Pour ses 15 ans, Le Soldat Rose est à nouveau sous les feux des projecteurs avec une nouvelle mise en scène au Grand Rex. Nous avons beaucoup apprécié cette comédie musicale familiale 100% française qui s’envole pour une tournée dans toute la France dès le 17 novembre.
A peine arrivés dans la majestueuse salle du Cinéma Grand Rex avec ses fauteuils ultra confortables, une farandole de jouets illuminés sur la scène éblouit déjà les yeux du public. Le spectacle commence : c’est l’histoire de Joseph, un petit garçon qui se cache dans un grand magasin de jouets pour échapper au « monde des grands ». Durant la nuit, les jouets s’animent, remarquent l’enfant et l’observent avec étonnement jusqu’à ce que « Le Soldat Rose » fasse son entrée.
Depuis de longues années, celui-ci est entreposé dans le magasin car personne ne veut de lui en raison de sa différence. Mais pour Joseph, la couleur rose du soldat n’a pas d’importance. Touchée par son attitude, Le Soldat Rose va alors se lier d’amitié avec le jeune garçon. Le temps d’une nuit, « à travers ses yeux d’enfants », Joseph rencontre de nombreux jouets animés et vit une aventure extraordinaire.
un monde féérique et coloré
La mise en scène de ce spectacle est très esthétique. Les personnages se fondent dans le décor, ils portent des accessoires fluorescents et des costumes de toutes les couleurs ; des bulles de fumée, des ballons en forme de cœur et des paillettes tombent du plafond ; de la fumée rose
s’échappe de scène…Tout est pensé pour transporter le public dans un univers de rêve, un monde féérique et coloré.
Un grand travail sur les décors a été également réalisé. Une locomotive, une boîte géante renfermant Le Soldat Rose, un bureau de potion chimique ou encore des étagères de jouets comblent totalement l’espace scénique. Chaque détail est un plaisir pour les yeux.
de très belles voix
Quoique léger, le livret musical composé par Louis Chedid et écrit par Pierre-Dominique Burgaud est de qualité. Les mélodies sont belles, les paroles sont simples mais certaines sont émouvantes, notamment la chanson « Made in Asia » de Vanessa Paradis, interprétée par Océane Berland ou encore « Le Soldat Rose » de M, interprété par Merwan Benmansour, d’autres sont incontournables comme « Gardien de nuit » de Francis Cabrel, interprété par Yoann Launay.
Les artistes ont su captiver le public, même les plus jeunes enfants, par leurs voix douces, justes et puissantes. Coup de cœur pour les voix de Merwan Benmansour (Le Soldat Rose), qu’on avait déjà beaucoup apprécié dans Mission Merlin, Juliette Cohen (Joseph) et Fanny Fourquez (la Reine et la panthère noire).
des étoiles plein les yeux
Malgré une deuxième partie moins dynamique, le spectacle se termine dans l’émotion : Joseph fait ses adieux aux jouets avant de retrouver sa famille, Le Soldat Rose retrouve sa fiancée, et le morceau célébrant l’amour « Love, Love, Love » est chanté plusieurs fois à l’unisson. Pour notre plus grand plaisir, elle nous reste en tête ! Tout au long du spectacle, les artistes font participer les spectateurs : ils les questionnent et descendent dans les rangs pour venir à leur rencontre. Les enfants serrent les personnages dans leurs bras, le sourire aux lèvres.
Par ses musiques, ses décors, ses effets scéniques, ses costumes, Le Soldat Rose plonge le public dans un monde où la bienveillance, la joie et les couleurs règnent. Nos yeux et nos oreilles sont comblés. Cette comédie musicale nous permet d’entrer dans une bulle d’enfance et de bonheur…Le temps du spectacle au moins. Même en tant qu’adulte, Le Soldat Rose nous attendri par son histoire, cette rencontre entre les jouets et ce petit garçon, ainsi que la symbolique de ne pas vouloir quitter le monde merveilleux de l’enfance. Enfants comme adultes, on ressort de la salle avec des étoiles plein les yeux !
Heureusement si vous n’avez pas vu cette jolie pépite, Le Soldat Rose part en tournée dans toute la France. Toute l’équipe se produira le 17 novembre à Mérignac, le 3 décembre à la Roche-sur-Yon, le 15 décembre à Roubaix, le 6 janvier à Cannes… et bien d’autres dates sont à venir !
Crédit photos : Musical Avenue