[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Une création qui se démarque par son humour trash
Début juin, la Générale de Montreuil a fait salle comble pour les représentations de Flop qui se sont en plus achevées par une standing ovation. La raison ? Un public conquis par ce spectacle musical inspiré et décalé (parfois même irrévérencieux !) qui ne tombe jamais dans le piège de la vulgarité ou de la surenchère.
Le concept est pourtant simple : Flop raconte l’histoire de plusieurs auteurs (au caractère bien trempé !) réunis dans une pièce pour écrire ensemble un chef d’œuvre. Le temps leur est compté, la pression est là : ils vont devoir faire preuve d’inventivité pour répondre à la demande de leur « commanditaire », une voix mystérieuse dont on apprend l’identité qu’au dénouement du spectacle.
Un enchaînement de surprises qui donne du rythme au spectacle
Au fur et à mesure que les idées leur viennent à l’esprit, les histoires et personnages qu’ils imaginent prennent vie sous leurs yeux et défilent à une vitesse saisissante (attention SPOILERS !) : de Baby-foot le musical à une adaptation des Dents de la Mer, en passant par un spectacle musical sur les sushis à Paris et un autre sur la pédophilie, le public n’est pas au bout de ses surprises au cours des 2 heures pleines de spectacle.
L’écriture et le ton sont justes, livrant des moments drôles et touchants servis par des mélodies signées Patrick Laviosa (Panique à Bord). Pour interpréter la bande d’auteurs en quête d’idées et les interprètes de leurs comédies musicales en création, on retrouve les 8 artistes de la promotion 2016-2017 de l’atelier-troupe Musidrama (cours de perfectionnement réservé aux artistes en voie de professionnalisation).
Trop d’idées tuent l’idée ?
La mise en scène de Samuel Sené (La leçon ; Le dernier jour) n’autorise aucun point mort grâce à un usage ingénieux de la scène de la Générale, assez large et profonde pour pouvoir compartimenter l’espace en différents îlots.
Pour rendre le fil narratif plus dynamique, un écran central est utilisé au service de l’intrigue et en particulier du dénouement, qui mériterait néanmoins d’être retravaillé car trop simple… ou au contraire trop complexe ? Avouons-le d’ailleurs, Flop fourmille tellement d’idées en passant d’un sujet à l’autre d’un claquement de doigts qu’on a fini par perdre le fil. Au bout du compte, l’ensemble finit par s’essouffler et l’absence d’entracte n’aide pas à apprécier la deuxième heure du spectacle à sa juste valeur.
Flop, un O.V.N.I musical qu’on espère vite revoir !
Heureusement, le final « à la Broadway » est chorégraphié et interprété avec talent, ce qui donne un coup de boost à cet O.V.N.I musical certes bluffant mais encore un peu trop déséquilibré en l’état.
Flop mérite en tout cas toute l’attention des producteurs pour le peaufiner et faire de Flop un véritable « must-see » !
Crédit photos : Florian Cléret
Flop de Sinan Bertrand et Alexandre Bonstein
Une production Musidrama, de Samuel Sené
Le 5 juin à 19h et 6 juin 2016 à 20H30
La Générale
11 rue Rabelais
93100 Montreuil
Direction : Samuel Sené ; Livret et paroles : Sinan Bertrand et Alexandre Bonstein ; Musiques : Patrick Laviosa ; Projections : Harold Simon ; Costumes : Zoé Imbert ; Chorégraphies : Amélie Foubert et Quentin Bruno ; Décor : Mattéo Guillin ; Lumières : Alexandre Decain ; Assistants : Harold Simon, Thibault le Bras et Marie Chaumat.
Avec : Sophie da Costa, Ed Warden, Zoé Imbert, Léa Lescaut, Daphne Rhea Pellissier, Thibault Ziarm, Amélie Foubert, Elodie Pont, Mehdi Vigier et Vincent Merval.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]