« It’s only a matter of Time »
C’est en 2004, lors d’une session de questions-réponses, que le scénariste Bob Gale confiait son souhait de transformer le film en comédie musicale. Prévue initialement pour les 30 ans du film en 2015, la comédie musicale a fait ses premiers pas à Manchester en 2020 avant d’ouvrir officiellement à Londres l’été dernier avec des critiques majoritairement positives. Quelques mois plus tard, Back to the future est auréolé par le public de 4 Whatsonstage Awards dont le convoité « Best New West-end Musical ». Désormais 7 fois nommé aux Oliviers Awards, la comédie musicale inspirée du film de Robert Zemeckis semble être sur la route du succès mais le film méritait-il vraiment une adaptation sur scène ?

« Gotta Start Somewhere »
A priori rien ne prédestinait ce film à un avenir sur les planches du West End mais vous serez convaincu de ce choix dès que vous arriverez dans l’Adelphi Theatre dont le Lobby vous transporte directement en 1985 avant de découvrir la scène et son immersif cadre lumineux hypnotisant. Dès que résonnent les premières notes de la bande originale d’Alan Silvestri, les frissons vous guettent et ce n’est que le début d’une soirée qui s’annonce magique. Le compositeur a remis les mains dans le cambouis de la DeLorean pour écrire de nouvelles mélodies avec l’aide de Glenn Ballard. Entre rock, gospel et pop, on reconnaîtra un peu de Grease par ici, un soupçon de Hairspray par là ainsi que les tubes « The Power of Love » ou encore « Johnny B.Goode ». Le « cast recording » qui vient d’ailleurs tout juste de sortir sur les plateformes est suffisamment éclectique pour convertir le vétéran de Broadway comme le novice des comédies musicales.

Au-delà de la musique du spectacle qui se réécoute avec plaisir, il fallait trouver un duo suffisamment fort pour reprendre les rôles tenus par Michael J Fox et Christopher Lloyd tout en apportant quelque chose de différent. Ici aussi le pari est réussi avec le jeune Olly Dobson campant un Marty McFly plus vrai que nature aussi drôle que talentueux. L’hilarant Roger Bart (Desperate Housewives ; Frankenstein Junior) qui incarne le fameux et déjanté Doc Emmett Brown est criant de vérité. Le reste de la troupe nous fait replonger dans le film de 1985 avec fidélité tout en prenant des petites libertés sur le scénario que nous vous laisseront découvrir sur scène.


Vous vous demandez sûrement comment un film de science-fiction peut nous faire voyager dans le temps tout en restant confortablement installé dans votre siège ? La magie de la mise en scène de John Rando et les sublimes lumières de Tim Lutkin permettent des illusions dont vous n’êtes pas prêt de vous remettre. Back to the Future est définitivement un « feel-good show » fidèle au film qui touchera un public extrêmement large de par la nostalgie qu’il provoque et des différentes influences musicales qu’il propose. Unique en son genre, Il deviendra vite un incontournable du West End pour ceux qui veulent s’offrir une virée au son du rock des 60s à bord d’une DeLorean plus vraie que nature. Alors n’attendez plus « because it’s only a matter of time ».

Critique : “Aime moi – Road trip musical “ à la Scala Paris
Autrefois Soldat Rose, Fabien Ducommun se met aujourd’hui en scène dans une pièce aux allures de voyage intérieur. Ce road trip musical en devient initiatique

Critique : « Starmusical », en tournée dans toute la France
Starmusical invite le public à découvrir une rétrospective des plus grands tubes de comédies musicales de ces 50 dernières années, avec certains des artistes qui

Critique : « Orgueil et préjugés… ou presque » au Théâtre Saint-Georges
Le spectacle, créé au Royaume-Uni à la fin des années 2010, arrive en France avec sa dérision et son humour caractéristiques. Cinq sœurs et leur

Focus album : « Mrs. Doubtfire », Original Broadway Cast Recording
Quand une adaptation musicale d’un film culte voit le jour, elle suscite toujours excitation et appréhension à la fois. Mrs. Doubtfire, basée sur le célèbre

Critique : « Frang(in)es » au théâtre Darius Milhaud
Trois amies inséparables traversent ensemble les étapes clés de la vie : du lycée à l’université, puis vers leurs carrières respectives. Malgré leur vision et

Critique : “Les Serge (Gainsbourg Point Barre) “ au Studio de la Comédie Française et en tournée
Créé en 2019 au Studio de la Comédie Française, la création musicale Les Serge (Gainsbourg Point Barre) fait toujours parler d’elle tant l’expérience présentée est