Critique : "Bô – Le Voyage Musical" fait chavirer le 13ème Art

Temps de lecture approx. 4 min.

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
C’est au cœur du Théâtre 13ème Art que nous avons pu assister à la première représentation du retour sur scène de Catherine Lara. Entre envolées musicales puissantes et chorégraphies hypnotisantes, Bô-Le Voyage Musical risque de vous emmener très loin.
« Ils sont huit. Ils ne se connaissent pas. Ensemble, ils voyageront vers un formidable ailleurs… »
Huit personnages se retrouvent au bord d’une rivière. Ils ne se connaissent pas mais, sans le savoir, ils prennent tous la mer pour la même destination. Il partiront en quête de « la beauté » dans tout les sens du terme. Certains l’ont perdue de vue, d’autre jamais rencontrée ou ne savent même pas ce que c’est. Grâce à leurs expériences passées et à leurs rêves, ils vont entamer un périple ensemble sur des thèmes universels comme la tolérance, la haine, l’immigration ou encore l’homosexualité. A chaque fois qu’un personnage racontera son histoire, les autres deviendront acteur de son récit sous forme d’acrobaties, de danse ou de chant.
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_image id= »19569″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left » margin= »10,10,none,none »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
Bô-Le Voyage Musical est un spectacle hors du commun mélangeant habilement musique, danse et parfois chant dans un enchaînement de numéros sans fil rouge précis mais avec un thème récurrent qui tissera la trame du spectacle : la recherche du beau. On ne comprends pas forcément toujours ce qu’il se passe mais nous apprenons à connaître les protagonistes, tableaux par tableaux, à travers des projections sur un décors fait de tours de bois amovibles et de draps blancs servant parfois de toile à la vidéo. La mise en scène fluide et efficace nous emmène de vies en vies ponctuées par des monologues introduisant les histoires.
Sur des textes du rappeur MC Solaar aussi variés les uns que les autres, Catherine Lara pose son archet sur les cordes de ce voyage émouvant qu’elle suivra pendant près d’une heure et demi. Tantôt musicienne, parfois chanteuse ou spectatrice, elle insuffle ce supplément d’âme et d’émotion, également accompagnée d’un piano en live et de musiciens enregistrés interprétant des univers voguant du classique au moderne et traversant les cultures. Cet ensemble puissant et solide offre à ce voyage musical une profondeur sur laquelle s’appuie une ribambelle d’artistes aussi talentueux les uns que les autres. Huit danseurs acrobates et un comédien chanteur se partagent la scène avec Catherine Lara pour admirer le « Bô ».
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_image id= »19568″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left » margin= »10,10,none,none »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
C’est au magnétique Sinan Bertrand (Le Bal des Vampires) qu’a été confié une bonne partie de la narration du spectacle. Comédien aux milles facettes, il dévoile à nouveau ses qualités scéniques mais également lyriques lors d’une envolée vocale du plus bel effet. Son personnage mystérieux reste difficile à décrire mais il permet de lier les tableaux les uns avec les autres même s’ils ne se suivent pas forcément.
Le clou du spectacle et ce qui en fait toute sa force au delà de la qualité de la musique est l’incroyable mise en scène et les chorégraphies de Giuliano Peparini admirablement interprétées par une troupe de danseurs acrobates absolument fascinant. Chaque regard, mouvement, soupir se ressent dans l’émotion qui se dégage de cette troupe pluridisciplinaire. On retiendra notamment un numéro assez captivant sur la sexualité qui ne laissera personne indifférent tant la puissance de l’interprétation pourra peut-être en dérouter certains. Entre danses contemporaines incarnées, mât chinois, ou encore numéro de slackline (funambulisme sur élastique) à couper le souffle, on apprend à se perdre dans ces univers oniriques et poétiques avec un regard émerveillé. 
Seulement 30 représentations sont prévues pour le moment donc laissez-vous tenter par ce voyage musical qui ne ressemble en rien à ce que vous avez pu voir auparavant et qui vous dépaysera le temps d’une soirée au bord de cette rivière imaginaire.
Retrouvez la bande annonce de « Bô-Le Voyage Musical »
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_video src= »https://www.youtube.com/watch?v=uKrxUYym7m4″ margin= »10,10,none,none »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Crédit photos : Eric Bongrand


BoBô, le Voyage Musical de Catherine Lara et Giuliano Peparini
A partir du 8 mars 2018 pour 30 représentations exceptionnelles
Au Théâtre le 13ème Art
Place d’Italie – 75013 Paris

Auteur, Metteur en scène et Chorégraphe : Giuliano Peparini ; Compositrice et Violoniste : Catherine Lara ; Artiste Poète : MC Solaar ; Scénographe : Emmanuelle Favre ; Créateur Vidéo : Gilles Papain

Avec : Braham Aïache, Gabrielle Beddoni, Jocelyn Laurent, Grégoire Malandin, Olivier Mathieu, Aurore Mettray, Adrien Ouaki, Sinan Bertrand et Théo Legros-Lefeuvre.
Pianiste : Charlotte Gauthier ou Benjamin Pras
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Image de Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !