Critique : « Gagou et les mots » à la Divine Comédie, tous les samedis jusqu’au 6 janvier 2024

Temps de lecture approx. 2 min.

Gagou et les mots, c’est tous les samedis à la Divine Comédie pour les tous petits, à partir de 2 ans. Ils suivront les aventures de Gagou, une amoureuse du langage qui va faire de belles rencontres et découvrir de nouveaux mots à chaque étape de son parcours.

Ce spectacle jeune public a été écrit et mis en scène en 2021 par Laura Lanxade, orthophoniste et diplômée du Cours Florent. Il s’agit de la première création de la compagnie « Envol et Vous », construite autour des mots et de la communication. Des représentations ont déjà eu lieu au Théâtre Darius Milhaud mais aussi auprès de classes scolaires, du CP au CM2. A l’instar de Dora l’exploratrice, le personnage principal, Gagou, est une jeune fille qui part à l’aventure avec son sac à dos. Ce qu’elle recherche ? La découverte de nouveaux mots, pour enrichir son vocabulaire et apprendre qu’il n’y a pas qu’un seul moyen pour exprimer un mot. 

6 artistes sur scène, 6 musiques en ligne en streaming

Nous qui sommes des passionnés de spectacles musicaux, nous avons quelque peu pris notre mal en patience avant de voir un des six interprètes se lancer dans le chant, parfois de manière poussive. Les compositions de Quentin Carpentier et Laurine Walter sont plutôt jolies, les enfants pourront d’ailleurs les réécouter à leur guise dès leur retour chez eux, les six musiques étant disponibles sur les principales plateformes de Streaming (Youtube, Spotify…). 

Gagou et les mots plaira aux petits qui découvriront eux-mêmes de nouveaux mots, de nouveaux sons, de nouveaux personnages comme des électriciens, un peintre, un architecte, un patineur sourd, un jardinier ou encore un astronaute. La scène de la Divine Comédie est si petite que les entrées ou sorties de scène des six artistes n’étaient pas si fluides, ce qui n’empêche pas le public d’apprécier le spectacle et de repartir avec de nouveaux mots plein la tête !

Gagou et les mots
Image de Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email