Critique : « Fin (faim) » au Théâtre de Vanves

Temps de lecture approx. 3 min.

Ogres et contes de fées… bienvenue dans l’univers de quatre conteurs qui n’ont pas peur de lire les histoires jusqu’à leur faim… pardon, jusqu’à leur « fin ».

Des histoires sans fin

Le rideau s’ouvre sur un prologue. Quatre conteurs nous racontent l’histoire d’un petit garçon qui décide de manger une lettre qu’il vient de recevoir tellement il l’apprécie. Assis derrière une longue table, ils ouvrent un grand livre de contes intitulé « Fin (faim) ». Écrit par Prudence, une jeune fille, il rassemble ses cauchemars peuplés de monstres affamés. S’ensuivent page après page, des récits de toutes formes où enfants mangent leurs parents, parents leurs enfants, les rois leurs sujets, les voisins leurs voisines… Petit à petit, des mises en abyme se créent, des personnages reviennent d’une histoire à l’autre tant et si bien qu’on ne sait plus qui mange et qui est mangé en fin de compte.

Crédit photo : Marie Pétry
Crédit photo : Marie Pétry

Entre la Comtesse de Ségur et Victor Victoria

Cette histoire à tiroirs est racontée par quatre interprètes polyvalents qui interchangent de rôles, identifiables à leurs seuls prénoms et parfois costumes au point qu’on s’emmêle un peu les pinceaux entre les Pimprelette, Pétunia, Pélagie, Parchina, ogresses affamées ou bonnes fées.

Reprenant des codes du cabaret, chaque histoire est tantôt contée, jouée ou chantée dans une succession de numéros comme autant de pages du carnet de Prudence. Chaque histoire prise indépendamment est terrifiante, mais l’effet de répétition les rend presque drôles. Chacune connait une fin similaire, mais jamais identique et l’attention du spectateur se porte plus sur la narration qui la précède que sur le dénouement, car il existe 1001 façons de raconter un même récit, chacune amenant à des conclusions différentes – même si parfois on aimerait peut-être un peu plus d’espoir et un peu  moins de cannibalisme.

Théophile Dubus, le metteur en scène du spectacle, a puisé son inspiration autant du côté des monstres cruels et attachants  de la littérature jeunesse (on retrouve les influences de Max et les Maximonstres, de la Comtesse de Ségur ou de Claude Ponti) que de l’univers de la comédie musicale (Kurt Weil, Victor Victoria). Musicalement, les numéros chantés ont des intonations de Michel Legrand pour « La Chanson du Bien Sûr » et d’Emilie Jolie pour « La Chanson A Suivre ». Chacune des trois chansons du spectacle, signées Antoine Layère, est une belle surprise et on regrette qu’il n’y en ait pas davantage.

Crédit photo : Marie Pétry

Rires et frissons à tous les âges

Sans être tout à fait une comédie musicale, Fin (faim) s’en approche fortement.  Spectacle jeune public ponctué de chansons, il sait également toucher le public adulte dont il réveille les cauchemars et rêves d’enfance. Loin de l’image édulcorée des contes de princesse, on se surprend à aimer avoir peur de ces ogres. Petits et grands ressortent à la fois amusés et terrifiés par ce qu’ils viennent de voir. Le tablier de sang à paillettes que revêt une des interprètes résume au mieux ce spectacle : ce qui devrait faire peur émerveille aussi.

 

Fin (faim)
Image de Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !