Critique : « Frang(in)es » au théâtre Darius Milhaud

Temps de lecture approx. 4 min.

Trois amies inséparables traversent ensemble les étapes clés de la vie : du lycée à l’université, puis vers leurs carrières respectives. Malgré leur vision et caractères opposés, elles aspirent au bonheur et cherchent à se construire dans un monde où grandir est un défi quotidien. Cette trajectoire de vie, entre rires, désillusions et retrouvailles, sert de fil rouge à l’adaptation proposée par Nautre Compagnie.

Une adaptation rythmée et engageante

La compagnie Nautre propose une adaptation audacieuse de Vanities, A New Musical, comédie musicale américaine créée à la fin des années 2000. Réduisant l’œuvre originale de deux heures à un format d’une heure, elle en extrait l’essentiel pour offrir un condensé dynamique et accessible. De fait, Frang(in)es acquiert un rythme assez soutenu, les scènes et tranches de vie défilant sous nos yeux, tout en gardant un juste équilibre pour permettre aux personnages de prendre le temps d’étayer des dialogues et d’installer les enjeux de chaque situation. Les chansons s’enchaînent rapidement et s’intègrent naturellement au récit. Avec onze morceaux soigneusement insérés dans la narration, le spectacle respecte pleinement les codes du genre et satisfait les amateurs de comédie musicale par l’énergie et l’efficacité des mélodies. 

Malgré les limitations techniques de la sonorisation du théâtre, la partition musicale laisse exprimer une certaine modernité. Les compositions, puisant leur inspiration dans la pop américaine des années 2000, évoquent l’esprit de comédies musicales contemporaines comme Six ou Wicked. Si la bande son préenregistrée constitue le socle musical du spectacle, l’ajout judicieux d’un piano sur scène apporte une touche d’authenticité et de chaleur. Ce dernier enrichit particulièrement les moments plus intimistes, où les protagonistes se livrent en piano-voix avec émotion. Les numéros vocaux sont agréables et l’ensemble des prestations vocales témoigne d’une belle maîtrise technique.

Les préoccupations de toutes les générations

Frang(in)es dresse ainsi un portrait de notre société et explore des thématiques universelles et intemporelles : les aspirations de jeunesse, l’amitié et l’évolution personnelle. Si le récit repose sur des motifs déjà exploités, l’adaptation de « Nautre Compagnie » parvient à actualiser certaines dynamiques et à offrir une approche plus ancrée dans les préoccupations contemporaines. Avec une traduction-adaptation bien ficelée qui évite les facilités caricaturales, les dialogues et les chansons résonnent avec le public francophone, rendant les personnages d’autant plus proches et accessibles. La mise en scène épurée se concentre sur les rêves différents de chaque femme et la façon dont chacune parvient – ou pas – à les réaliser. Au fil des années, leurs chemins divergent naturellement, créant des tensions et des incompréhensions. Les différences qui faisaient autrefois la force du trio deviennent source de conflits. Leurs ambitions personnelles et leurs choix de vie les éloignent progressivement les unes des autres, mettant à l’épreuve les liens qui les unissaient depuis l’adolescence. 

Grâce aux changements de vêtements faits à même la scène, on parcourt les décennies et les situations s’enchaînent en maintenant la tension narrative. Des apartés à l’adresse du public par l’une des femmes permettent aux autres de se changer rapidement, tout en créant l’occasion d’une incursion dans le subconscient du personnage. Le spectacle soulève des questions pertinentes sur les chemins de vie, et touche un public large, des plus jeunes, qui se reconnaîtront dans les incertitudes de leur génération, aux adultes, qui poseront un regard rétrospectif sur leurs propres expériences.

L’interprétation repose sur un trio vocal solide, maîtrisant la partition et proposant de belles harmonies dans les numéros d’ensemble. Les solos mettent en valeur d’autres facettes des personnages, incarnés avec sincérité par les trois artistes. L’humour, disséminé avec justesse, apporte une légèreté bienvenue sans dénaturer les émotions véhiculées.

Cette adaptation réussie de Vanities offre un moment de théâtre musical qui interpelle sur nos trajectoires de vie tout en restant divertissant. Si certaines thématiques peuvent toujours gagner en profondeur, le spectacle séduit par son efficacité narrative et sa capacité à toucher un public transgénérationnel. Une belle découverte pour les amateurs de comédie musicale en quête d’un divertissement à la fois vif et réfléchi. 

Frang(in)es
Image de Fabrice Felez

Fabrice Felez

Après une enfance où mes loisirs sont centrés autour de la musique et de la danse, c’est tout naturellement que la comédie musicale se présente à moi. En parallèle de mes études de droit, je m’initie aux spectacles, tant modernes que plus traditionnels, qui font naître en moi une véritable passion. Cet élan me pousse à intégrer l’équipe de Musical Avenue pour partager mes découvertes et vous donner envie d’apprécier les trésors de la scène parisienne et française.
Partager l'article :

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

Partenaire officiel des Trophées de la Comédie Musicale

Retrouvez tous les informations sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie