Critique : « Kid Manoir – Le secret de la Sorcière » au Théâtre Hebertot jusqu’au 7 janvier 2024

Temps de lecture approx. 4 min.

A l’occasion du 15e anniversaire de Kid Manoir, un spectacle dans lequel tant d’artistes reconnus de la comédie musicale ont fait leurs gammes, une production inédite a vu le jour au Théâtre Hébertot à Paris. Kid Manoir – Le secret de la Sorcière vous emmène dans les dédales d’un mystérieux manoir !

Le premier volet de la saga Kid Manoir a vu le jour il y a maintenant quinze ans, en 2008. Il est inspiré de la comédie musicale Big Manoir qui a conquis Paris entre 2005 et 2008. Deux opus sont sortis : Kid Manoir – La Potion interdite et Kid Manoir 2 – La Malédiction du pharaon, dans lesquels de nombreux artistes du monde de la comédie musicale se sont glissés dans la peau des personnages.

KID MANOIR 3 ou plutôt un "revival" ?

Pour ces vacances de la Toussaint et jusqu’au 7 janvier 2024, une nouvelle troupe s’installe au Théâtre Hébertot pour Kid Manoir, le secret de la Sorcière. Il ne s’agit pas véritablement d’un 3e spectacle de la saga Kid Manoir, mais plutôt d’une réinvention du premier opus. C’est sous forme d’un jeu interactif animé par Malicia, que quatre candidats vont devoir affronter des épreuves pour espérer gagner et réaliser leur rêve. Seulement, tout ne se passera pas comme prévu… Les personnages vont vivre des aventures qui vont les faire grandir et leur inculquer des valeurs importantes de la vie, comme dans tout spectacle jeune public qui se respecte.

Ceux qui ont vu Kid Manoir à l’époque de sa création ne seront pas surpris : le fil conducteur est le même, les nouveaux décors d’Eric Klatt qui dépeignent un Manoir, sa crypte et son chaudron sont très inspirés de ce qui existait déjà à l’origine, et les personnages sont aussi globalement les mêmes avec de nouveaux jolis costumes signés Marie-Caroline Béhue.

Roméo (Martin Renwick), Gwendy (Maïssane Bakir), Jonquille (Floriane Ferreira) et Pierre-Ludovic (Thibaut Marion) sont les « héros » du spectacle, tous les quatre candidats d’un jeu animé par Malicia, interprétée par Anaïs Delva, qui avait déjà joué dans Kid Manoir il y a quelques années, dans le rôle de Gisèle. Elle a la lourde tâche de créer du lien dès la première séquence avec le public, à la manière d’une maîtresse de cérémonie, pour faire interagir ses « petits monstres » et « grands monstres » et d’embarquer les spectateurs avec la chanson « Kid Manoir ». Pari réussi !

un spectacle qui plaira aux "petits monstres"

Le spectacle est très clairement destiné aux enfants, qui sont invités à suivre les épreuves des quatre héros très stéréotypés (le geek de l’informatique, le héros au cœur pur, la blonde habillée de rose et la « Mercredi » gothique et passionnée de films d’horreur). Il faut noter que les clichés ont été atténués par rapport à l’époque du premier Kid Manoir : par exemple, le héros Roméo portait un t-shirt de Superman tout en ayant une chanson d’amour avec Gwendy, la Barbie du spectacle. Malgré ces suppressions, cela nous a paru difficile de s’attacher aux personnages et à leur histoire vu le peu de temps accordé pour découvrir leurs motivations et enjeux.

L’idée du jeu type télé-réalité reste très bonne et amusante. Les chansons aident à faire avancer l’histoire et sont sympathiques à écouter, malgré quelques problèmes flagrants de micros lors de notre représentation. 

On peut presque regretter que le concept du jeu et des épreuves soit interrompu brutalement par une histoire parallèle qui hache quelque peu le spectacle, avec un retour dans le passé sur l’histoire de la famille Trouillet, propriétaire du manoir, et de la sorcière Gisèle (KaÏna Blada, en alternance avec Clara Picaud), en conflit avec sa belle-mère (Lucie Riedinger, toujours aussi impeccable dans son interprétation). On en oublie rapidement le principe du jeu pour suivre une toute autre histoire et un mystère autour du Manoir lui-même et de la famille qui l’occupait.

Sans faire la fine bouche, notre ressenti général à la sortie de Kid Manoir était plutôt mitigé. Bien que réécrit et avec de nouveaux costumes et décors, Kid Manoir n’a hélas pas si bien veilli que ça, surtout face à la concurrence très rude avec d’autres spectacles musicaux pour le jeune public qui parviennent à s’adresser avec finesse à la fois aux petits et aux grands. Il n’en reste pas moins que Kid Manoir reste un spectacle agréable à découvrir, avec une distribution qui compte quelques références de la comédie musicale en France et de jeunes artistes qu’on espère revoir dans d’autres spectacles musicaux. Pour ceux qui fêtent Halloween, cela peut être aussi l’occasion parfaite de vous mettre dans l’ambiance et de célébrer dans l’univers de Kid Manoir, avec ses sorcières, fantômes et mystères !

Crédit photos : Emmanuel Gravina 
Kid Manoir - Le secret de la Sorcière
Image de Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email