Jukebox musical avec pas moins de 18 talents sur scène, Encrées a été présenté lors de trois performances exceptionnelles. Elles ont permis aux chanceux spectateurs de découvrir que la jeunesse musicale française en a sous le pied lors d’une soirée riche en émotions.
super brosters
Encrées c’est avant tout une aventure humaine qui a débuté il y a près de deux ans. Noéléa et Hélène Murillo, deux amies se formant à l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM), décident de créer « Les Brosters » (mélange de Brothers et Sisters) après une discussion dans une rame de métro. Au fur et à mesure, elles réunissent des talents et l’envie de créer un spectacle musical se dessine et plus particulièrement de mettre en valeur le parcours de femmes extraordinaires. Rapidement la trame d’une comédie musicale est écrite. Ces bénévoles répètent alors régulièrement pendant des mois et des mois et après trois résidences, le rêve Encrées devient réalité pour 3 soirs exceptionnels à la MPAA Saint Germain de Paris. Les 18 artistes nous plongent pendant plus de 2 heures au cœur des vies de ces trois femmes qui ne se connaissent pas, mais dont les parcours sont pourtant intimement liés. Les véritables destins croisés d’Hedy Lamarr, Minerva Mirabal et Sabine Zlatin, des noms qui ne vous disent peut être rien même si leurs actions ont pourtant changé l’histoire.
A la différence des autres Jukebox musicals, Encrées prend la liberté de réécrire des grandes chansons issues de comédies musicales, de films mais également d’autres univers afin de pouvoir raconter l’histoire de la meilleure des façons. Vous retrouverez donc des numéros de Chicago, Hamilton, In The Heights, The Greatest Showman ou même du dessin animé Encanto pour un superbe tableau coloré. Entre prouesses vocales intimes et showstoppers chorégraphiés, les numéros d’Encrées s’enchainent et ne se ressemblent pas. « Don’t Rain on My Parade » de Funny Girl devient alors l’excellent « Plus d’Ombre à mon Soleil » et le sublime « Wait For Me » d’Hadestown s’illustre dans un magnifique final intitulé « Montre la Voie ». On finit par oublier que ce spectacle a été monté par une équipe de jeunes passionnés qui ont absolument tout fait de A à Z tant le résultat est professionnel et surprenant !
Quand on voit la qualité du travail que les Brosters ont réussi à accomplir juste entre eux en deux ans à peine, on se dit que le futur d’Encrées ne peut qu’être radieux s’il a la chance d’être accompagné par une production sur de prochaines dates, dans un avenir que l’on espère proche. Il est rare aujourd’hui de voir 18 artistes aussi complémentaires mettant la danse et le chant au service d’une magnifique histoire, laquelle au delà de nous émouvoir, nous en apprends plus sur des destins oubliés. Ce genre de belle surprise nous rappelle qu’il faut toujours être curieux et avoir l’audace de découvrir de nouveaux projets avec les talents de demain ; preuve en est que le futur du spectacle musical français a de beaux jours devant lui !
Crédit Photos : Laure Cariou et Luna Houdart-Malpuech
« Monte-Cristo, le spectacle musical », à partir du 5 février 2026 aux Folies Bergère
Redécouvrez l’œuvre d’Alexandre Dumas dans une nouvelle adaptation en spectacle musical à partir du 5 février 2026 à Paris et en tournée en France, Belgique
Compte rendu : la 7ème édition de 42e Rue fait son show
En direct du studio 104 de la Maison de la Radio, 42e Rue fait son show a offert aux spectateurs et auditeurs un spectacle musical
Critique : « Ça, c’est Paris ! » sur France.tv
Ça, c’est Paris !, la nouvelle série autour de l’univers du cabaret, est disponible depuis quelques jours sur France 2. Ses six épisodes valent-ils le coup
Critique : « She Loves Me » sur BroadwayHD
Ah, les fêtes de fin d’année ! Cette période magique où l’on a soudainement envie de s’installer sous un plaid moelleux, tasse de tisane fumante
Critique : « Tootsie » au Théâtre St-Denis de Montréal
Jusqu’à début janvier prochain, Tootsie transforme les planches du Théâtre St-Denis en mini Broadway, ravivant le personnage culte incarné par Dustin Hoffman au cinéma en
Critique : « Dirty Dancing » jusqu’au 26 janvier 2025 au Dôme de Paris
Totalement fidèle à l’œuvre originale, cette adaptation scénique de Dirty Dancing offre aux fans de ce film incontournable des années 80 tous les ingrédients pour