D’abord présenté en webdiffusion sous la forme d’extraits en gestation lors de la pandémie, c’est aujourd’hui dans sa version aboutie que le spectacle Albertine en cinq temps – L’opéra parcourt le Québec. Le célèbre personnage de Michel Tremblay reprend désormais vie de manière inédite grâce à l’union de talentueuses femmes.
Un classique québécois réinventé
Elle en a connu des adaptations cette chère Albertine au fil des années, depuis sa création en 1984, mais jamais encore en une version musicale. La vie de ce personnage phare de l’univers de Tremblay n’a pourtant rien d’exaltant et sa destinée est des plus tristes. On la retrouve à 70 ans (Chantal Lambert), ressassant son passé trouble depuis sa chambre d’un CHSLD (EHPAD en France), dialoguant avec les diverses versions d’elle-même à chaque tournant de décennie. L’Albertine enragée de 30 ans (Catherine St-Arnaud), la désillusionnée de 40 ans (Florence Bourget), l’émancipée de 50 ans (Chantal Dionne) et la droguée de 60 ans (Monique Pagé). Pour chaque période, une Albertine est là, imposant son existence aux autres, entre reproches, amertume et espérance. Seule la présence de Madeleine, la sœur romantique, leur apporte un peu de réconfort face à leur condition féminine.
Chant lyrique et joual
D’après une idée originale des Productions du 10 Avril et d’un livret du Collectif de la Lune Rouge, Albertine en cinq temps a été transposée en musique par Catherine Major. L’auteure-compositrice-interprète québécoise a créé une partition particulièrement poignante qui entre en écho avec la souffrance et la déception des diverses Albertine qui se côtoient sur la scène. Les notes, tantôt douces, tantôt percutantes, accompagnent leurs voix quand elles ne déchirent pas leur silence. Celles-ci sont campées par des artistes lyriques qui ont relevé un défi de taille en chantant en joual, délaissant ainsi leur répertoire habituel pour intégrer ce parler populaire typiquement québécois dans leur chant. Résultat ? Des chansons d’autant plus puissantes et authentiques qui transforment les phrases clés de l’œuvre d’origine en mélodies obsédantes.
douleur et résilience
Appuyées par cette musique bouleversante, les chanteuses échangent également des parties parlées, nous offrant ainsi l’occasion de découvrir d’autres aspects de leur jeu déjà convaincant. Intenses, vulnérables et révoltées, elles maintiennent ainsi le public en haleine tout au long des 1h40 du spectacle, sans entracte. Hormis quelques rares pointes d’humour, celui-ci embrasse résolument le pessimisme. La douleur de « ces » Albertine démultipliées transparait jusque dans certains gestes évocateurs, comme lorsqu’elles utilisent leur foulard pour exprimer leur souffrance.
Prisonnière d’un carcan social, le personnage d’Albertine fait décidément réfléchir à la condition des femmes. Même si les temps ont changé, la pression sociale et familiale demeure toujours, tout comme le sort de nombreux aînés qui finissent abandonnés dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées. Albertine en cinq temps leur rend hommage en nous rappelant qu’il y a une Albertine en chacune de nous, résiliente face aux épreuves, déterminée à surmonter les obstacles et à trouver sa propre voix dans un monde parfois oppressant.
Crédit photo : Véronique Duplain
Critique : « Gitans, le musical », jusqu’au 23 janvier 2025 au Théâtre Libre
En ce mois de janvier hivernal, le Théâtre Libre déborde de chaleur et d’enthousiasme en compagnie de la troupe de Gitans, le musical. La tradition
Actualité : “Huis Clos – Le Musical” est de retour à la Folie Théâtre
Nommé aux Trophées de la Comédie Musicale 2024 pour la meilleure partition, Huis Clos – Le Musical, signe son retour pour quelques dates, et il
Critique : « Disney sur glace – Un monde magique » à la Place Bell de Laval au Québec
Alors que le spectacle Un monde de rêves fait escale dans les patinoires françaises, une autre production toute aussi féérique de Disney sur Glace émerveille actuellement
Expérience : En immersion dans l’orchestre du Roi Lion au Théâtre Mogador
C’est une expérience inédite que nous avons eu la chance de vivre au Théâtre Mogador à l’occasion d’une représentation du Roi Lion. Direction les coulisses,
Compte Rendu : “La malédiction de la sorcière” du 07 décembre au 12 janvier 2025, à la Scène Parisienne
Parmi les spectacles jeune public joués à la Scène Parisienne, se joue le spectacle La Malédiction de la Sorcière. La compagnie Les Konteurs s’approprie les
Expérience : The Museum of Broadway. Entrez dans la légende…
Aujourd’hui, pour fêter en fanfare l’arrivée de cet hiver qui sera musical ou ne sera pas, nous vous proposons une promenade au Musée de Broadway,