Critique : « Decades of Bond » au Balcon de Montréal

Temps de lecture approx. 4 min.

Après avoir enflammé Le Balcon à la fin mai, le spectacle Decades of Bond est revenu sur la scène de ce cabaret chic pour une date exceptionnelle, le temps de plonger à nouveau les Montréalais dans l’univers musical de James Bond en faisant résonner ses plus belles chansons dans ce lieu qui s’y prête bien.

Des années 1960 à aujourd’hui

Le célèbre agent 007 a marqué la culture populaire de ces dernières décennies. Des années 1960 à aujourd’hui, une vingtaine de films a vu défiler ce gentleman anglais sous les traits de plusieurs acteurs. Ces œuvres mythiques ont imprégné les consciences pour leurs rocambolesques histoires, mais aussi pour leur musique qui est devenue partie intégrante de la saga. Les bandes sonores de chacun des longs-métrages sont ainsi toujours attendues à la sortie d’un nouvel opus. Des chansons thèmes aux musiques instrumentales, en passant par le morceau du générique de fin, il y a là tout un matériel qui évoque en quelques notes une époque, un artiste et une œuvre.

Decades of Bond Le Balcon Montréal

D’envoûtants chanteurs et musiciens

Alors qu’en France, le spectacle Bond Symphonique permet ce voyage musical, au Canada, Decades of Bond excelle lui aussi à nous transporter dans le monde fascinant de cet agent secret britannique. D’incroyables musiciens sur scène entourent les deux vedettes de la soirée : Rebecca Noelle et Michael Hanna Sr. L’envoutante chanteuse, qui a déjà partagé la scène avec des artistes tels que B.B. King, Norah Jones et Buddy Guy, a l’art et la manière d’alterner les pièces douces et rythmées grâce à sa voix de velours et ses airs de femme fatale. Son acolyte au riche parcours dans le milieu du jazz, du blues et du gospel, a lui aussi les cordes vocales et le charisme nécessaires pour interpréter cet impressionnant répertoire. Autant dans leurs performances solo qu’ensemble, ils forment le duo idéal en de telles circonstances.

Vêtus de somptueuses tenues – même les musiciens portent un élégant nœud papillon blanc – les chanteurs comme l’orchestre réussissent en tout point leur mission : celui de rendre hommage à des décennies de musiques emblématiques comme « Diamonds Are Forever », « Skyfall », « Live or Let Die » ou bien « Tomorrow Never Dies ». Au passage, ils arrivent à créer une bulle temporelle qu’on n’a pas envie de quitter, tellement elle est agréable. Les arrangements musicaux signés Ed Lister sont parfaits pour nous faire naviguer entre les films, et les moments où les artistes s’adressent au public participent à nouer des liens.

Le Balcon cabaret chic

Il faut dire que la troupe de Decades of Bond a choisi l’endroit idéal à Montréal pour présenter son spectacle. On ne pourrait rêver d’un lieu plus spectaculaire que Le Balcon. Depuis 2015, ce cabaret chic est installé à l’intérieur de la majestueuse Église Saint-James sur la célèbre rue Sainte-Catherine, classée monument historique national canadien à valeur patrimoniale du Québec. Voir un spectacle dans ce joyau architectural gothique est une expérience en soi. La chaleur des lieux, mêlée aux vieilles pierres et aux vitraux, crée une atmosphère feutrée très spéciale. La salle, cachée de l’extérieur, se trouve à l’arrière du bâtiment et participe à l’impression de pénétrer dans un lieu secret.

Ce lieu à la fois intime, audacieux et festif propose aussi une formule souper-spectacle et des prestations artistiques surprises, dont le fameux « entracte des employés ». Avec sa riche programmation annuelle et ses spectacles concepts variés (Gospel, Soul, Motown, Jazz, soirées hommages…), il y a toujours quelque chose qui se trame au cabaret chic Le Balcon !

Concours Musical Avenue X Le Balcon

Si vous souhaitez vous aussi vivre l’expérience Le Balcon, rendez-vous sur notre page Instagram pour tenter de gagner l’une des 5 paires de billets pour assister au spectacle de votre choix (présenté jusqu’au 15 septembre prochain). Bonne chance !

Crédit photo : Decades of Bond

Decades of Bond
Image de Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis

Bercée par les tubes de "Starmania" durant l'enfance, c'est "Cats" qui me donne la piqûre pour de bon quand je me plonge enfin dans son univers en 2010. Dans la foulée, je découvre le West End et rejoins l'équipe de Musical Avenue dès 2011, couvrant les spectacles montréalais depuis le Québec où je réside.FB/IG:@uneportesurdeuxcontinents
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie