Alors que le spectacle Un monde de rêves fait escale dans les patinoires françaises, une autre production toute aussi féérique de Disney sur Glace émerveille actuellement petits et grands au Québec. Un monde magique célèbre la magie du courage, de l’aventure et de l’amour.
L’excitation était à son comble vendredi soir à la Place Bell de Laval. Malgré le froid glacial et les chutes de neige qui ont balayé le Québec ces derniers jours, rien n’a dissuadé les fans de Disney de se réunir pour cet incontournable rendez-vous hivernal. Et ils n’ont pas été déçus.
Après une séance de réchauffement rythmée et amusante, Mickey, Minnie, Dingo et Donald ont pris la scène pour annoncer le thème de la soirée : les héros. Avec un message inspirant, ils ont rappelé qu’il n’est pas nécessaire de posséder des superpouvoirs pour être un héros : il suffit de puiser dans sa force intérieure.
Première Partie : La Belle et la Bête, Coco et Raiponce
Le spectacle a débuté en beauté avec Gaston, Belle et la Bête qui ont transporté le public dans l’univers enchanteur de La Belle et la Bête. Mêlant plusieurs airs emblématiques dont le festif « Be Our Guest », la séquence a ouvert la soirée sur une note grandiose.
Ensuite, Miguel, le jeune musicien en herbe de Coco, a invité les spectateurs à traverser le pont de pétales jusqu’au mystérieux royaume des morts dans un numéro haut en couleur avec des squelettes dansants.
Pour clore cette première partie en apothéose, Raiponce a offert une prestation mêlant acrobaties aériennes et enchantement. Le moment où les lanternes ont illuminé la patinoire était particulièrement magique.
Deuxième partie : Cendrillon, La Reine des Neiges et Moana
La deuxième partie s’est ouverte avec le conte classique de Cendrillon. L’arrivée majestueuse du carrosse sur la glace, suivi du féérique numéro de bal, a produit son petit effet, transportant le public dans une atmosphère de rêve et d’élégance.
Mais c’est sans nul doute le récit de La Reine des Neiges qui l’a le plus enflammé. Dès l’apparition d’Olaf sur la glace, les petits dans la salle se sont exclamés de joie et l’émotion était à son comble quand ils ont entonné à l’unisson le célèbre refrain « Libérée, délivrée ». Les flocons projetés sur la patinoire ont amplifié la féérie, plongeant la salle dans l’hiver enchanteur d’Arendelle.
Ils n’étaient pas au bout de leurs surprises avec les derniers segments dédiés à Moana (Vaiana en France) qui ont offert une immersion spectaculaire dans les mers du Pacifique. Lorsque Moana se retrouve face au crabe géant Tamatoa dans sa grotte, la scène a littéralement pris vie grâce à des jeux de lumière éblouissants. Les trésors scintillants, magnifiquement représentés, en ont mis plein les yeux au public, concluant cette soirée sur une note des plus magiques.
C’est là toute la force des spectacles de Disney sur Glace : capturer l’essence de chaque conte et film en quelques instants grâce à une mise en scène resplendissante, appuyée par des éclairages, effets pyrotechniques, accessoires, décors et costumes flamboyants. Les chansons sont peut-être en playback et la musique préenregistrée, mais la beauté des chorégraphies, l’énergie des patineurs et l’émotion qu’ils insufflent à leurs personnages font vite oublier ces détails.
À voir les étoiles dans les yeux des tout-petits à la fin du spectacle, on peut affirmer que la magie de Disney a une fois de plus opéré !