De « l’Homaj » au « Mariaj » en « chonsons »
Nous n’en savons pas beaucoup sur ces trois chanteurs » scandinaves » mystérieux qui reprennent depuis bientôt 5 ans nos chansons françaises de façon improbable et humoristique comme peuvent le faire les Divalalas par exemple. Découverts au Théâtre des Blancs Manteaux en 2012, Blønd and Blōnd and Blônd ont petit à petit croisé la route du succès en se produisant en France, en Belgique, en Suisse et même au Québec. Après avoir enchainé les premières parties d’humoristes et fait salles combles au Festival d’Avignon plusieurs années de suite, ils sont enfin de retour pour dérider la capitale avec leur folie suédoise. Impossible d’en savoir plus sur Mår, Glär et Tø. Ils se disent suédois mais ne le sont pas plus que vous et moi, et pourtant tout porte à y croire avec un accent finement travaillé jusqu’aux interviews intégralement effectuées dans leurs personnages. Ils écorchent la chanson française avec humour et visiblement le public en redemande. Après nous avoir régalé avec leur Homaj à la chonson française, ils sont de retour avec l’organisation du mariage (prononcer « mariaj ») de Magnus et Gwendoline avec un programme musical pour le meilleur et pour le rire.
« Auchan-Vélizy palapalapa »
On ne sait jamais vraiment ce qu’il va se passer lorsque l’on va voir un spectacle des Blond and Blond and Blond mais on peut être sur que les fous rires seront de la partie, et nous n’avons pas été déçu. Ce fascinant trio « ABBA-esque » pousse la folie un peu plus loin dans cette soirée de « mariaj » pas comme les autres pour les mariés installés au premier rang : Magnus et Gwendoline. De Daft Punk à Joe Dassin en passant par Serge Gainsbourg ou Julien Clerc mais aussi Christine and the (gypsy) Queens, vos classiques préférés sont réinventés avec humour et talent à la sauce « Blond » ; vous n’êtes pas au bout de vos surprises. La soirée s’ouvre sur un mémorable karaoké reprenant « Aux champs-élysées » comme vous ne l’avez jamais entendu, qui risque bien de vous rester en tête, tout comme le solo de Carla Bruni qui vous hantera les jours suivant le spectacle. Au-delà d’être extrêmement drôles, les Blond and Blond and Blond sont incroyablement talentueux. C’est quand on s’y attends le moins que l’on découvre leurs vraies capacités vocales qui montrent l’étendue de tout leur savoir-faire et qui force l’admiration. Des gestuelles à la mimique de leurs personnages suédois, chaque regard, sourire ou mouvement est millimétré pour nous nous faire rire et ils ne manquent jamais leur cible.
Grâce à une mise en scène efficace, une écriture brillante et une interprétation unique en son genre, les Blond and Blond and Blond ont crée un ovni musical qui ne ressemble à rien d’autre mais qui fait un bien fou. Leur « Mariaj en chonsons » est une curiosité qu’il faut absolument découvrir avant que Magnus et Gwendoline ne repartent chez eux après le 29 mars 2022.
Mariaj en chonsons – des Blond and Blond and Blond à l’Européen, le mardi à 21h jusqu’au 29 mars 2022 puis en tournée dans « toute la France et la Navarre »
Musique et Paroles : Glär : Chant, ukulélé, clavier, kazoo, flûte de pan ; Mår : Chant, contrebasse ; Tø : Chant, guitare ; Mise en scène : Jean-Claude Cotillard & les Blonds ; Création costume : Sarah Dupont ;Création lumière : Dominique Peurois ; Création son : Michaël Houssier