Oubliez Disney et venez (re)découvrir la version originale du conte de la Reine des Neiges dans un spectacle magique et enchanteur au Théâtre du Vieux Colombier
L’histoire originale oubliée
Face à la réinterprétation du conte d’Andersen par la compagnie Disney, la Comédie française, sous la plume de Johanna Boyé et Elisabeth Ventura, a relevé le défi d’adapter plus fidèlement le conte original. Oubliez les aventures d’Elsa et d’Olaf pour (re)découvrir celles de Kay et Gerda !
Il était une fois deux meilleurs amis : Kay et Gerda, qui grandissaient dans une parfaite entente jusqu’au jour où une tragédie les toucha. Les trolls, furieux de voir leurs forêts détruites, décident de se venger des humains. Un éclat d’un miroir ensorcelé vient alors se figer dans le coeur de Kay. Devenu méchant et insensible, il s’enfuit avec la solitaire Reine des neiges, dans son palais de glace. Gerda l’attend, l’attend, l’attend jusqu’à se résoudre à partir à sa recherche et affronter le vaste monde.
C’est un récit dur pour un public enfantin que cette adaptation attendrit en campant une Reine des neiges plus douce et empathique que dans le texte original. Pour autant, le spectacle s’adresse véritablement à tous les âges et c’est ce qui en fait sa force.
Une mise en scène enchanteresse
Peuplé de créatures magiques, d’animaux qui parlent et d’une multitude de lieux, La Reine des neiges n’est pas le conte le plus simple à adapter au théâtre. La scénographie imaginée pour la petite scène du Vieux Colombier est une petite merveille pleine de magie. La première scène en est toute représentative : la cape blanche de la reine des neiges virevolte avec grâce au-dessus avant de disparaître dans les cintres comme un fantôme ou une fée. La poésie de cette première scène ne quittera plus le spectacle : le palais des glaces semble suspendu au-dessus du sol, comme un mont Olympe mystérieux d’où la Reine des neiges surveillerait les humains qui se perdent dans les bois.
Les costumes ne sont pas en reste. Chaque acteur interprète entre quatre et six personnages différents et enchaîne les changements de costumes et de rôle avec une fluidité apparente. On retiendra notamment la splendeur du costume de la magicienne et la facétie des costumes des trolls, sans oublier les ingénieux costumes de renne et de corbeau.
Un changement de costume ne suffit pas à incarner un changement de personnage. On ne peut que saluer la performance des six interprètes du spectacle qui nous proposent une galerie de 27 personnages hauts en couleur. En Troll ou en vieille femme, Danièle Lebrun est la grand-mère que nous aimerions tous avoir. Suliane Brahim est tantôt mystérieuse en Reine des neiges, tantôt survoltée dans l’improbable Princesse Lunettes. Claïna Clavaron campe un Troll d’une espièglerie redoutable qui se transforme en Magicienne envoûtante et Dominique Parent est aussi attachant en Renne qu’il est menaçant en Grand Troll. Sans oublier les deux interprètes des personnages principaux, Kay et Gerda, qui nous touchent avec la sincérité de la jeunesse de leurs personnages. Cette distribution magnifique remet au goût du jour cette histoire oubliée.
Un spectacle pour grands et petits
La dimension musicale n’est malheureusement pas très présente au cours du spectacle, mais les quelques chansons composées par Mehdi Bourayou qui émaillent le récit apportent toutes de nouveaux éléments à l’histoire. De spectacle en spectacle, on observe avec bonheur les comédiens français devenir progressivement de véritables triple threat (terme anglophone qui désigne un interprète qui excelle autant au jeu théâtral, à la danse et au chant) et on en vient à regretter qu’ils ne chantent et dansent pas davantage.
Avec La Reine des neiges, l’histoire oubliée, ils nous offrent un splendide spectacle jeune public qui a largement mérité les honneurs reçus aux Molières 2023. Personnages attachants, univers magique et récit initiatique, on est loin de regretter la version édulcorée de Disney. Les spectateurs, quel que soit leur âge, se souviendront avec émerveillement de cette belle histoire gravée au fond de leur rétine !