[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Un spectacle interactif
Ce vent de fraîcheur est palpable avant même le début du spectacle, quand les deux guides touristiques locaux accueillent le public. Deux jeunes Québécois sont chargés de chauffer la foule avant l’aventure, ajoutant une touche locale à la performance. Ils s’adressent en effet au public en français et continuent d’interagir avec lui tout au long du spectacle.
Mais cette interaction ne s’arrête pas là. Divers moments sont prévus pour faire participer les familles à la production : pas de danse, tours en petits groupes dans un véhicule piloté par Mickey et ses copains, lancer de météores dans la salle…. Le public devient ainsi partie prenante de la production et les enfants ne se font pas prier pour jouer le jeu, notamment lorsqu’ils sont invités à trouver où se cache leur nouvel ami Fourchette (Toy Story 4).
Numéros remodelés
A cet aspect interactif s’ajoutent des numéros complètement repensés et modernisés. Le meilleur exemple est le segment d’Aladdin qui a été entièrement remodelé. Déjà, le Génie n’apparaît plus en costume bleu gonflable comme dans les précédentes productions. Il revêt tout simplement les traits d’un homme quand il n’est pas symbolisé par le personnage campé par Will Smith du film de 2019, dont les images sont projetées au centre de la scène.
La parade du Prince Ali, inspirée elle aussi du film, en met également plein les yeux au public avec des costumes flamboyants et des chorégraphies acrobatiques à l’honneur.
Puis, Jasmine a droit à son solo dans « Parler », lui aussi tiré du récent film. Elle se joint également à Aladdin pour le numéro emblématique de l’histoire : « Un Nouveau Monde » qui remplace « Ce Rêve Bleu », jouissant d’un arrangement contemporain. De nouvelles paroles aussi, finalement plus en adéquation avec la version originale (« A Whole New World »). Contrairement au numéro de patinage en couple habituel, Jasmine s’envole cette fois, virevoltant avec beaucoup de grâce et d’agilité au-dessus de son bien-aimé. Ses acrobaties poétiques sont d’ailleurs l’un des moments forts du spectacle.
La Reine des Neiges et Moana
La magie opère tout autant lors de la partie consacrée à La Reine des Neiges. La chanson « Libérée, délivrée » demeure la plus chantée à l’unisson par les enfants dans la salle. Des acrobates métamorphosés en flocons de neige humains à l’intérieur d’une lyre double se joignent à cette performance féerique qui a ravi le public. Les petits ont aussi acclamé Olaf, le bonhomme de neige rêvant de chaleur estivale. Même accueil frénétique quand Moana et Maui ont fait leur arrivée sur la glace.
Nouvelles histoires, nouvelles chansons
Nouvelle histoire intégrée à l’univers de Disney sur Glace, Le Retour de Mary Poppins a d’ailleurs été choisi pour lancer le bal. Pour l’occasion, la célèbre nounou a enfilé ses patins aux côtés des allumeurs de réverbères sur des perches verticales. La technologie a aussi fait son œuvre, avec des écrans projetant des images de Londres au printemps, transportant les spectateurs au-delà de la glace.
Le morceau « Il vit en toi » est en outre une autre nouveauté dans la partie du Roi Lion, où les artistes se faufilent dans des parures colorées pour donner vie aux animaux de la jungle. Encore une fois, les acrobates et artistes aériens usent de leur souplesse pour défier les limites de la patinoire et rendre hommage au récit.
Un nouveau spectacle qui a donc su tirer le meilleur de la technologie en misant sur des chorégraphies inédites, exploitant les airs pour s’envoler plus loin. Une modernisation appréciée qui permet de sortir de la zone de confort de Disney sur Glace, bonifiant considérablement l’expérience du public !
Crédit photo : Muffy Lavens (Feld Entertainment)
Disney sur Glace – Aventures sur la Route, présenté par Feld Entertainment et evenko
Du 4 au 8 mars 2020 à la Place Bell de Laval
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]