CRITIQUE : « Chat Botté, le musical » au théâtre de la Gaîté Montparnasse

Temps de lecture approx. 6 min.

Nouvelle production des frères Safa pour cette automne 2024, Le Chat Botté est un spectacle musical qui ravira petits et grands. Loin de se contenter de reproduire la version bien connue des studios DreamWorks Animations, cette production revient davantage aux sources de l’histoire originale, avec une touche de modernité et d’humour subtil. Suivez dès maintenant les pas du chat le plus rusé de la littérature.

La “patte” des Frères Safa : composition entre tradition et modernité

Samuel et Julien Safa n’en sont pas à leur coup d’essai. Après Pirates, le destin d’Evan Kingsley, et Sherlock Holmes (pour ne citer que ces spectacles, car les frères Safa ont beaucoup d’autres cordes à leurs arcs), Chat Botté, le musical réunit, disons-le d’emblée, le meilleur de leur savoir-faire. Oubliez le Chat Potté, spin-off de la saga Shrek ; cette nouvelle aventure s’en tient à la quintessence du conte, et se concentre sur des thèmes forts et intemporels pour ciseler une histoire facilement accessible pour les plus jeunes. Le petit plus ? L’ajout d’ingénieuses références artistiques (empruntées au cinéma, à la littérature ou – tendez-bien l’oreille – à des airs bien connus d’autres grandes comédies musicales) et des touches d’humour qui promettent une double lecture pour les plus grands, et font passer un moment malicieux. Les clins d’œil à des références de pop culture sont nombreux, délicatement glissés dans l’écriture pour ne pas alourdir l’ambiance générale. 

Crédit photo : Musical Avenue

L’histoire suit des thèmes universels et classiques, permettant aux personnages d’apprendre et d’évoluer tout au long de leur périple. Entre tricherie, mensonge, quête de soi, égoïsme, émancipation et poursuite de ses rêves, on ne s’ennuie pas un seul instant et, à voir les regards attentifs des enfants, ils sont captivés du début à la fin. On se rapproche parfois de situations faisant penser à des séquences d’Aladdin ; nous y avons vu aussi une réinterprétation de la scène “Popular” (Wicked) lorsque le cadet devient le marquis de Carabas. A vrai dire, chaque spectateur pourra trouver les anecdotes qu’il souhaite par rapport à ses propres expériences musicales, et c’est bien là la force du livret, qui permet à chacun de s’identifier rapidement aux personnages. 

Nathan Desnyder (Le Tour du Monde en 80 Jours, Le Roi Lion) signe une performance vocale et artistique sans vaciller du début à la fin, en donnant vie au Chat Botté. Dès le début, il arrive à insuffler à son personnage la dose de crédibilité nécessaire pour faire évoluer sur scène un chat qui parle, aux traits humains dans une démarche féline et espiègle, et en gardant l’accent espagnol caractéristique du personnage. Autour de lui, ses acolytes sont d’une justesse toute aussi irréprochable ; vocalement ou dans leur jeu, ils épousent leurs rôles avec aisance. Tatiana Matre (1789, les amants de la Bastille), dans le rôle de La Reine, est éclatante (sa robe l’est tout autant !), transformant un personnage potentiellement détestable sur le papier en une figure attachante et drôle. 

Crédit photo : Fabienne Rappeneau

Les costumes sont soignés dans les détails. Affublé de son grand chapeau, le chat dégage une impression majestueuse qui sied très bien au personnage. Et lorsque le cadet et la princesse revêtent leurs habits de noblesse, les scènes romantiques se transforment en véritable conte de fées. Quant à Alain Tournay (Combinaison(s)), tantôt ogre menaçant, tantôt garde de la reine et participant aux ensembles, il dose avec subtilité effroi et humour pour ne pas terroriser les plus jeunes.

Suivez le chat botté, chantez, dansez !

Ne pensez pas que vous allez rester tranquillement dans votre siège. Chat Botté est un concentré de ce que l’on adore dans un spectacle musical, avec des nombreuses chansons qui accompagnent le livret avec justesse, des accompagnements instrumentaux pendant les transitions ou les monologues des personnages, et une partition étoffée et entêtante. Rien d’étonnant lorsque l’on connait le parcours de Samuel et Julien Safa. Les accents andalous sont des marqueurs forts sur plusieurs morceaux, donnant des tons chauds et ensoleillés, qui donnent envie de se lever et de déhancher. Mais aussi une très belle balade enveloppant l’éveil amoureux des deux héros. 

Crédit photo : Fabienne Rappeneau

Certains morceaux pourraient même devenir les prochains tubes de l’été ; la chanson du Chat Botté vous trottera dans la tête pendant plusieurs jours (vous pouvez d’ailleurs retrouver l’album dès maintenant sur les plateformes d’écoute), mais aussi la chorégraphie qui l’accompagne. Johan Nus (Wonderful Town, Tom Sawyer), assisté de Clément Cabrel (Chicago, Sherlock Holmes le Musical) met encore une fois sa précision et son exigence au service du spectacle, par des chorégraphies et des déplacements dynamiques. Les styles s’entremêlent, des pas de tango deviennent des combats entre les personnages, la danse devient un vecteur de l’histoire et raconte le moment, les artistes utilisant tout leur corps. 

Ils sont encadrés par de belles projections vidéo (Harold Simon), devenues la marque de fabrique des productions Safa Brothers. L’équilibre entre effets visuels et éléments de décors physiques est adroit, la vidéo venant en soutien aux ambiances, sans excès et sans prendre le pas sur les comédiens. Difficulté supplémentaire, ceux-ci doivent d’ailleurs se synchroniser avec les effets visuels pour donner l’impression de grandeur d’un château ou des espaces extérieurs (ou même pour faire le ménage dans un château poussiéreux !), sans pour autant écraser l’essence théâtrale du spectacle. Et c’est réussi ! Notre imagination vagabonde aisément à travers un pays enchanteur et coloré. 

Crédit photo : Fabienne Rappeneau

Pendant 1h10, le public est embarqué dans une aventure joyeuse, divertissante et pleine de surprises, le tout sur fond de musique entraînante et de chorégraphies soignées. Ce format court et efficace permet d’explorer sans temps mort les aspirations des personnages et captive le jeune public. Chat Botté le musical est une adaptation moderne qui ravira aussi les parents, en cochant toutes les cases d’un bon spectacle musical. À voir sans hésiter, que vous soyez un fan du conte classique, du personnage culte des films ou tout simplement amateur de belles productions musicales.

Réservez vos places dès à présent sur BAM Ticket.

Chat Botté, le musical
Image de Fabrice Felez

Fabrice Felez

Après une enfance où mes loisirs sont centrés autour de la musique et de la danse, c’est tout naturellement que la comédie musicale se présente à moi. En parallèle de mes études de droit, je m’initie aux spectacles, tant modernes que plus traditionnels, qui font naître en moi une véritable passion. Cet élan me pousse à intégrer l’équipe de Musical Avenue pour partager mes découvertes et vous donner envie d’apprécier les trésors de la scène parisienne et française.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email