Critique : « Between the Lines » sur BroadwayHD

Temps de lecture approx. 6 min.

Lorsqu’une comédie musicale parvient à marier l’imagination débordante d’un conte de fées avec les préoccupations réalistes de l’adolescence, le résultat peut être aussi surprenant que poignant. Grâce à sa captation vidéo tout juste publiée sur la plateforme BroadwayHD, nous avons pu découvrir Between the Lines, qui ne nous a pas laissé indifférents…

Créé en 2017 à Kansas City dans le Missouri, Between the Lines devait initialement faire ses débuts Off-Broadway en mai 2020. Cependant, la pandémie de Covid-19 a forcé la production à reporter son ouverture à deux reprises. Le spectacle a finalement vu le jour en juin 2022, avant de refermer ses pages seulement trois mois plus tard. Une durée étonnamment courte pour une production ayant reçu trois nominations aux « Outer Critics Circle Awards », dont celles de « Outstanding New Off-Broadway Musical » (meilleure nouvelle comédie musicale) et « Outstanding New Score » (meilleure nouvelle partition). Heureusement, l’histoire ne s’est pas arrêtée là : un excellent album studio a vu le jour en 2023, et les fans peuvent désormais revivre la magie de ce spectacle grâce à une captation vidéo, disponible exclusivement sur BroadwayHD.

Un conte moderne et enchanteur

Adaptée du roman éponyme de Jodi Picoult et de sa fille Samantha van Leer, cette comédie musicale explore la frontière très mince entre fiction et réalité, tout en abordant des thèmes universels comme que le besoin d’évasion, la quête d’identité ou la puissance de l’imagination. D’emblée, on peut dire que Between the Lines tire parfaitement parti de cette dualité en nous offrant un spectacle à la fois profondément émouvant, drôle et musicalement captivant.

L’intrigue suit Delilah, une adolescente introvertie en quête de repères, qui se réfugie dans un livre pour échapper à la solitude de son quotidien. Passionnée par ce conte de fées, elle développe une fascination pour son héros, le prince Oliver. Mais tout bascule lorsqu’elle découvre que le prince peut lui parler et qu’il est bien plus qu’un simple personnage de fiction.

Tiraillée entre la réalité et ce monde imaginaire, Delilah se retrouve emportée dans une aventure où elle devra naviguer entre ses sentiments, ses attentes et les répercussions que ses choix pourraient avoir dans les deux univers.

Entre rires et larmes

Ce qui fait la force de Between the Lines, c’est sa capacité à traiter de sujets sérieux et actuels comme l’isolement, la difficulté à se faire entendre ou le besoin de trouver sa place, tout en conservant une tonalité optimiste et parfois même hilarante. Les dialogues sont piquants et finement écrits, et les situations cocasses, tantôt touchantes, tantôt exubérantes, parviennent à maintenir un équilibre parfait entre humour et émotion.

Ce mélange d’éléments réalistes et fantastiques est sans doute l’un des points forts de la pièce. Le public est sans cesse transporté d’une scène ancrée dans la réalité à un monde de contes où les personnages de papier prennent vie, avec une énergie débordante qui ne faiblit jamais. L’alternance entre ces deux univers, orchestrée de manière très fluide et dynamique, nous tient en haleine tout au long de la représentation, à tel point que l’on meurt d’envie de savoir comment cette aventure se conclura.

Une partition prenante et mémorable

Autre aspect remarquable de ce spectacle : sa partition composée avec beaucoup de goût par Elyssa Samsel et Kate Anderson. La musique à la fois prenante et diversifiée, réussit à capturer à merveille les nuances de l’histoire : les ballades introspectives de Delilah sont contrastées par des morceaux plus festifs qui nous plongent dans le monde d’Oliver et ses protagonistes.

L’orchestrateur Greg Anthony Rassen réussit avec seulement sept musiciens dans l’orchestre, à créer une identité sonore qui s’enrichit tout au long du spectacle, offrant une palette musicale pleine de couleurs. 

Les chansons sont habilement intégrées dans la narration et permettent de développer les personnages tout en maintenant un tempo dynamique qui ne laisse aucune place à l’ennui. Le morceau « Something to Hold On To » – dont la mise en scène est bouleversante dans sa façon de dévoiler un élément de l’intrigue – est un exemple parfait de cette alchimie : il exprime à la fois la détresse et l’espoir de Delilah, tout en divulguant subtilement les nuances de sa relation avec Oliver.

La partition parvient avec finesse à véhiculer l’énergie de l’adolescence, l’exubérance du conte de fées et la mélancolie des rêves inachevés.

Un casting haut en couleurs

Dans le rôle de la jeune et rêveuse Delilah, Arielle Jacobs nous livre une performance impressionnante dont la tessiture vocale semble être sans limite. On retrouve dans sa voix une touche de magie propre aux princesses Disney, souvenir peut-être de ses années à incarner Jasmine dans Aladdin.

Jake David Smith en Prince Oliver, incarne quant à lui le contraste parfait entre l’idéalisation de son personnage fictif et les ambitions de quelqu’un qui souhaite échapper à son propre destin, écrit dans les pages d’un livre.

Les huit autres comédiens de la troupe, interprètent plusieurs rôles dans le monde réel et dans le monde fantastique, partageant parfois des points communs qui renforcent l’impression de lien qui unit les deux univers. Vicki Lewis (qui campe cinq rôles à elle seule) est particulièrement divertissante, et on se réjouit à chacune de ses apparitions sur scène.

Une histoire à dévorer

Grâce à une mise en scène ingénieuse composée de quelques éléments réels et d’un écran LED en guise de toile de fond, les spectateurs sont transportés d’un monde à l’autre. Les transitions sont créatives et les décors bien que peu nombreux, évoquent à la fois la froideur de la réalité de Delilah et la féerie du livre. On comprend rapidement que les deux univers sont à la fois distincts et interdépendants.

Between the Lines est une comédie musicale qui nous a frappés par son originalité et son intelligence. En abordant des thèmes sérieux avec légèreté et en offrant une partition à la fois entraînante et émotive, elle parvient à nous captiver du début à la fin ! Après le visionnage de cet enregistrement très réussi, on se retrouve à la fois inspiré et profondément touché, avec une seule envie : revivre ce conte moderne encore et encore !

Between the Lines
Image de Nicolas Schiff

Nicolas Schiff

Musicien depuis l'enfance et aujourd'hui chef d'orchestre, c'est tout naturellement que je suis tombé amoureux des comédies musicales, au travers des partitions que j'ai eu la chance d'interpréter. C'est en alliant cette passion pour la musique et mon métier de webdesigner, que j'ai rejoint l'équipe bienveillante et très sympathique de Musical Avenue ! Fan absolu des spectacles de Schönberg & Boublil, admirateur de Lloyd Webber et accro aux chansons de Menken, je me nourris chaque jour de quelques heures de musique sélectionnées dans la centaine de CD de comédies musicales que je collectionne.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !