Critique : "Disenchanted" ou quand le Off-Broadway brille à Paris

Temps de lecture approx. 3 min.

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Après avoir fait rire les New-Yorkais il y a un peu plus de 3 ans, Disenchanted! arrive à Paris en anglais pour vous faire découvrir vos princesses Disney préférées sous un autre jour.
Once Upon a Time
C’est grâce au collectif Something Musical (Association créée en 2017) que cette comédie musicale a pu voir le jour après une campagne de crowdfunding. Ces six passionnées de Broadway, avec l’aide d’un pianiste, d’un bassiste et d’un percussioniste/violoncelliste ont joint leur talent pour recréer de toutes pièces ce spectacle qui a fait rire à travers le monde et notamment New York fin 2014. Les princesses ne sont pas celles que vous croyez. Après avoir enlevé leurs diadèmes, elles deviennent des femmes comme tout le monde avec des problèmes, des envies et des folies. Parlant aussi bien de tolérance, de racisme ou encore d’homophobie, découvrez qui se cache vraiment derrière Blanche-Neige, Belle, Cendrillon, Raiponce, Tiana, Mulan, Pocahontas ou encore Ariel la petite sirène. 
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_image id= »20648″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left » margin= »10,10,none,none »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
C’est une comédie musicale drôle, efficace et originale que nous avons découvert dans cette petite salle du 14ème arrondissement. Puisqu’elle est présentée intégralement en anglais, la production a eu la bonne idée d’inclure un petit lexique dans le programme pour faciliter la compréhension du livret qui enchaîne les blagues à vive allure. Pendant presque deux heures on découvre les princesses que nous connaissons tous sous un jour totalement nouveau grâce à une distribution multitâches qui n’hésitera pas à se démultiplier pour jouer plusieurs princesses à la fois. Mention spéciale à Jeanne Le Bozec pour ses interprétations enflammées de Belle, La Petite Sirène et Raiponce avec un sens de la comédie remarquable.

Au travers de treize numéro musicaux tous aussi variés les uns que les autres, les princesses défilent et ne se ressemblent pas grâce à une Snow White en maîtresse de cérémonie incarnée avec justesse et humour par Myriam Bakir (qui a également assuré la direction musicale). On retiendra également la candeur de Marion Roudier qui campe une Cendrillon naïve et hilarante se demandant d’ailleurs pourquoi personne n’a la même pointure qu’elle dans tout le royaume. Tout les numéros de groupes sont extrêmement efficace notamment l’hilarant « All I Wanna Do Is Eat » qui décrit sans filtres tout ce que les princesses rêvent de manger ou encore le final « Once Upon A Time », belle ode sur ce qu’il y a derrière les « Happily Ever After ». Mais le numéro qui nous aura le plus marqué reste l’entêtant « Finally » interprété par The Princess Who Kissed The Frog (épatante Ophélie Joinville qui a assuré les chorégraphies et le coaching vocal) qui souligne le fait qu’il aura fallu du temps avant qu’une princesse de couleur arrive sur le devant de la scène.
Vous l’aurez compris, nous avons été séduits par cette œuvre Off-Broadway interprétée avec passion et avec un petit orchestre live qui mériterait d’être soutenu pour revenir sur les planches parisiennes le plus vite possible. Ces princesses n’ont pas encore dit leur dernier mot et nous espérons bien les revoir prochainement.
Retrouvez des extraits de « Disenchanted The Musical » aux Etats-Unis
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_video src= »https://www.youtube.com/watch?v=MuDDttwfvEM » margin= »10,10,none,none »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]


DisenchantedDisenchanted!, de Denis T.Giacino
Mise en scène : Margaux Laidet ; Direction Musicale : Myriam Bakir et Jérémy Andriamakaoly ; Chorégraphie : Ophélie Joinville ; Coaching Vocal : Ophélie Joinville et Françoise Roudier ; Piano : Jérémy Andriamakaoly ; Basse : Pierre-Emmanuel Wulfman ; Percussions/Violoncelle : Samih Souissi ; Communication et désign : Céline Chen et Marion Roudier ; Régie décors : Margaux Laidet ; Costumes : Camille Duquennoy ; Administration : Marion Roudier ; Photographie : William Masclet : Assistante coulisses : Leila 
Avec : Myriam Bakir, Marion Roudier, Margaux Laidet, Céline Chen, Jeanne Le Bozec et Ophélie Joinville
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Image de Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !