Alors que Guignol a enchanté des générations et des générations d’enfants depuis plus de deux siècles, il devient pour la première fois le héros en chair et en os d’une comédie musicale au Théâtre de la Gaité Montparnasse afin de faire découvrir aux plus jeunes le bonheur magique du spectacle vivant.
« derrière le rideau, le spectacle est bien plus beau »
Même si nous connaissons tous Guignol, Gnafron et Madelon, nous avons tendance à oublier que ce trio iconique du patrimoine culturel français a été créé en 1808 par le marionnettiste professionnel Laurent Mourguet à Lyon. La légende raconte qu’il se serait inspiré de son visage pour créer son fameux Guignol. Après avoir écumé tout les théâtres et jardins de France, il était temps que la marionnette sorte du cadre de son petit théâtre pour devenir un grand spectacle musical pour toute la famille.
Alors que le théâtre du vieux Monsieur qui les manipule est en danger à cause de la terrible Betty fan de béton qui menace de le transformer en parking, Guignol et ses amis vont devenir humains et tenter de tout faire pour déjouer ses plans en retrouvant un diamant au pouvoir incroyable en moins de 48 heures ! S’ils n’y arrivent pas, une marionnette devra disparaître pour toujours à moins qu’un humain ne désire prendre sa place et en devenir une à son tour. Notre aventure commence alors en plein cœur de la ville de « Lyondres », un beau clin d’oeil aux origines de Guignol, avec un théâtre grandeur nature laissant place aux marionnettes que nous connaissons tous. Mais vous l’aurez vite compris, la grande force et la poésie de ce spectacle musical sont de donner corps et âmes à ces personnages en les voyant apparaitre en chair et en os pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
"guignol mon copain !"
Guignol réussit le pari audacieux de moderniser un personnage du patrimoine culturel français tout en en gardant la plus pure essence avec cette simplicité du récit et le résultat fonctionne formidablement bien. Tout d’abord grâce à la mise en scène ludique et efficace de Ned Grujic (Le Livre de la Jungle), qui nous permet à la fois d’être aussi bien devant le théâtre de guignol que dans les rues de Lyondres ou dans un appartement grâce à un mapping de grande qualité. D’autre part grâce à la matérialisation humaine de ces marionnettes incarnés par une jeune troupe débordante d’envie et de talent.
Simon Draï (Oliver Twist) illumine la scène grâce à son sourire solaire et son timbre idéal pour donner vie à Guignol. Il est accompagné de la charmante et talentueuse Lucie Mantez (Frankenstein Junior) espiègle et malicieuse dans le rôle de son amie Emilie. Margaux Lloret (Love Songe Thérapie) campe à la perfection une méchante qu’on adore détester tandis qu’Aurore Blineau nous touche avec la candeur de Madelon. Saluons également la performance des deux hommes orchestres, Victor Bourigault (Chevaliers, Princesse et Dragon) aussi attachant en Gnafron que détestable en le Teigneux et Vincent Gillieron (Ego Systeme, le musée de votre existence) le virtuose multifacettes que l’on ne présente plus et qui offre une galerie de personnages toujours aussi fascinante.
Qui dit spectacle musical dit chansons et celles de Sorel ont réussi à ne pas trop infantiliser les mélodies pour les rendre agréables à toute la famille à la différence de « Baby Shark » ou « Le Papa Pingouin » pour ne pas les citer. On notera notamment « Humains » ou « Derrière le Rideau » particulièrement agréables, et qu’on espère retrouver en streaming prochainement. Néanmoins, à l’instar de « Libérée, délivrée » ou encore « Notre monde est tout petit », il y a de fortes chances que vous ayez « Guignol mon copain » dans la tête pendant une bonne semaine après le spectacle tant le refrain de cette chanson est addictif.
Vous l’aurez compris, Guignol a réussi le pari en 70 minutes d’offrir une magnifique madeleine de Proust musicale aux parents tout en réjouissant une nouvelle génération. Comme on le dit souvent, la vérité sort de la bouche des enfants et à les entendre dire à la sortie « c’était trop bien » et « je veux y retourner demain », il faut bien croire que Guignol n’est pas prêt de retourner dans sa boîte.
Crédit Photos : Guignol Le Spectacle
« Monte-Cristo, le spectacle musical », à partir du 5 février 2026 aux Folies Bergère
Redécouvrez l’œuvre d’Alexandre Dumas dans une nouvelle adaptation en spectacle musical à partir du 5 février 2026 à Paris et en tournée en France, Belgique
Compte rendu : la 7ème édition de 42e Rue fait son show
En direct du studio 104 de la Maison de la Radio, 42e Rue fait son show a offert aux spectateurs et auditeurs un spectacle musical
Critique : « Ça, c’est Paris ! » sur France.tv
Ça, c’est Paris !, la nouvelle série autour de l’univers du cabaret, est disponible depuis quelques jours sur France 2. Ses six épisodes valent-ils le coup
Critique : « She Loves Me » sur BroadwayHD
Ah, les fêtes de fin d’année ! Cette période magique où l’on a soudainement envie de s’installer sous un plaid moelleux, tasse de tisane fumante
Critique : « Tootsie » au Théâtre St-Denis de Montréal
Jusqu’à début janvier prochain, Tootsie transforme les planches du Théâtre St-Denis en mini Broadway, ravivant le personnage culte incarné par Dustin Hoffman au cinéma en
Critique : « Dirty Dancing » jusqu’au 26 janvier 2025 au Dôme de Paris
Totalement fidèle à l’œuvre originale, cette adaptation scénique de Dirty Dancing offre aux fans de ce film incontournable des années 80 tous les ingrédients pour