« It’s only a matter of Time »
C’est en 2004, lors d’une session de questions-réponses, que le scénariste Bob Gale confiait son souhait de transformer le film en comédie musicale. Prévue initialement pour les 30 ans du film en 2015, la comédie musicale a fait ses premiers pas à Manchester en 2020 avant d’ouvrir officiellement à Londres l’été dernier avec des critiques majoritairement positives. Quelques mois plus tard, Back to the future est auréolé par le public de 4 Whatsonstage Awards dont le convoité « Best New West-end Musical ». Désormais 7 fois nommé aux Oliviers Awards, la comédie musicale inspirée du film de Robert Zemeckis semble être sur la route du succès mais le film méritait-il vraiment une adaptation sur scène ?

« Gotta Start Somewhere »
A priori rien ne prédestinait ce film à un avenir sur les planches du West End mais vous serez convaincu de ce choix dès que vous arriverez dans l’Adelphi Theatre dont le Lobby vous transporte directement en 1985 avant de découvrir la scène et son immersif cadre lumineux hypnotisant. Dès que résonnent les premières notes de la bande originale d’Alan Silvestri, les frissons vous guettent et ce n’est que le début d’une soirée qui s’annonce magique. Le compositeur a remis les mains dans le cambouis de la DeLorean pour écrire de nouvelles mélodies avec l’aide de Glenn Ballard. Entre rock, gospel et pop, on reconnaîtra un peu de Grease par ici, un soupçon de Hairspray par là ainsi que les tubes « The Power of Love » ou encore « Johnny B.Goode ». Le « cast recording » qui vient d’ailleurs tout juste de sortir sur les plateformes est suffisamment éclectique pour convertir le vétéran de Broadway comme le novice des comédies musicales.

Au-delà de la musique du spectacle qui se réécoute avec plaisir, il fallait trouver un duo suffisamment fort pour reprendre les rôles tenus par Michael J Fox et Christopher Lloyd tout en apportant quelque chose de différent. Ici aussi le pari est réussi avec le jeune Olly Dobson campant un Marty McFly plus vrai que nature aussi drôle que talentueux. L’hilarant Roger Bart (Desperate Housewives ; Frankenstein Junior) qui incarne le fameux et déjanté Doc Emmett Brown est criant de vérité. Le reste de la troupe nous fait replonger dans le film de 1985 avec fidélité tout en prenant des petites libertés sur le scénario que nous vous laisseront découvrir sur scène.


Vous vous demandez sûrement comment un film de science-fiction peut nous faire voyager dans le temps tout en restant confortablement installé dans votre siège ? La magie de la mise en scène de John Rando et les sublimes lumières de Tim Lutkin permettent des illusions dont vous n’êtes pas prêt de vous remettre. Back to the Future est définitivement un « feel-good show » fidèle au film qui touchera un public extrêmement large de par la nostalgie qu’il provoque et des différentes influences musicales qu’il propose. Unique en son genre, Il deviendra vite un incontournable du West End pour ceux qui veulent s’offrir une virée au son du rock des 60s à bord d’une DeLorean plus vraie que nature. Alors n’attendez plus « because it’s only a matter of time ».

Critique : « Blanche Neige » de Marc Webb
Presque deux ans après la sortie de La Petite Sirène, dernier film en prises de vues réelles a avoir profité d’une sortie cinéma, les Studios

Critique : “ZZAJ, la burlesque histoire du jazz” au Grand Point Virgule et en tournée
“ZZAJ, la burlesque histoire du jazz”, ou comment revisiter en une heure de spectacle l’histoire du jazz de façon totalement décalée. Le duo embarque son

Avis d’auditions : « William Arribart, l’Île des rêves » recherche ses artistes pour la reprise du spectacle
La comédie musicale magique William Arribart, l’Île des Rêves, qui sera à l’affiche au Théâtre du 13ème Art (Paris) du 12 au 27 avril 2025

Critique : « Company » à l’Opéra de Massy et en tournée
Après plusieurs semaines de répétitions à l’Opéra de Massy, la compagnie Génération Opéra a présenté au public francilien Company, la comédie musicale de Stephen Sondheim

Dossier : Industrial Symphony N°1 – The Dream of the Broken Hearted
Si David Lynch est bien connu pour ses long-métrages qui auront alimenté de nombreux débats et théories, peu de gens savent que le réalisateur a

Critique : « Richard Gotainer ramène sa phrase » à l’Apollo Théâtre
En ce mois de capricieux giboulées, c’est dans la plus grande salle du théâtre Apollo à Paris que Musical Avenue a assisté à la chaleureuse