Critique : « Broadway, le Concert Experience » au Grand Rex

Temps de lecture approx. 4 min.

Après nous avoir enchanté avec les plus belles mélodies des films Disney ou de la saga James Bond, le Sinfonia Pop Orchestra est de retour avec une nouvelle création autour des plus belles mélodies de Broadway. Une soirée magique dans l’une des plus belle salle de spectacles du monde.

broadway à paris

Près de 6000 personnes se sont réunies entre les deux sessions de la journée pour découvrir les premières représentations de « Broadway – Le Concert Expérience » qui derrière ce titre énigmatique avait attisé notre curiosité. C’est sous l’iconique voute étoilée de la salle du Grand Rex que nous avons retrouvé le magnifique Sinfonia Pop Orchestra composé de pas moins de 50 musiciens ainsi qu’une quinzaine de choristes subtilement installés dans une des corniches sur le côté. Les inimitables Alexandre Faitrouni (Nos Années ParallèlesGrease) et Dan Menasche (Mamma Mia!, La Belle et Bête) sont nos maîtres de cérémonie pour cette soirée de près de 3 heures couvrant plus d’une quinzaine de comédies musicales allant de My Fair Lady à Hamilton en passant par Mamma Mia!, Cats ou encore Wicked.Tout les genres sont couverts et l’on ne voit pas le temps passer lors de cette soirée qui démontrera une fois de plus l’amour inconditionnel de la France pour les comédies musicales.

Qui dit comédies musicales dit bien évidemment grandes voix et nous avons eu l’heureuse surprise de retrouver des talents que nous avons eu l’occasion d’applaudir lors de nombreux spectacles musicaux ces dernières années. Outre nos maîtres de cérémonie que l’on ne présente plus et qui n’hésiteront pas à se glisser dans certains numéros, nous avons redécouvert la sublime voix de Judith Derouin qui nous avais déjà subjugués à la Défense Arena lors de « Disney en Concert » et qui nous a à nouveau fait frissonner lors de son solo « Memory » tiré de Cats. Yoni Amar qui incarnait à l’époque le rôle-titre de La Belle et la Bête a brillé dans West Side Story ou encore Singin’ in the Rain et nous avons retrouvé avec un immense plaisir Jeanne Jerosme, l’une des Stella Spotlight du dernier Starmania, qui nous a envouté avec « All That Jazz » de Chicago et qui a subjugué le Grand Rex en faisant résonner « The Phantom Of The Opera » avec une incroyable puissance.

En parlant de puissance, la standing ovation de la soirée revient à Océane Demontis, récemment vue en Eponine dans Les Misérables au Théâtre du Châtelet, qui nous a offert entre autres l’inoubliable « Defying Gravity » qui depuis la sortie du film a conquis le public français, mais aussi « I Will Always Love You » du récent The Bodyguard qui montre qu’avec des talents pareils, nous n’avons rien à envier aux plus belles scènes de Broadway et du West-end. En plus de ces immenses voix, certains numéros incluaient Tatiana Seguin et Yul, deux danseurs renommés qui ont pu donner ce petit truc en plus à certaines comédies musicales aux chorégraphies iconiques comme Chicago, Singin’ In The Rain, Grease, Mamma Mia! ou plus récemment Hamilton. En plus de tout ce beau monde, la quizaine de choristes a apporté une vraie profondeur notamment sur l’introduction de Wicked. Les numéros se suivent sans se ressembler et la combinaison de tout ces talents a été la recette idéale d’une soirée mémorable pour tout amateur de comédies musicales.

Vous l’aurez compris, Broadway le Concert Expérience était un spectacle largement à la hauteur de nos attentes grâce à une multitude de talents : un orchestre de plus de 50 musiciens, 6 chanteurs, 2 danseurs et une quizaine de choristes ont fait vivre sur scène près d’une vingtaine de comédies musicales de plusieurs générations avec une présentation humoristique originale (même si quelques coupes de textes pourraient aider à donner encore plus de rythme à l’ensemble). La diffusion sur écran géant des visages des artistes, musiciens et choristes permet de ne pas se sentir trop extérieur à ce qu’il se passe sur scène dans cette magnifique salle de près de 3000 places et nous avons hâte de voir le futur de ce genre de projet. Un prochain rendez-vous est d’ores et déjà donné en 2026 donc restez connectés pour ne pas louper cette expérience musicale cinq étoiles !

Crédit photo : Musical Avenue
Broadway, Le Concert Experience
Image de Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie