiles en passant par l’équipe de France de Didier Deschamps, sans compter la mention à Whoopi Goldberg !) mais aussi des moments dansés et chantés, avec notamment un numéro de claquettes très enjoué et réussi, jusqu’à une course contre-la-montre pour trouver une rue sans l’aide d’un téléphone ou GPS. L’ensemble est soigneusement ficelé et interprété avec beaucoup de cœur par les trois artistes qui, pendant environ 50 minutes, régalent le public avec leur énergie.
Même si l’on peut regretter le manque d’intelligibilité des paroles lors de certaines chansons, cela ne nous a pas empêché de passer un très bon moment dans cette école des fantômes qui a le mérite de ne jamais tomber dans l’écueil des leçons moralisatrices. Un spectacle à découvrir jusqu’au 25 novembre 2023 au Théâtre Clavel, dans la continuité des célébrations d’Halloween !