Quelle joie de retrouver la troupe des danseurs Irish Celtic de passage au Dôme de Paris et en tournée dans toute la France. L’Irlande vient jusqu’à nous pour partager sa magie. Après Spirit of Ireland et Générations, les spectateurs partent sur Le Chemin des Légendes. Chorégraphies endiablées, musiciens en live et musiques envoutantes, le voyage est réjouissant !
Une histoire attachante
En ce début d’année, c’est donc le 3e volet de cette grande saga qui est présenté lors de cette tournée. Une nouvelle occasion pour la troupe d’immerger le public dans la culture de son pays et de l’emmener, cette fois-ci, dans un parcours initiatique au gré des traditions celtes et des mystères de l’Irlande.
L’histoire est simple mais efficace. Dans cet opus, on retrouve Paddy Flynn, le père, et Diarmuid, le fils. Tout deux tiennent le pub familial. Pourtant, depuis quelques temps, Diarmuid broie du noir et passe ses journées sur son portable. Pour casser cette routine monotone et ramener Diarmuid à l’essentiel, Paddy l’invite à entreprendre un voyage initiatique dans lesquels vont se mêler mystères et traditions. Un retour aux sources et aux vraies valeurs sur le chemin des légendes, véritable Route 66 de l’Irlande ! Pour un grand nombre d’entre nous, cette histoire ne manquera pas de faire échos à ces temps où l’imaginaire est, hélas, de moins en moins sollicité au dépens des nouvelles technologies. Irish Celtic nous donne ici l’occasion d’y remédier…
Ce fil conducteur à la narration touchante et charmante guide père et fils vers leurs différentes destinations. Il s’en dégage une belle sincérité, toujours avec le souci de créer une véritable connivence avec le public. L’histoire est d’ailleurs contée en français, chapeau ! Chaque aventure est prétexte à un numéro époustouflant qui illustre les traditions et les légendes qui nourrissent l’Irlande…
Une troupe talentueuse qui fait rayonner l’Irlande
L’expédition commence dans le pub familial dans lequel résonnent ambiance festive et musiques traditionnelles. Puis les deux héros s’échappent vers de nouveaux horizons. Que ce soit sur les traces de la célèbre pirate Grace O’Malley ou à la rencontre de créatures fantastiques qui peuplent le lac du Connemara, les tableaux suscitent tous l’émerveillement.
Les danseurs y sont impressionnants de technique et d’ingéniosité pour donner vie à cette poésie irlandaise. Le ballet est tout simplement spectaculaire. Des successions de sauts aussi rapides que techniques combinés à des jeux de jambes d’une incroyable complexité s’enchaînent sur des musiques très rythmées. Traditionnellement, la majorité de ces musiques folkloriques sont tout particulièrement composées pour être dansées sur de folles cadences.
De leur côté, musiciens et chanteurs ne sont pas en reste. Guitare, accordéon, violon, piano et pipes celtiques font vibrer sur scène l’âme de l’Irlande accompagnés d’un chanteur et d’une chanteuse. Chants traditionnels et clins d’œil plus contemporains s’entremêlent et ravissent le public enthousiaste !
S’émerveiller, rêver et s’évader, telle pourrait-être la promesse de cette bien jolie troupe. Irish Celtic poursuivra encore son Chemin des Légendes pour plusieurs dates dans toute la France.
À ne pas manquer !