Enfourchez votre destrier et cavalez jusqu’à la Folie Théâtre découvrir Blanche-Neige, la fille cachée de François 1er, une comédie musicale burlesque à ne rater sous aucun prétexte !
Une comédie familiale, burlesque et musicale
Qui veut tenir la banderole ? Qui veut interpréter l’huissier ? Dès son entrée en salle, le public est sollicité pour participer au spectacle. Chacun reçoit d’ailleurs un petit drapeau aux couleurs du roi dont il devra faire usage pendant la représentation.
Le rideau se lève sur la cour du roi de France, François 1er, grand lecteur de tabloïds et dans l’attente désespérée d’un héritier mâle à qui céder sa couronne. Sa femme, enceinte, n’a qu’une envie, quitter le château pour s’installer en Bretagne avec Perrine, sa fidèle servante, et l’enfant qu’elle attend. Mais quelle n’est pas la déception du roi lorsqu’il découvre, peu de temps après, que ce fils qu’il attend si ardemment est… une fille ! Pour que tous ses jeux de mots sur le futur prénom de sa progéniture ne tombent pas à l’eau (allez voir le spectacle pour comprendre !), il fait alors appel aux services de son ami sorcier : Merlin. Il lui confie la périlleuse mission de changer le sexe de l’enfant… Et ce n’est que le début des multiples rebondissements qui émaillent cette joyeuse salade d’histoire de France et de conte de fées.
Blanche-Neige, la fille cachée de François 1er porte bien son sous-titre de « comédie familiale, burlesque et musicale ». Tous les ingrédients y sont : une intrigue tous publics, pleine d’humour, faisant fi du quatrième mur, jouant sur l’autodérision, et mobilisant les références actuelles autant que la parodie pour nous proposer une histoire déjantée. Au croisement des univers de Something’s Rotten, des dessins animés Disney et des Monty Python, l’humour assumé et bien écrit du spectacle est un bol d’air frais.
François 1er, Merlin et la Mamma
Sur scène, ils sont quatre talentueux comédiens-chanteurs incarnant plus d’une douzaine de personnages hauts en couleurs qui ne craignent pas le ridicule dans leurs excès. Thibaut Marion campe un François 1er imbu de lui-même, en quête de popularité et fuyant les responsabilités du pouvoir, et un miroir magique malicieux. Face à lui, Mallorie Petibon joue successivement une reine déprimée, une apprentie magicienne maladroite et une marâtre jalouse et tyrannique. Une Banche-Neige un peu niaise est jouée par Auriane Lespagnol qui campe également Perrine, la servante blasée au grand cœur. Le dernier – mais loin d’être le moindre – membre de la troupe est Raymi Bouquet, véritable acteur couteau suisse qu’on aime autant dans son interprétation du garde dévoué à son roi que dans celle de l’irrésistible cuistot italien réprimé dans ses traditions culinaires. Jouant sur les contrastes et la caricature, chaque membre de la troupe trouve ses propres ressorts comiques pour susciter rires et sourires chez les spectateurs, tout en conservant leur individualité. Et, cerise sur le gâteau, tous chantent agréablement bien !
Dis...rection la Folie Théâtre
Saluons l’équilibre conjugué du livret et de la mise en scène qui permettent à l’humour de ne pas tomber dans la lourdeur. Ce livret est d’autant mieux construit qu’il donne une cohérence à une narration qui, sur le papier, part dans tous les sens, et pourtant fonctionne particulièrement bien sur scène. Aucun décor et quelques accessoires polyvalents accompagnent les comédiens qui sortent régulièrement de scène et utilisent toute la salle comme terrain de jeu, impliquant les spectateurs dans la narration.
La dernière grande force de ce spectacle est indéniablement sa partition signée Charles Huet ! Blanche-Neige, la fille cachée de François 1er est une véritable comédie musicale aux chansons originales bien intégrées à la narration, aux paroles hilarantes qui jouent avec les harmonies autant qu’avec les mots. On en redemande !
Blanche-Neige, la fille cachée de François 1er est un spectacle pétillant et malicieux, débordant de bonne humeur et de bons mots ! Entre amis ou en famille, c’est une sortie réjouissante avec une formidable énergie et pour Musical Avenue, un véritable coup de cœur de ce printemps 2024 !