Critique : « La Famille Addams » au Théâtre St-Denis de Montréal

Temps de lecture approx. 4 min.

À quelques jours d’Halloween au Québec, on ne saurait rêver d’une meilleure manière de plonger dans l’atmosphère envoûtante de cette fête spéciale ! La Famille Addams est enfin présentée pour la première fois en français en Amérique du Nord, portée par la vision artistique exceptionnelle de René Simard. Bien plus qu’un simple divertissement amusant, cette production s’impose d’ores et déjà comme un incontournable à ne pas rater, atteignant des sommets de qualité et de créativité qui n’ont rien à envier à Broadway.

Un classique toujours aussi intriguant

Cela faisait longtemps qu’une comédie musicale québécoise n’avait pas atteint un tel niveau d’excellence. Certes, les productions de ces dernières années étaient toutes de qualité, mais celle-ci peut véritablement être qualifiée de remarquable.

Inspirée des personnages créés par Charles Addams dans les années 1930, qui ont ensuite été portés au petit et au grand écran, la comédie musicale La Famille Addams nous transporte au cœur même de l’immense manoir lugubre où réside cette famille atypique. Celle-ci est composée de membres aux personnalités aussi fascinantes que sombres, chacun incarnant une facette unique de l’étrange et du macabre. Parmi eux, Mercredi, l’aînée, décide d’organiser un dîner pour présenter son petit ami, un jeune homme tout à fait ordinaire, dans l’intention d’annoncer leurs fiançailles.

La Famille Addams Montréal

Une distribution exceptionnelle

Dès les premières notes, l’entrée en scène des personnages est fracassante. Il faut dire que chacun des artistes, triés sur le volet parmi les centaines de personnes ayant participé aux auditions, porte son rôle comme un gant. Dans leurs attitudes, leurs physiques, leurs mouvements, leurs voix, leurs coiffures ou leurs statures, ils sont métamorphosés en Morticia, Gomez, Mercredi, Pugsley, Oncle Fétide, Granny et Lurch. Les styles des uns et des autres ont été savamment étudiés pour créer cette famille si unique. Convaincants, amusants, mais aussi touchants, ils rivalisent d’inventivité pour rendre justice aux personnages qu’ils incarnent.

Sous les traits de Gomez Addams, Luc Guérin (Cabaret) campe avec brio l’extravagant et romantique patriarche de la famille, éperdument amoureux de sa femme Morticia, interprétée par Rita Tabbakh (Don Juan). Celle-ci endosse avec aisance l’élégance ténébreuse de son personnage de mère. Alexandra Sicard (Mary Poppins) est tout aussi captivante, révélant avec justesse l’esprit vif et rebelle de la jeune Mercredi. Tommy Joubert (Rock of Ages) livre également une performance à la fois drôle et touchante en Oncle Fétide. À vrai dire, tout le clan Addams est irréprochable et il en est de même pour la famille Beineke qui va à sa rencontre. Mention spéciale pour Élysabeth Rivest (Mary Poppins) dans le rôle d’Alice Beineke qui vole littéralement la vedette lors de son solo endiablé.

La Famille Addams Montréal

une adaptation ensorcelante

En plus de la distribution exceptionnelle, chaque détail et élément du spectacle tappe dans le mille avec une scénographie de haut vol. Autant au niveau des décors, des éclairages que des costumes, l’atmosphère mystérieuse est superbement rendue. La mise en scène ingénieuse et les chorégraphies extrêmement bien rodées invitent, elles aussi, à plonger dans le monde ensorcelant de La Famille Addams. À l’image des musiques et des chansons qui alternent puissance et douceur, les tableaux tissent subtilement un mélange d’humour noir, de charme macabre et de lyrisme. Le tableau de l’envolée d’Oncle Fétide dans le ciel pour retrouver sa lune est à ce sujet particulièrement poétique. Alors que le livret est fidèle à sa version d’origine et que le français international a été privilégié pour cette adaptation, l’insertion de quelques blagues typiquement québécoises s’est également révélée être un très bon choix.

La Famille Addams Montréal

Rythmée, comique et magique, La Famille Addams permet même de questionner la notion de normalité. À travers ses personnages excentriques, le spectacle nous entraîne dans un tourbillon d’étrangeté et d’amour familial où la différence, la diversité et l’acceptation sont célébrées. Une excellente et surprenante comédie musicale à voir absolument !

Crédit photo : La Famille Addams

La Famille Addams
Image de Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis

Bercée par les tubes de "Starmania" durant l'enfance, c'est "Cats" qui me donne la piqûre pour de bon quand je me plonge enfin dans son univers en 2010. Dans la foulée, je découvre le West End et rejoins l'équipe de Musical Avenue dès 2011, couvrant les spectacles montréalais depuis le Québec où je réside.FB/IG:@uneportesurdeuxcontinents
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email