Véritable succès à Avignon en 2019, Ego Système est de retour dans une nouvelle version que nous avons eu l’honneur de découvrir au Théâtre Essaïon à Paris. Une oeuvre psychédélique a cappella à découvrir absolument, ils sont de retour pour 9 dates exceptionnelles du 8 au 24 septembre à 21h15 (du jeudi au samedi). L’auteur du spectacle, Raphaël Callandreau, sera également aux commandes de l’émission 42e rue le dimanche 18 septembre : à ne pas manquer !
Le musée musical de votre existence
Alban est un trentenaire célibataire idéaliste en pleine crise existentielle. Au cours d’une soirée entre amis, il va effectuer une introspection et un retour dans son passé dans son propre « musée de l’existence », avec l’aide de quelques substances inattendues… C’est autour de cette histoire peu commune que nous allons découvrir ce musée musical aussi excentrique qu’éclectique de par les sujets abordés et les prouesses harmoniques des 4 protagonistes. La force de ce spectacle musical original réside de prime abord dans sa distribution sans failles. Marie Glorieux (Cats,The Pajama Game), Vincent Gilliéron (La Famille Addams), Adrien Biry-Vicente (La Vie Parisienne, Les Fiancés de Loches), Cloé Horry (New, Chambre 113) ou Jeanne Jerosme (Folle Nuit à Paris) offrent une expérience a cappella immersive dans cet écrin de pierre vouté qu’est le Théâtre Essaïon pour vous emmener loin de ce que vous avez l’habitude de voir ou d’entendre.
4 voix et puis c'est tout
Ego-système permet au spectateur de partir pendant une heure loin de tout en revenant à l’essentiel : la voix. Sur un plateau nu teinté d’une lumière bleutée, l’imagination joue des tours et les vibrations de la musique résonnent différemment car, au coeur de cet égo-système, vous faites partie de l’équation. A l’image des émotions que l’on peut ressentir dans les films Pixar (Vice-Versa, Soul), les différents tableaux de la vie d’Alban se dévoilent grâce à la mise en scène diablement astucieuse de Nicolas Guilleminot (Gutenberg, Le musical), aux douces mélodies et à la brillante plume de Raphaël Callandreau (Les Divalala), ainsi qu’aux chorégraphies efficaces de Johan Nus (Les Producteurs). L’ensemble de ces talents au service de nos 4 chanteurs permet ce moment de grâce où, après quelques minutes d’étourdissement où l’on essaye de comprendre ce qu’il se passe, on plonge soudainement dans cet univers aussi touchant qu’intelligent en se demandant bien quelle surprise la prochaine « salle » de ce musée musical va nous réserver. Un concept unique, brillant et atypique qui ne vous lâchera pas jusqu’à la dernière note qui résonnera dans vos oreilles tel le « la » du diapason.
Nous ne pouvons que souligner l’incroyable perfection des harmonies et la précision chirurgicale qu’il faut pour maîtriser cet instrument si imprévisible et pouvant pourtant permettre des extravagances musicales dans tous les styles, de la pop au jazz en passant par le beat-box. Le jeu des 4 chanteurs-comédiens est également irréprochable. Au final, les frontières n’ont pas de limites dans cette faille temporelle surprenante où l’a cappella fait un appel à l’émotion collective. Vous l’aurez compris, Ego-Système n’est pas un spectacle musical comme les autres. Avec un petit supplément d’âme et un lyrisme envoûtant, il vient toucher cette corde (vocale) sensible qui nous fait vibrer. On en ressort avec des voix plein la tête, des frissons plein le corps et cette envie d’être, comme les personnages, aligné et en harmonie avec soi-même. Alors rendez-vous au Théâtre Essaïon du 8 au 24 septembre pour une expérience qui ne vous laissera pas sans voix !