Quoi de mieux que de démarrer l’année avec l’esprit Disney et les souvenirs que cela éveille pour beaucoup d’entre nous. Chaussez vos patins à glace et suivez Mickey, parti en quête de son plus beau souvenir. Dans la lignée des spectacles précédents, Disney sur Glace – Un Monde de Rêves enchante petits et grands, dans une version alliant tradition et modernité.
Oubliez la classique ouverture offerte par la fée Clochette et laissez vous surprendre par une version 2.0 de Disney sur Glace. Quelques minutes avant le début de la représentation, Bob et Kia font leur entrée en tant que MC, ce qui n’est pas sans rappeler la dynamique insufflée sur les spectacles des parcs depuis quelques années. Invitant le public à se déhancher, personne ne résiste à la version française de “What We Got (Mickey’s Birthday Song)”, titre connu et apprécié justement par les “guest” lors de leur séjours. Ouverture résolument moderne, les pom-pom girls envahissent la glace laissant présager une super énergie.
Une première partie sous le signe de l'héroïsme
C’est au tour des quatre compères de faire leur entrée sur scène. L’équipe – qui a pour objectif de trouver le souvenir préféré de Mickey – s’est dotée d’un Mickey Pad (objet non identifié par notre équipe) pour les aider à piocher dans la liste des nombreux souvenirs à disposition.
La première proposition se tourne vers Western Woody, l’occasion de redécouvrir la série télévisée fictive de la franchise Toy Story. Les pirouettes se dévoilent, tout comme Bayonne et Rex (respectivement le cochon tirelire et le tyrannosaure du film) qui malgré leur envergure, se déplacent avec beaucoup de légèreté.
La roue des souvenirs (nouvel objet à remonter le temps) désigne Vaiana comme nouveau tableau. La glace se transforme en eau turquoise pour ouvrir la voie à la pirogue et une raie manta, grand-mère et mentor de notre héroïne. Aidée de Maui, on la suit sauver le cœur de Té Fiti. À entendre les enfants crier “Je suis Vaiana”, le succès est incontestable. Là est la force des mises en scène de Disney sur Glace : réussir à représenter les films sur le plan esthétique et de l’histoire.
Ne pouvant se décider, Mickey décide de piocher dans les bandes originales qui ont déjà fait leur preuve. Les princesses Disney se succèdent. Il y en a pour tous les goûts.De Rebelle à Mulan, les tableaux d’envergure se dessinent en une note de musique. Les lumières – utilisées à leur maximum – évoluent selon les personnages et compensent le manque de décors et de moments phares comme la présence du dragon de la Belle au Bois Dormant, cracheur de feu. En parallèle, des artistes acrobates défient la glace pour s’envoler dans les airs à l’aide d’un seul voilage. De cette façon, les tableaux de Raiponce et La Petite Sirène confèrent la dimension spectaculaire attendue. Le second acte se termine par le rassemblement sur la glace des couples mythiques, qui rappellent les fondations des histoires des films Disney. La danse sur glace est mise à l’honneur grâce aux portés toujours aussi spectaculaires.
Une seconde partie empreinte de magie
Un entracte et quelques pop corn plus tard, Mickey enfile son chapeau et sa cape de magicien pour l’aider à se reconnecter à ses souvenirs. Une dizaine de balais fluorescents font leur entrée pour marcher sur le rythme saccadé de Fantasia, dont la musicalité a été plus que dépoussiérée. Petit “bémol” de Disney sur Glace – Un Monde de Rêves, les arrangements musicaux sont parfois trop décalés pour garder le public dans le thème et dans le chant.
Message du Mickey Pad: la reine de la mémoire fait son apparition. Dory et tous les poissons du Monde de Némo se déhanchent lors de la fête des bulles. La scène est pleinement occupée, livrant une grande palette de couleurs. Les enfants redoublent d’attention quand est annoncée l’arrivée d’Anna et Elsa. Une ébauche du royaume d’Arendel est rapidement recréée. Les étoiles de neige se reflètent sur la piste et tous les personnages du dessin animé prennent vie lors d’un bal ou dans le château de glace construit par Elsa par magie. Les patineurs se distinguent par leur vitesse et les formations exécutées en collectif. Ce souvenir reste certainement le préféré de tous les enfants (mais peut-être moins des parents).
Le dernier souvenir choisi par Mickey est l’histoire d’une jeune fille ordinaire dans une famille extraordinaire. La famille Madrigal (second souvenir préféré des enfants ?) symbolise à merveille le superbe travail fait sur les costumes. Peut-être le plus beau tableau de la représentation. L’ensemble est dynamique, les couleurs explosives et le film très incarné.
La boucle est bouclée. Tous les personnages reviennent sur scène sous le thème d’ouverture. Disney sur Glace reste un classique ; bien que modernisée et parfois déroutante, la version 2025 reste efficace et permet une jolie réunion de famille.
Musical Avenue gardera le secret du meilleur souvenir de Mickey. Pour les curieux qui souhaitent le découvrir, les réservations se font par ici. Bon spectacle à tous !
Crédit Photos : Musical Avenue