Critique : « Disney sur Glace – Crois en tes rêves » jusqu’au 17 décembre 2023, au Zénith de Paris et en tournée

Temps de lecture approx. 5 min.

Costumes féeriques, splendides décors, mise en scène audacieuse, personnages iconiques, chansons incontournables… Musical Avenue a assisté à Disney sur glace : crois en tes rêves au Zénith de Paris. Un spectacle musical pour petits et grands à découvrir jusqu’au 17 décembre 2023. Étoiles dans les yeux garanties !

Les lumières s’éteignent, la glace s’illumine et les yeux des enfants s’agrandissent. Le public est directement plongé dans l’univers magique de Disney avec la fée clochette qui ouvre le spectacle vêtue de sa robe verte étincelante. C’est ensuite au tour de Mickey et Minnie d’entrer sur la glace avec leur bonne humeur communicative. Ils assureront les transitions entre chaque tableau représentant un dessin animé Disney

Un magnifique moment "sous l'océan"

Les scènes s’enchainent rapidement : Aladdin ouvre le bal avec la scène du marché, la rencontre avec Jasmine, puis le Génie sur les notes de « Je vole », « Je suis ton meilleur ami » ou encore « Ce rêve bleu » ; La Belle et la Bête suit le pas avec la scène du dîner où nous admirons les costumes mais regrettons la célèbre chanson « C’est la fête », remplacée par une version que l’on ne connaissait pas ;  Vianna débarque alors sur la glace depuis son bateau, une raie virevoltant à ses côtés, patinant d’abord seule sur l’air « Le bleu lumière », puis en duo avec Maui avec la chanson entraînante « Pour les hommes » ; et enfin La Petite Sirène vient clôturer cette première partie par plusieurs tableaux aux milles couleurs, d’abord celui de l’équipage du prince Eric, puis la présentation des filles du roi Triton, le solo d’Ariel accompagnée de son fidèle ami Polochon sur « Partir là-bas » et enfin un magnifique moment « Sous l’océan » où l’on retrouve Sébastien, le crabe excentrique, entouré d’une multitude d’animaux marins.

Un coup de foudre pour les costumes

Nous avons beaucoup aimé les tableaux de Vaiana, pour son décor et ses effets de scène réussis ainsi que le dynamisme qu’apportent ses chansons incarnées par deux personnages lumineux. Nous avons eu un coup de foudre pour les costumes en général de ce spectacle mais ceux des personnages de La Petite Sirène nous ont particulièrement ébahis. C’était somptueux de voir tous ces patineurs avec autant de couleurs, dansant en harmonie et synchronisation sur la glace avec légèreté et élégance. On regrette tout de même le manque de chant et de dialogue en live, ainsi que d’un véritable fil conducteur, d’une narration qui nous permettrait de plonger complètement dans une histoire.

Une deuxième partie immersive

Le temps aux courageux parents d’acheter pendant l’entracte l’indispensable pistolet à bulles en forme de tête de Mickey, nous voilà repartis sur les traces de nouveaux personnages dont les rêves sont devenus réalité. Cette fois-ci, nos Maître et Maîtresse de cérémonie sont accompagnés de Pluto, toujours aussi gaffeur et adepte des chutes sur patins pour le plus grand plaisir des enfants.

Quoi de mieux alors que de démarrer cette seconde partie par une figure emblématique de la culture Disney, qui a réussi à contrer les mauvais tours des femmes de sa famille ? Avec son démarrage sur le fameux bal, la séquence sur Cendrillon est un des passages permettant de mettre en avant à la fois le patinage de groupe et les figures en couple. L’intimité des amoureux mythiques du répertoire est palpable et les patineurs ne font qu’un. Le public frissonne à chaque porté et se laisse penser que lui aussi pourrait exécuter un triple boucle piqué, les doigts dans le nez.

Un dragon cracheur de feu

Quelques pirouettes plus tard, on reste ébahis par le magnifique carrosse orné de paillettes argentées. Il faut reconnaître aux productions Disney Sur Glace, la qualité des retranscriptions au détail près. Au-delà des décors immersifs plus ou moins présents selon les scènes, la représentation des méchants est aussi importante, surtout dans cet univers. On n’imagine pas un Dragon cracheur de feu sur scène et pourtant, Maléfique est bien là. Ça reste certainement le clou du spectacle, sauf si une certaine Reine d’Arendelle apparaît avant la fin de la représentation.

des etoiles de neige sur la glace

La Reine Elsa tient évidemment la vedette et octroie aux patineurs de belles occasions de démontrer leur talent. A chaque coup de patin, des étoiles de neiges apparaissent sur la glace et les jeux de lumières oscillent dans des dégradés de bleu glacier. A l’arrivée d’Olaf, l’hiver se transforme en été. Malgré sa physionomie rondelette, le bonhomme de neige coup de cœur de tous les enfants, patine aussi bien que ses compères, peut être la vitesse en moins.

voyage au mexique avec coco

Les costumes contribuent aussi fortement aux caractéristiques des personnages. Des couleurs aux matières, rien n’est laissé de côté. La scène sur Coco nous transporte au Mexique durant la fête des morts. Certainement un de nos coups de cœur, les longues robes ne freinent pas les patineuses dans leur geste et amènent de la légèreté dans leur déplacement. Nous avons immédiatement envie de revoir ce Disney à notre retour à la maison.

Quand certains thèmes sont surexploités comme la Reine des Neiges, d’autres le sont beaucoup moins, créant un fort déséquilibre. L’effet succession est très visible et on regrette fortement l’absence de fil conducteur qui au-delà de nous immerger dans le spectacle, aurait vraiment argumenté la thématique de cette tournée Crois en tes rêves. Heureusement, nos patineurs exemplaires nous convainquent et, qui sait, pourraient même faire naître des vocations !

Disney sur Glace - Crois en tes rêves
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email