Inspiré d’un reportage réalisé par la BBC en 2011, Everybody’s Talking about Jamie retrace la vie de Jamie, un lycéen ouvertement gay qui ambitionne de devenir un jour Drag Queen. Passionné par la mode féminine, il décide de se rendre en robe à son bal de promo. La comédie musicale met également en scène l’incroyable relation avec sa mère, son plus précieux soutien dans ce parcours si particulier.
Le point fort du show est sans aucun doute sa galerie de personnages si attachants et merveilleusement bien interprétés. John McCrea livre ici une excellente performance dans le rôle de Jamie. Il nous offre un Jamie haut en couleurs, touchant, naïf, incroyablement ambitieux, drôle et doté d’un délicieux sens de la répartie. Il capture toute la complexité de la personnalité du vrai Jamie qui a d’ailleurs salué sa prestation.
Josie Walker qui incarne la mère de Jamie, Margaret, insuffle à son personnage une telle sensibilité qu’il est presque impossible de ne pas se laisser envahir par l’émotion. On retient particulièrement son interprétation du titre « He’s My Boy » qui laisse une grande partie de la salle avec la larme à l’œil. Lucie Shorthouse dans le rôle de Pritti Pasha, la meilleure amie de Jamie, nous offre une interprétation pleine de tendresse. Impossible également de ne pas mentionner sa très belle voix !
Le reste de la troupe ne démérite pas et la plupart des artistes de l’ensemble font d’ailleurs leurs débuts dans le West End grâce au show.
Tous ces artistes donnent vie à une vingtaine de chansons, écrites et composées par Tom Macrae et Dan Gillespie Sells, où se mêlent pop et soul. « The Wall in my head », « He’s my boy », « And you don’t even know it » ou encore « Over the top », pour n’en citer que quelques unes, sont des titres pour lesquels nous avons eu un véritable coup de cœur. Le livret quant à lui sonne juste et fait preuve d’une excellente maîtrise du timing humoristique.
Enfin, la mise en scène de Jonathan Butterel et les chorégraphies de Kate Prince s’accordent parfaitement, pas de temps mort, on ne s’ennuie jamais !
Avec un tel titre prémonitoire, pas étonnant que tout le monde parle aujourd’hui de Jamie dans le West End. Mais ce que l’on retient finalement, c’est que l’histoire de Jamie n’est pas seulement une simple histoire sur l’homosexualité mais un touchant témoignage sur le courage d’assumer ce que nous sommes vraiment et d’oser réaliser ses rêves. En cela, nous avons tous quelque chose de Jamie en nous !
Everybody’s talking about Jaimie
À l’Apollo Theatre à Londres
Avec : John McCrea, Jonathan Buterell, Josie Walker, Kate Prince, Lucie Shorthouse