L’auteur et metteur en scène Olivier Soliveres (Le Bossu de Notre-Dame ; Chevaliers, Princesse et Dragon) enchaîne les succès : Au Pays du Père Noël, ne fait pas exception à la règle et revient tous les hivers au Théâtre des Mathurins depuis 2015.
Au Pays du Père Noël est un immense succès chaque année, près de 50.000 spectateurs ont déjà découvert le spectacle. Vaut-il toujours le détour, d’autant plus en cette période très concurrentielle pour les spectacles musicaux jeune public ? Force est de constater que la réponse est oui, l’expédition au Pays Magique du Pôle Nord à la rencontre du Père Noël et de ses amis les lutins mérite le détour.
"Bienvenue chez nous", le pôle nord du père noël !
C’est un groupe de cinq lutins très complice qui nous a accueilli dans la salle pleine à craquer du Théâtre des Mathurins. Dès le lever de rideau, ils nous embarquent dans une visite guidée des installations du Père Noël : de l’atelier de fabrication des jouets à la réception des lettres de souhaits, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les coulisses du Pays Magique. Grâce à une entêtante chanson « Bienvenue chez nous » et des décors très lumineux et chaleureux, le ton est donné : les spectateurs sont très vite plongés dans l’univers féérique et nostalgique de Noël.
Au Pays du Père Noël dispose de peu de chansons originales qui font avancer l’histoire et les personnages. Le spectacle fait toutefois très bon usage de reprises, à la fois des grands classiques de Noël (« Petit Papa Noël » ; « Vive le Vent » ou encore « Let it Snow ») mais aussi de chansons pop plus modernes qui feront sourire les plus grands, avec des arrangements très dynamiques intégrés dans un cadre d’ensemble cohérent et au service de l’histoire.
Petits et grands se régaleront à suivre les facéties des lutins (Marcus, Chouquette, Pissette et autant de noms rigolos que les enfants s’amuseront à retenir !). Si la première apparition du Père Noël sur scène ébahit les plus petits, les lutins sont véritablement les stars du spectacle : ils prennent un plaisir à créer de l’interactivité avec les spectateurs. Dans une scène hilarante d’opération commando inspirée de Mission Impossible et Haute Voltige, les lutins s’amusent à nous faire découvrir comment ils s’arrangent pour ne jamais réveiller les enfants lorsqu’ils aident le Père Noël à délivrer ses cadeaux.
un spectacle qui tombe à pic pour les fêtes de fin d'année
Si l’histoire d‘Au Pays du Père Noël ne brille pas par sa profondeur, on se surprend à passer un agréable moment en compagnie des lutins, bien aidés par des costumes et une mise en scène très efficaces. La troupe est très enjouée et attachante, à tel point qu’on aurait aimé les voir davantage chanter et pourquoi pas interpréter un ou deux solos pour donner plus de chair à leurs personnages et motivations. L’essentiel est ailleurs et on ressort de ce spectacle musical l’esprit positivement tourné vers les festivités de Noël et le sourire aux lèvres !